Points (30/08/2012)
3.22/5   18 notes
Au terme d'un parcours chaotique, alternant les matches superbes et les contre-performances, le XV de France a écrit l'une des plus belles pages du rugby français lors de la finale du Mondial 2011, face à des All Blacks dominés tout au long de la rencontre. Leur défaite d'un point seulement vaut bien des victoires. 18 millions de téléspectateurs ont suivi la finale malgré l'heure matinale. Fait surprenant : alors que c'est habituellement un ou plusieurs joueurs qui ... >Voir plus
Que lire après Cadrages et débordementsVoir plus
C'est un livre que je veux lire depuis très longtemps.

Marc Lièvremont est d'après moi un des entraîneurs du XV de France les plus emblématiques.
Son franc-parler en interview, cette présence, ses petites phrases... il y a très peu d'entraîneurs pour lesquels j'ai autant de respect : il est resté là, fidèle à ses valeurs, subissant les foudres des journalistes.

J'ai bien entendu suivi la Coupe du Monde 2011 en Nouvelle Zélande.
En spectateur, en supporter du XV.

Je voulais découvrir l'envers du décor, savoir comment Marc Lièvremont avait vécu cette folle histoire.
Une coupe du monde, c'est 4 ans de préparation, un groupe à créer, et staff à assembler. Et presque autant d'entraineurs potentiels que de supporters.
Et pourtant UN seul élu.
Et quelle coupe du monde, en 2011, en Nouvelle Zélande, terre des fameux Blacks. Tout pour être parfait, ou pour que le rêve tourne au cauchemar (perdre d'un petit point en finale, que c'est cruel et pourtant quel match, quelle intensité).

Il revient sur son parcours : sur sa nomination, lui "le petit entraineur de ProD2", sur sa composition de son staff, sur ses relations avec ses joueurs ("les sales gosses"), la presse...
Près de 6 ans après, j'avais l'impression de revivre les matchs.

Et étrangement, ce que j'ai le plus aimé dans cette autobiographie, c'est le dernier chapitre. Celui dans lequel Marc revient sur son enfance, sa famille (et quelle grande famille), son adolescence. On y découvre les racines de cet homme de courage, qui a toujours assumé ses opinions et défendu ce en quoi il croyait.

Ce que je retiens, c'est la sincérité avec laquelle il s'exprime, sur cette belle page des Bleus.
Pas de langue de bois, pas d'interdits.

Merci Mr Lièvremont, dans un rugby qui perd parfois la tête, de prouver que l'on peut rester sois-moi.

Un livre de Marc Lièvremont (aidé par un journaliste) sur sa période en tant que sélectionneur de l'équipe de France de rugby : il est évident que cette lecture est principalement destinée aux amoureux de l'Ovalie. L'amateur de rugby découvre les coulisses -ou du moins la version de Marc Lièvremont - de l'équipe de France, notamment lors de la Coupe du monde en Nouvelle Zélande. Très instructif au niveau des relations joueurs - sélectionneur.
Connu pour être une personne éloignée du star-system, Marc Lièvremont s'excuse souvent (trop ?) dans ses "mémoires" en pensant que cela n'intéressera pas le lecteur. Pourquoi écrire ce livre alors ? Pour verser les recettes à une association sociale.
Superbe livre, qui m'a fait comprendre certains épisodes de la Coupe du monde. Bon livre.

Mon père me répétait toujours qu'il faut croire en l'homme, et donc avoir confiance en la vie.
Je crois en la mienne. Mes choix de vie, ont été dictés par les circonstances, des mains qui se tendent, qui ont été les bonnes. Je n'avais ni ambition, ni plan, ni vocation, juste le plaisir de l'immédiat, de l'instant présent, de celui à venir.
p86
Les Gallois mènent vite au score sur une pénalité, à laquelle Morgan répond par deux fois, mais on n'est toujours pas en place dans la construction. Heureusement, notre défense tient bon, les bleus sont solidaires, vaillants, donnent ce qu'ils ont, ne lâchent rien.