Critique de Ledraveur

Ce livre en format (23cm H. et 24 L.) est d'une haute qualité d'impression des photos et avec un “accès en 3D*”, c'est un ouvrage bien à part dans sa catégorie.
Nous avions déjà pu voir le film documentaire extraordinaire (du 31/08/2011) de Werner Herzog « La Grotte des rêves perdus » qui m'avait laissé complètement “pantois” et disons-le impressionné très durablement ! Enfant, pas encore mes dix ans, j'avais avec mes parents fin des années cinquante eu le privilège de pénétrer l'atmosphère si particulière de la Grotte de Lascaux ; même très jeune, le souvenir m'en est resté gravé, fasciné que j'avais été. Ainsi quand Dominique Baffier exprime son ressenti et la sensation de présence atemporelle : « Comme si, à chaque fois que nous pénétrons par l'entrée, les artistes quittaient la grotte par l'autre extrémité », j'ai tout de suite compris ce qui pour moi résumerait “ma critique” ; rien d'autre de “qualifiant” serait assez juste, assez puissant pour exprimer ce que cela m'inspire.
La conception est excellente, l'écriture soignée se “moule” dans le propos, soucieux de ne pas trop encombrer de termes abscons la partie plus scientifique et technique explicative.
Le rendu sur fond noir des photos est un bon choix à mon humble avis, en particulier le chapitre 5, qui laisse sans voix ! Quand à la page 72, Picasso ne l'aurait sans doute pas “reniée” !
Le panthéon nous subjugue par la puissance et la perfection du trait esthétique, tout en mouvement dans un relief de roches qui fait surgir les représentations comme vivantes. le choix des “animaux imposants” en majorité, par les artistes, évoque “le sacré initiatique” dans la puissance, c'est très stylisé, symbolisé par-delà le réalisme ! Car ces animaux étaient certainement redoutables pour la plupart, le graphisme exprime le respect de leur état, leur grandiose majesté, dans un environnement où l'humain avait à peine sans doute “l'autorisation de vivre” !
(nous regrettons toutefois l'absence de représentation du Hibou grand-duc très émouvant...)
---
Note du 02 oct. 2016:
Nous avons pu visiter en septembre 2016, l'ensemble « Caverne du Pont d'Arc » en Ardèche à 2 kms environs de la « Grotte Chauvet » ; c'est une reconstitution très réaliste, le travail exécuté est vraiment très minutieux. La guide du parcours, qui avait pu voir l'original nous a précisé cet aspect. Une chose n'a pu être rendu toutefois, la vastitude du lieu et sa profondeur, son ampleur et son “atmosphère”, ce qui aurait demandé des travaux d'un ampleur considérable, le prix d'investissement de l'ensemble de l’infrastructure ayant déjà coûté 55 millions d'euros … (prévoir au moins une demi-journée pour pouvoir profiter pleinement du lieu … de préférence avec un temps agréable)
---------------
* Il serait trop long d'aborder l'extraordinaire complément mis à disposition, mais je ne peux m'empêcher de citer ce qu'offre vraiment de passionnant les “plongées des immersions-interactives” et la vidéo “diverticule des Ours” qui montre l'utilisation des reliefs du support rocheux qui permettait avec la lueur des torches de donner l'illusion des mouvements de la musculature de l'animal représenté, ici l'ours... c'est prodigieux !
En outre les explicatifs audio sont d'un apport inestimables, et j'ai un “faible” pour les commentaires explicatif de Jean Clottes...
Lien : http://versautrechose.fr/por..