Futuropolis (13/03/2014)
4.19/5   18 notes
Lutter contre l'intolérance par une plongée au coeur du Front National, afin de comprendre ce qui permet aux idées de ce parti d'extrême droite de se maintenir dans le débat politique depuis tant d'années.
Lutter contre la fureur en tentant d'expliquer comment le blocage diplomatique nourrit à la marge la guerre civile syrienne.
Lutter contre la peine de mort par un documentaire implacable sur la guillotine qui montre comment l'esprit des Lumières, en ... >Voir plus
Que lire après La revue dessinée, n°3Voir plus

Jean-Yves Ferri

3.80★ (379)

2 tomes

[Chronique du n°2]
En 2011, le dessinateur Franck Bourgeron et quelques-uns de ses amis se fédèrent autour d'un projet de revue documentaire en bande dessinée. L'ambition est double : permettre aux auteurs de prépublier leurs travaux avant de les proposer aux éditeurs classiques, et proposer des reportages de qualités en permettant des associations originales entre journalistes, auteurs, dessinateurs. La Revue Dessinée reçoit rapidement le soutien du label Futuropolis, et rencontre l'enthousiasme du public avant même sa première publication.

Le premier numéro sort quelques mois plus tard et reçoit immédiatement de nombreuses critiques élogieuses (la logique voudrait que je vous parle du 1 avant le 2, mais si j'étais logique, ça se saurait !). Cette bonne impression est confirmée à 100% par ce deuxième numéro qui se déplie autour du thème "réseaux", en appliquant la recette du numéro précédent : trois ou quatre longs reportages et une petite dizaine de chroniques thématiques (informatique, culture générale, économie, musique...). L'ensemble est une fois de plus d'un équilibre et d'une cohérence étonnants compte tenu de l'éclectisme des sujets et de la diversité des styles.

Si le ton des enquêtes est résolument sérieux (Un VRP de guerre de David Sevenay et Alain Kokor, , Libye : les écoutes made in France de Jean-Marc Manach et Nicoby, Gaz de Schiste : opération lobbying de Sylvain Lapoix et Daniel Blancou, Les plaies de Fukushima d'Emmanuel Lepage), le reste se veut plutôt décontracté et ludique comme en témoigne la deuxième partie du reportage de Marion Montaigne à la ménagerie du Jardin des Plantes.

La qualité est donc toujours au rendez-vous, même si j'ai été très déçue par Passion Byte : l'informatique chroniquée d'Hervé Bourhis et Adrien Ménielle, qui s'apparente davantage à une frise chronologique répétitive et peu didactique qu'une véritable chronique. Jugez plutôt : "1961, ASCII : une invention de Bob Bemer. L'ASCII définit 128 caractères numérotés de 0 à 127 et codés en binaire de 0000000 à 1111111." Vous êtes bien avancés, hein ? Ma chronique favorite reste celle de James, La sémantique, c'est élastique (que voulez-vous, c'est mon côté littéraire qui prend le dessus !) qui, après nous avoir expliqué dans le numéro 1 qu'un salaud n'est pas un salop, s'attache à analyser avec un humour décapant les travers de langage des journalistes de l'audio-visuel.

Instruire, informer, divertir : en 228 pages, La Revue Dessinée remporte haut la main ce pari en proposant des contenus riches, qui sortent des sentiers battus. J'applaudis des deux mains, d'autant que la version numérique n'est pas une simple copie du numéro papier mais propose des reportages exclusifs et des bonus qui viennent parfaitement compléter la version kiosque. On en redemande !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Un numéro de la revue dessinée intéressant à plus d'un titre. Tout d'abord une 1ere de couverture réalisée par Lorenzo Mattoti et un article sur son parcours et ses prises de position.
Ensuite des articles hétéroclites. l'un sur les mouches tueuses et les expériences de laboratoires aux usa pour les éradiquer, l'autre sur l'histoire de la peine de mort et enfin un dernier article retraçant l'histoire idéologique du fn, aujourd'hui déguisé en rn, sur lequel il ne faudrait pas se méprendre.

Un numéro intéressant par les thématiques abordées et des documents de qualité.
La Revue Dessinée est un magazine trimestriel, numérique et papier, de reportages, documentaires et chroniques en bande dessinée. C'est un Mook !...
Lien : http://livretvous.blogspot.f..

critiques presse (5)
29 juin 2016
La Revue Dessinée pousse donc à réfléchir, encore et encore. On revient sur certains reportages, on replonge dans ces planches magnifiques et on a déjà envie d'avoir le prochain numéro !
16 juin 2015
Plus que jamais La Revue Dessinée est un achat nécessaire, non seulement pour mieux comprendre le monde qui nous entoure, mais aussi pour attiser notre curiosité, nous ouvrir des pistes de réflexions...
12 mars 2015
La Revue Dessinée a gagné depuis un bout de temps une identité très affirmée (...) et plus que jamais elle garde son rôle de trublion qui nous interroge, nous passionne et nous interpelle !
16 décembre 2014
Plus que jamais La Revue Dessinée démontre son indépendance et l'extrême exigence de ses divers reportages, histoire d'insister sur la force de ce médium, de sa pluralité et de l'importance de relier les énergies au profit de la vérité !
24 mars 2014
La Revue Dessinée se présente donc comme un outil très important pour appréhender le monde qui nous entoure et ces diverses exactions qui se glissent dans l'ombre... Une lecture d'intérêt public !
Le FN veut à tout prix se débarrasser de l'étiquette "extrême droite". Il est donc très sensible au traitement de son histoire.

Videos de La Revue Dessinée (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  La Revue Dessinée
Dans le cadre de l'exposition Posy Simmonds, dessiner la littérature, la Bpi organise une table ronde autour des médias d'actualité dessinés.
En première partie de soirée, Blanche Sabbah, l'autrice de Mythes et Meufs et de Histoire de France au féminin, viendra discuter bande dessinée et actualité.
Puis, La Revue Dessinée, Mâtin et Topo se rassemblent pour échanger sur le traitement de l'information en bande dessinée. Ensemble, ils offrent un regard unique et engagé sur le monde qui nous entoure, faisant de la bande dessinée un médium privilégié pour décrypter les enjeux contemporains. Que vous soyez un·e amateur·rice de bande dessinée, un·e passionné·e d'actualité ou simplement curieux·se de découvrir de nouvelles formes d'expression journalistique, rejoignez-nous pour une exploration captivante de la façon dont la BD se fraye un chemin au coeur de l'actualité avec originalité et engagement.