J'ai rapporté ce livre à la librairie avec une expression neutre sur le visage.
« Et des enfants perdus sans collier, aujourd'hui j'en connais des milliers, et peut être des millions demain, demain je n'aurai plus que des amis… » ; Les paroles d'Arnaud Fleurent Didier relatives aux réseaux sociaux seraient susceptibles de préfacer le livre de Tao Lin, en effet ce dernier a puisé dans les codes de la génération Internet pour savamment orchestrer son récit.

Tao Lin, né en 1983 et résidant à New York, peut être considéré comme le héraut d'une nouvelle génération d'auteurs dont la notoriété a été acquise sur la Toile. « Richard Yates » est son premier roman traduit en français.

Critique complète sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
Vite lu, vite oublié, à éviter
Je n'ai pas aimé la lecture de ce livre. Ce discours vulgaire entre deux jeunes paumés ne m'a pas du tout captivée, plutôt ennuyée.
Glaçante histoire d'amour entre deux geeks pas très bien dans leur peau, Richard Yates bouscule. “Dakota Fanning” a seize ans et converse de mail en chat, de chat en texto, de texto en coup de fil, de coup de fil en lettre, etc… avec “Haley Joel Osment”, jeune poète de vingt-deux ans. Ils finissent par se rencontrer, puis “se mettre ensemble”…

Lire la suite sur mon site : http://chroniques.annev-blog.fr/2012/07/chronique-livre-richard-yates/
Lien : http://chroniques.annev-blog..
J'ai aimé ce roman de Tao Lin même si je pense qu'il est indispensable de lire ses romans et poèmes dans leur version originale anglaise pour pouvoir apprécier le style véritable de l'auteur.

J'aime son ton détaché et ironique, ultrasensible, légèrement fataliste.
J'aime la grande attention qu'il porte à ses personnages et l'épaisseur psychologique qu'il leur donne ; j'aime le fait que ses personnages soient en général des êtres solitaires et confus, mais très lucides.
Je pense que Tao Lin est un écrivain important parmi tous les autres auteurs américains du XXIe siècle. Je pense qu'il en est un représentant très intéressant et clairvoyant.
Richard Yates
Tao Lin
Au Diable Vauvert

Richard Yates raconte l'histoire de Dakota Fanning et de Haley Joel Osment ; les deux personnages n'ont rien à voir avec leurs homonymes, de jeunes acteurs américains.
Haley, 22 ans, écrivain paumé, geek confirmé, fait connaissance de Dakota, 16 ans, lycéenne, grâce au chat Gmail.
Il habite à New-York et elle dans le New-Jersey. Ils se rencontrent rapidement de façon illicite, parvenant à tromper la vigilance de la mère de Dakota. Lorsque celle-ci découvre leur relation, elle menace d'appeler la police, car sa fille est mineure. Elle se rétracte finalement, acceptant même de connaître Haley.
Dakota vomit tout ce qu'elle mange. Elle cache son trouble nutritionnel à son ami, qui se nourrit exclusivement de produits bio végétariens. Dès qu'il prend connaissance de son problème, il tente de l'aider.
Haley déménage dans le New-Jersey, essaie de comprendre pourquoi Dakota lui ment et met un point d'honneur à la guérir.
L'argument du livre est plutôt basique, mais l'intérêt du roman réside dans son architecture narrative extrêmement épurée et novatrice.
L'histoire est une succession de textos, de mails des deux personnages et de réflexions de Haley Joel Osment.
La plupart des dialogues sont des conversations écrites issues du chat Gmail ; il s'agit donc d'une mise en écriture de l'écriture, une retranscription écrite d'une langue nouvelle, spécifique à Internet, dont la frontière se situe entre le langage écrit et oral. C'est là que réside l'intérêt de Richard Yates.
Tao Lin s'approprie le langage d'Internet utilisé dans les réseaux sociaux. On observe une mise en abîme de l'écriture.
Son matériau narratif puise dans l'utilisation double de l'écriture comme moyen de communication. Les phrases sont très basiques. le narrateur se contente de répéter à la fin de chaque échange « a dit Dakota Fanning » et « a dit Haley Joel Osment », ne se permettant aucun synonyme de « dire », pour épurer au maximum son style et coller le plus à la réalité. Les dialogues sont répétitifs et tournent autour des mêmes thèmes, le mensonge, l'alimentation, les vols dans les magasins, les envies de suicide...
Le deuxième aspect passionnant d'un point de vue stylistique est que Tao Lin s'évertue à retranscrire de la façon la plus réaliste possible le monde et le langage virtuel, celui qu'utilisent les jeunes lors de leurs dialogues écrits (parlés à l'écrit!) dans les réseaux sociaux.
Les prises de paroles (écrites) sont saturés de gimmick, comme dans la culture pop musicale ; cela donne au texte une dimension incantatoire, complètement envoutante, conférant au livre un relief et une envergure esthétique qui n'est pas évidente de prime abord.
Le travail d'écriture de Richard Yates est remarquable. le titre du roman fait référence à l'auteur américain, mais celui-ci n'apparait pas dans le livre, si ce n'est quand Haley Joel Osment lit les oeuvres du vrai Richard Yates. Outre l'aspect comique de ce canular, le titre donne tout son sens au roman, car il joue sur le concept de vrai et de faux.
Tao Lin fait appel à la théorie de l'hyperréalité développé par Baudrillard et Debord ; le livre reconstruit une dimension hyperréelle du langage utilisée dans les réseaux sociaux pour en faire quelque chose de factice. On est dans une double « fictionnalisation » du langage : retranscrire le faux, le virtuel en donnant un aspect réel, vrai à travers l'écriture, mais cela devient tellement réel, hypperréel, que l'on sombre dans le faux. N'est-ce pas une possible définition de la fiction ?
Au-delà de la critique, ou plutôt de l'exposition naturaliste de la vie de deux jeunes américains issus de la middle class, dont la vie reflète le vide absolu, c'est la réflexion sur l'écriture (ou les écritures) et ses différentes dimensions qui font de Richard Yates un roman décalé qui marquera une certaine conception de la littérature.
Un livre épatant, brillantissime et révolutionnaire !

Lien : http://faranzuequearrieta.sk..
Un style personnel et atypique qui ne m'a pas transportée. La forme m'a séduite plus que le fond du livre. Abandon p. 83
Dakota Fanning et Haley Joel Osment entretiennent une relation via internet. Lui vit à New-York et elle dans le New Jersey à quelques heures de train. Elle est jeune et mineur, lui a 22 ans et surtout ils ont des modes de vie différents et s'aiment. Comment est la vie de cette génération, à notre époque, au alentour de New-York ?

La suite sur le blog :
Lien : http://1bonheur1jour.canalbl..