Une première de couverture intrigante où les jeunes lecteurs pourraient se demander si les deux enfants en présence se trouvent sous une table présumée pour jouer ou pour écouter les conversations des adultes.
Nous ne croyons pas que la petite blonde est statique pour chercher l'inspiration et la deuxième hypothèse semble pus plausible.
Quels coquins, ces enfants!
Comme le savent les grands, lorsque l'on ne les entend pas dans une maison, c'est précisément là qu'il faut se demander ce qu'ils fabriquent en secret.
Pour leur décharge, les deux cousines ne trouvaient pas de place idéale pour réfléchir en paix, vous le lirez.
Les auteures développent une effervescence où toute la famille sera invitée pour fêter l'arrivée de la grand-mère et chacun vit sa petite vie concentrée dans un petit appartement.
Le concentré, c'est le goût, en plus fort.
Les deux cousines apprécieraient probablement de diluer tout ce petit tourbillon autour de la mamie calée dans son fauteuil.
L'histoire fonctionne avec nos sens, divers événements se passent, le temps passe tandis que les cousines changent de cachette pour se retrouver tranquillement.
Les petites ne tarderont pas à construire leur place idéale derrière le fauteuil de mémé, recouverte du châle pendant des épaules de mamie pour parfaire la tente. Sans nul doute que c'est quand même là que les adultes ne viendront ennuyer personne.
L'album n'est pas forcément ce qu'il parait et l'on comprend au final que l'histoire va permettre de soulager les coeurs avec le départ de la grand-mère, comme un dernier cliché où toute la famille était entièrement réunie avec la mamie.
On le comprendra, l'album permettre d'aborder plusieurs sujet autour de la mamie et son grand-âge, de leur quotidien de petites filles vives, de son quotidien de mamie et de tout ce qui va autour.
La sagesse de la mamie est tendre comme la mie de pain.
Une histoire suédoise qui aborde la nostalgie d'un proche qui nous manque.
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Un album pour les petits mais aussi et surtout pour les grands !
Un très bel album qui aborde avec délicatesse la question de la mort d'une grand-mère. le châle de cette grand-mère-là est une tente à penser, un tipi à jouer, une hutte à rêver. Très beau.
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Le Châle de grand-mère séduit par la justesse de ton et d'approche des sentiments. Il évoque les amitiés enfantines, la cellule familiale, le regard bienveillant des personnes âgées et aussi la mort.
Lire la critique sur le site : Ricochet