Critique de photomum01

Le narrateur, enfant orphelin d'une dizaine d'années, est en vacances au bord de la mer avec sa grand mère. Il s'ennuie plutôt sur cette plage et s'amuse à observer les gens autour de lui, ces familles qu'il juge normales. Lorsque Baptiste s'adresse à lui en lui montrant comment titiller les méduses échouées sur la plage à l'aide d'un bâton, une amitié se crée.
Il s'évade grâce à lui de son microcosme plutôt glauque, entre une grand mère fatiguée et une tante patibulaire aux humeurs changeantes.
Un flot de pensées et d'émotions va le submerger pour le meilleur et pour le pire...

Ce court roman est un hymne à l'enfance cabossée dont les phrase révèlent de façon simple ce que les affres du monde des adultes provoque sur ce jeune héros.
Du dégout à l'envie, de la honte à la fierté ses émotions varient. L'histoire est plutôt banale mais l'expression des sentiments forte.
Un roman atypique où le lecteur divague au fil des pages de façon incertaine, faisant attention à ne pas tomber dans les sables mouvants de ses propres souvenirs d'enfance.
Un premier roman réussi.