Fifi Brindacier tome 2 sur 3
EAN : 9782013224727
Hachette Jeunesse (06/09/2007)
3.67/5   18 notes

Tout le monde admire Fifi, la petite fille aux tâches de rousseur, capable de dompter un tigre, de soulever un cheval et de mater les voyous. Elle est toujours la première à se lancer dans les aventures les plus folles mais jamais, elle n'aurait cru devenir un jour, une princesse.

Que lire après Fifi Brindacier, tome 2 : Fifi PrincesseVoir plus
Je connaissais la série télévisée, assez vieille, et c'est grâce à un mooc sur la littérature jeunesse que j'ai eu envie de lire le livre. Il s'agit de la deuxième traduction, beaucoup plus proche de la version originale que la première, datant des années 50 ou 60 et qui n'avait gardé du texte que le moralement correct!

Il faut dire que Fifi est un sacré personnage!! Elle a deux nattes rousses qui se dressent tout droit, des chaussettes dépareillées, elle habite seule dans une maison, dort à l'nevers sur son lit et est capable de ranger sa brosse à dents dans son frigo. J'oubliais, elle va très peu à l'école, est si forte qu'elle peut soulever son cheval sans aucune difficulté et est d'une générosité extraordinaire.
Fascinante, impertinente, drôle, gentiment affabulatrice et toujours ingénieuse quand il s'agit de s'amuser ou de se tirer d'un mauvais pas, Fifi est le personnage idéal pour faire rêver les enfants!
J'ai trouvé que le livre avait pris quelques rides et ne correspond plus vraiment au monde actuel, mais il est bourré d'imagination et se lit vraiment agréablement. En tout cas, il a bien fait rêver ma fille de 7 ans.
En continuité avec le précédent, ce second tome des aventures de Fifi intitulé « Fifi princesse » n'apporte pas grand-chose de plus, si ce n'est de nouvelles blagues et péripéties !

C'est toujours un plaisir de retrouver notre héroïne qui, cette fois ci, par en excursion avec la classe ou emmène Tommy et Annika sur une île déserte… le plus original se trouve à la fin du livre qui annonce le troisième tome. le grand retour du père de Fifi !

Un plaisir donc pour les petits comme pour les grands !
La suite d'un classique pour enfants , à dévorer au coin du feu ..

Malheureusement, il n'y avait pas de marchand de piano en vue. En revanche, en passant devant une parfumerie, les enfants aperçurent dans la devanture un grand pot de pommade et, à côté, une pancarte qui disait: "Souffrez-vous de vos taches de rousseur?
- Qu'est-ce qu'ils disent? demanda Fifi qui ne savait pas très bien lire, puisqu'elle ne voulait pas aller à l'école, comme les autres enfants.
- Il est écrit: "Souffrez-vous de vos taches de rousseur?"
- Voyons, voyons, répéta Fifi, pensive. Une question aimable mérite une réponde aimable. Allez, on entre.
Fifi poussa la porte du magasin avec Tommy et Anika sur ses talons. Une dame d'un certain âge se tenait derrière le comptoir. Fifi alla droit vers elle.
- Non, dit-elle d'un ton ferme.
- Pardon? répondit la dame.
- Non, répéta Fifi.
- Je ne comprends pas...
- Non, je ne souffre pas de mes taches de rousseur!
La dame comprit alors. Elle jeta un coup d'oeil à Fifi et s'écria:
- Mais, ma petite, tu en es couverte!
- Bien sûr. Mais je n'en souffre pas. Je les adore! Allez, salut!
Au moment de sortir, Fifi se retourna et cria:
- Si jamais vous avez une pommade qui fait pousser les taches de rousseur, vous m'en ferez livrer sept ou huit pots!
Je me souviens d'une tempête terrible. Même les poissons avaient le mal de mer et voulaient aller à terre. J'ai vu de mes propres yeux un requin qui avait la nausée et une pieuvre qui se tenait la tête avec tous ses bras. Oh oui, quelle tempête!
— Est-ce qu’on peut manger avec les mains ?
— Pas de problème. Mais moi, je préfère m’en tenir à la bonne vieille méthode : manger avec la bouche.