Agneta Segol (Traducteur)Pascale Brick-Aïda (Traducteur)Ilon Wikland (Illustrateur)
ISBN : 2013226764
Éditeur : Hachette Jeunesse (2008)

"Il existe un pays au-delà des étoiles où tout peut arriver, où l’on vit des aventures extraordinaires..." Charles écoute, émerveillé son grand frère Jonathan lui raconter l’histoire de ce lieu magique qui a pour nom Nanguiyala. Là, les deux frères luttent contre Tenguil le tyran. Charles est très malade et il sait que, bientôt, il s’envolera pour ce pays lointain...

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Pigranelle
Pigranelle01 juin 2013
  • Livres 4.00/5
Ce livre pour enfant est en fait... une réflexion sur la mort assez perturbante. le récit est encadré par la mort des deux jeunes héros: une première fois au début, ce qui les amène au pays de "Nangijala", où se déroule alors une intrigue assez classique impliquant un méchant tyran et un dragon, et une deuxième fois à la fin.
Ce qui est vraiment traumatisant c'est que la deuxième mort, censée mener elle aussi vers un pays idyllique imaginaire, est en fait un suicide: les deux frères se jettent dans le vide pour échapper à la souffrance et pour retrouver leur grand-père adoptif, mort au combat.
C'est donc un livre très beau et original par ce cadrage, et qui évoque la mort de façon très poétique, mais aussi de façon un peu dérangeante parce que la mort est aussi ici une fuite en avant de la réalité. Je pense qu'il ne faut pas mettre ce livre dans les mains de n'importe quel enfant, en effet on peut aussi y voir une glorification de la mort et du suicide...
PS: je précise que je l'ai lu en allemand et au vu des autres critiques je me demande si la version française n'a pas été un peu édulcorée: en allemand la fin est vraiment traumatisante.
Henriette
Henriette16 février 2010
  • Livres 4.00/5
Ce livre pour enfants a longtemps été négligé en France, où il a été perçu comme très sombre: en effet, l'aventure commence après la mort des deux petits héros, qui se retrouvent dans un monde un peu médiéval, avec méchant dragon etc.
Si en effet, le sujet de la mort est évoqué, elle n'est en fait qu'un prétexte pour transposer les enfants dans un nouvel univers, qui n'a strictement rien de morbide.
Il serait vraiment dommage de priver ses enfants de ce fantastique roman d'aventures, immense succès dans d'autres pays!
0pale
0pale12 juin 2012
  • Livres 3.00/5
Un livre pour enfants amusant. Plein d'aventures et d'action. Je l'ai lu seulement parce que j'aime beaucoup les livres de cet auteur sur Fifi Brindacier. C'est un bon livre mais la fin m'a un peu déçu. En même temps c'est vraiment pour les petits et il faut se mettre dans cette optique en lisant.