Critique de Pigranelle

Ce livre pour enfant est en fait... une réflexion sur la mort assez perturbante. le récit est encadré par la mort des deux jeunes héros: une première fois au début, ce qui les amène au pays de "Nangijala", où se déroule alors une intrigue assez classique impliquant un méchant tyran et un dragon, et une deuxième fois à la fin.
Ce qui est vraiment traumatisant c'est que la deuxième mort, censée mener elle aussi vers un pays idyllique imaginaire, est en fait un suicide: les deux frères se jettent dans le vide pour échapper à la souffrance et pour retrouver leur grand-père adoptif, mort au combat.
C'est donc un livre très beau et original par ce cadrage, et qui évoque la mort de façon très poétique, mais aussi de façon un peu dérangeante parce que la mort est aussi ici une fuite en avant de la réalité. Je pense qu'il ne faut pas mettre ce livre dans les mains de n'importe quel enfant, en effet on peut aussi y voir une glorification de la mort et du suicide...
PS: je précise que je l'ai lu en allemand et au vu des autres critiques je me demande si la version française n'a pas été un peu édulcorée: en allemand la fin est vraiment traumatisante.