Le cycle de Ki et Vandien tome 4 sur 4

Guillaume Le Pennec (Traducteur)
J'ai lu (07/11/2008)
3.86/5   81 notes
Une nouvelle mission s'offre à Ki et Vandien : convoyer, contre espèces sonnantes et trébuchantes, un jeune garçon sur les routes incertaines qui mènent à Villena. Mais le chemin est long et le jouvenceau leur réserve bien des surprises. Qui est-il exactement ? Pourquoi ses parents semblent-ils si prompts à le voir partir ? Pris à partie lors d'un tournoi qui menace à tout instant de tourner au carnage, Ki et Vandien découvriront bien assez tôt que la tâche n'était ... >Voir plus
Que lire après Le cycle de Ki et Vandien, Tome 4 : Les roues du destinVoir plus

Pierre Grimbert

3.87★ (830)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ah, Robin Hobb et ses mondes enchantés et enchanteurs... Je ne m'en lasse pas.
Après avoir dévoré les cycles de l'Assassin royal, les Aventuriers de la mer, et les Grands Anciens, je me suis ruée sur le cycle de Ki et Vandien.
Et je n'ai pas été déçue, comme à son habitude, Hobb m'a cueillie et ne m'a plus lâchée jusqu'à la dernière page de sa quadrilogie.
Après avoir combattue des Harpies dans les hauts sommets montagneux et glacés dans le 1er tome, Ki et Vandien ont eu affaire aux Ventchanteuses et à un magicien retors dans le 2ème tome, puis se sont perdus dans le Limbreth dans le 3ème tome, et ont enfin tracé leur route semée d'embûches dans ce 4ème tome, vers une fin solaire et réconfortante.
J'ai aimé me promener aux côtés de Ki et de Vandien, ces deux âmes fortes et insoumises, ces aventuriers déterminés à vivre leur vie comme ils l'entendent, et c'est à regret que je referme ce dernier tome, ils vont me manquer ces deux là.
Et puis, je vais lire quoi moi maintenant que j'ai épuisé tous les écrits de Mme Hobb...?
Car en sus de tout ce qui précède, j'ai aussi lu les petits écrits que la dame avait édité pour nous faire patienter entre deux tomes de l'Assassin...
Et j'ai déjà aussi dévoré tous les tomes du Soldat Chamane, et même les deux tomes du Peuple des Rennes que j'avais lu il y a quelques années, sans savoir que c'était elle, sous le pseudo de Megan Lindholm.
Ah, oui, j'ai aussi lu son opus science-fiction, l'excellent Alien Earth, ovni littéraire de la dame sus-nommée.
Voilà, cette fois je crois que j'ai fait le tour de l'univers tellement riche et intense de Dame Robin Hobb/Megan Lindholm...
Si vous avez des idées de lecture comme celle-ci amis Babeliotes, je suis toute ouïe !
Et si vous n'avez pas encore gouté aux délices de dame Hobb, je ne saurais que vous encourager à y plonger sans délai ! :)
Je pense que ce dernier tome est le meilleur de la série. Et il pourrait presque se lire indépendamment des 3 autres. L'histoire a de meilleures fondations, et l'intrigue est donc plus claire, centrée sur quelque chose de plus concret. Il aurait d'ailleurs été intéressant que le cycle entier se situe complètement dans cet univers.
En effet, les personnages principaux sont itinérants et traversent des pays différents. le cycle regorge donc de races et de lieux différents, de lois et de langues diverses, sans réels points communs entre les tomes. J'ai eu l'impression que l'auteur avait tellement d'imagination, et ne savait pas quoi choisir pour étoffer son roman. Par conséquent, il y a parfois trop d'informations différentes, et donc un gros manque d'unité sur le cycle.
Ca n'en reste pas moins une bonne lecture, et il faut garder en tête que c'est le premier cycle de Robin Hobb. La suite de son oeuvre parle d'elle même, et confirme les points positifs de ses débuts : des personnages attachants, bien développés, et des mondes riches et débordants d'imagination. Mais ce n'est que mon avis.
Lecture assez inhabituelle pour un récit classé en littérature "fantasy". C'est une fois arrivé au bout de l'histoire que l'on va se rendre compte que la trame est assez complexe, Ki et Vandien croisent la route de Cabri et Saule, deux ados "hors normes" pour une intrigue qui tient tantôt de l'étude de moeurs et tantôt de l'introspection, les thèmes de la patience et de la tolérance vont être largement traités à cette occasion.
J'admire sincèrement cette faculté qu'ont certains auteur à nous mener via des chemins tortueux vers une réflexion approfondie sur des sujets que l'on croit connaître, et que cependant on va enrichir d'une lumière nouvelle.
Ce volume 4 est de loin celui que j'ai préféré dans ce cycle atypique, une fois de plus je dis bravo Mme Hobb !
Je lis ce dernier tome du cycle en plusieurs fois... erreur ou manque d'intérêt... je ne saurais le dire... toujours est il que je parviens à décrocher de ce roman alors que je ne l'ai jamais fait avec un bouquin de Robin Hobb. L'histoire est pourtant suffisamment accrocheuse et réserve un joli renversement auquel on se s'attendait pas. Les personnages sont placés dans des situations qui les font encore évoluer, s'interroger sur eux mêmes et va même jusqu'à chambouler complètement leur vie. En effet, cette fois ci, le colis à livrer est vivant et dès lors qu'ils acceptent de le livrer à bon port, Ki et Vandien s'embarquent dans une série d'aventures aux rebondissements multiples. Encore une fois l'on sent qu'il s'agit d'un essai, l'auteur prend ses marques. Je me surprend à devoir relire des pages entières car soit j'ai lâché le fil de l'histoire soit je me trouve face à des incompréhensions scénaristiques. Et quelques fois malheureusement, il y a bien des trous! On passe d'un lieu à un autre, d'un événement à un autre, d'une époque à une autre....Un manque de cohérence nuit à la compréhension de certains passages. Même s'il s'agit d'un roman plaisant, il perd un peu de son intérêt tant j'aurai aimé que l'auteur aille plus loin avec ses personnages, pourtant si attachants.
Cette fois, Ki et Vandien se retrouvent loin des Ventchanteuses dont on ne fait que vaguement entendre parler. On change totalement de décor, et je dirais que ce 4ème tome peut se lire indépendamment des tomes 2 et 3.
C'est d'ailleurs celui que je préfère après le premier, car j'avoue avoir un peu décroché avec les 2 précédents.

Mais Les roues du destin est beaucoup plus prenant grâce à sa galerie de personnages étranges sur lesquels on a hâte d'en savoir plus pour bien comprendre ce qu'il se passe. Des personnages également agaçants qui permettent justement d'accrocher le lecteur.. car on aime tous quand ceux-ci sont ENFIN remis à sa place. [Ce qui – maintenant que je l'écris – me fait penser à d'autres personnages de Robin Hobb, mais dans d'autres cycles ;) ]

La relation entre Ki et Vandien s'étoffe elle aussi. Je n'avais d'ailleurs pas réalisé que cela faisait déjà si longtemps qu'ils étaient « partenaires », puisqu'environ 7 ans se sont écoulés depuis le vol des harpies.

Pour donner enfin mon ressenti général, « Ki et Vandien » est une belle histoire dont les tomes ne sont pas réellement des suites directes. Il s'agit surtout de deux personnages piliers que Robin Hobb utilise pour exercer son talent, au gré de quelques aventures et mésaventures. Il n'est donc pas forcément « utiles » de lire tous les tomes si vous n'en avez pas envie, ou pas le temps.. (sauf le premier, je dirais).

J'ai été un peu déçue par le rythme général de la série, mais certainement parce j'ai adoré l'Assassin Royal, les Aventuriers de la Mer, et les Cités des anciens !

Ki s'agita inconfortablement sur son coussin avant de poser ses coudes sur la table base devant elle. Elle était entrée ici à la recherche d'un travail. Au nord, les taverniers savaient toujours qui avait besoin d'un charretier. Mais cette femme, Trelira, n'avait d'informations à fournir qu'au sujet des hommes qu'il valait mieux ne pas mettre dans son lit et des malheurs qui arrivaient à celles qui avaient le tort de ne pas écouter ses conseils. Ki espérait que si elle restait assise à hocher la tête suffisamment longtemps, Trelira finirait par aborder un sujet plus intéressant.
"Mais ce qui est pratiquement mieux que l'argent qu'on te donne, lui avait-il dit un jour, c'est lorsque tu racontes une histoire et que tout le monde se retient de ne serait-ce qu'éternuer."
— Nous pourrions bien être ceux que vous cherchez. Cela dépend de la cargaison, de la distance, de la route et évidemment du paiement. Je vous en prie, profitez de notre table et de notre vin, lui proposa gracieusement Ki. Trelira avait vu l’homme entrer. Elle posa un troisième verre sur la table avant même qu’il ne se fut assis. — Brin ! lui lança-t-elle avec un sourire accueillant avant de l’embrasser sur la joue
Je n'en sais pas plus que vous n'en savez vous-même. Si vous vouliez bien vous écouter. Il est là, quelque part. Le lien entre vous n'est pas un fil que l'on peut suivre mais plutôt comme l'écho de votre voix qui rebondirait vers vous. Allez-y en suivant vos sentiments pour lui, vous le trouverez.