Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Emilio Urberuaga (Illustrateur)
> Virginia López-Ballesteros (Traducteur)
> Olivier Malthet (Traducteur)

ISBN : 207052129X
Éditeur : Gallimard Jeunesse (1998)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 8 notes) Ajouter à mes livres
Je m'appelle Manolito, dit le Binoclard. Voici le deuxième volume de la grande encyclopédie de ma vie. Je vais te dire un truc : j'ai huit ans et demi et déjà ma vie ne tient pas sur 357 pages. Il m'est arrivé tellement de choses ces derniers mois que j'ai eu du mal à f... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par kris334, le 02 juin 2014

kris334
    La série de livre pour enfants "Manolito", crée par l'espagnole Elvira Lindo est comparable au "Petit Nicolas" français de Goscinny et Sempé.
    Excepté que les aventures de Manolito ne se passent pas à l'école pour la plupart, mais chez lui et dans son quartier populaire de Madrid. Manolito a des lunettes, c'est pour ça qu'on l'appelle "le Binoclard", et un petit frère, le Bêta. Il a aussi des amis : Grandes Oreilles, Susana Culotte-sale, et un grand-père qu'il adore et qui vit avec lui et sa maman. Son papa est camionneur, alors il ne le voit que les week-ends. Manolito nous raconte sa vie, ses bêtises. Il nous fait beaucoup rire, et il nous touche aussi.
    Il faut savoir cultiver son âme d'enfant. Alors n'ayons pas de complexes à lire les livres de nos enfants ou de nos neveux et nièces, et à nous (re)mettre à leurs places, juste pour faire semblant que...

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par kris334, le 03 juin 2014

Le Bêta est malade. [...]
    L'après-midi, mes parents sont partis à l'hypermarché acheter du papier hygiénique pour tout le weekend, et ma mère m'a dit :
    - Manolito n'oublies pas : six centimètres cubes à 6 heures.
    On parle toujours comme ça chez moi, on ressemble à une famille de scientifiques mais en un peu plus sales.
    Bref, 6 heures ont sonné. J'ai pris le bouchon pour doser le sirop et j'ai versé les six centimètres cubes. Jusque là pas de problème. Je suis allé dans le salon. Il y avait là mon grand-père, qui se roupillait un documentaire sur la reproduction des cafards, et le Bêta qui faisait semblant de comprendre l'émission. C'est un hypocrite complet. En me voyant arriver avec le bouchon, il s'est mis à pleurer comme un malade. Les sirops, c'est pas son truc. Je suis retourné alors à la cuisine en faisant ben attention de ne rien renverser et je suis revenu dans le salon mais, cette fois, sans le bouchon de sirop. J'ai dit au Bêta :
    - Tais-toi, sans-gêne, tu vas réveiller grand-père qui se roupille son documentaire comme un bienheureux.
    Après, je lui ai arraché sa tétine. Je ne l'ai pas fait par méchanceté mais parce que si tu lui enlèves sa tétine il te suit partout. Et il m'a suivi jusqu'à la cuisine. Je l'ai assis sur sa chaise et, lorsqu'il a vu le sirop, ce monstrueux bébé de quatre ans s'est remis à brailler et à donner des coups de pieds dans tous les sens.
    Avec sa main, il a fait tomber le bouchon et la bouteille de sirop qui étaient sur la table. Adieu le sirop.
    Nous nous sommes regardés pendant deux minutes et demie, nos yeux lançant des éclairs, jusqu'à ce que je lui dise :
    - Et maintenant, qu'est-ce qu'on va faire enfant débile ?
    Je savais que si ma mère voyait la bouteille vide, elle dirait que c'est de ma faute. Elle croit toujours le Bêta car c'est son préféré tandis que moi je suis le pestiféré.
    ça collait de partout, j'ai dû tout nettoyer.
    - Avec quoi on va remplir la bouteille, enfant inutile ?
    Ce sont des mots que je lui dis avec tendresse, crois-moi. Si ce n'était pas mon frère, je ne lui parlerais pas avec autant de familiarité.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par kris334, le 03 juin 2014

Cet après-midi là, ma mère nous a mis pour la quinzième fois la vidéo de E.T. pendant qu'ils faisaient la sieste. Le Bêta et moi nous avons pleuré parce que le martien nous a rappelé notre grand-père quand il enlève son dentier après avoir bu trois verres de rouge et qu'il montre notre immeuble en disant : "Ma maison" et qu'il croit qu'il ne sera jamais capable d'atteindre son canapé-lit.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (1)