Vampress Luxura tome 1 sur 1
Reflexions (01/09/2014)
[RESERVE A UN PUBLIC AVERTI]

Vampress Luxura, vampire ancestrale, a batit son empire aux quatre coins du monde. Son royaume s’étend sous le sol de Manhattan au travers d’un vaste réseau de labyrinthes, de cavernes et de tunnels reliés à de nombreux bâtiments en surface appartenant aussi à la reine. Dans son manoir sous-terrain, une énorme chambre forte que l’on pourrait assimiler à un cellier, renferme des bouteilles contenant, non pas de vin, mais pl... >Voir plus
Que lire après Vampress Luxura, tome 1 : Le Règne RougeVoir plus
Vampress Luxura est un classique des comics indépendants des années 1990, apparu dans la revue américaine Vamperotica, et publié (pour la première fois?) en France chez Réflexions, qui publie entre autres Razor et The Crow.

Quand je me suis inscrit à cette masse critique spéciale BD, je dois avouer que j'ai souhaité Vampress Luxura avant tout pour rire un peu. La couverture me semblait annoncer un comic caricatural, avec une héroïne barbare à gros nibards dans le genre Red Sonja de seconde zone (un peu comme Red Monika de Battle Chasers). le bandeau "réservé à un publlic averti" présageait une BD érotique ou presque, ajoutant encore à mes préjugés. Je n'en attendais donc pas grand chose, ne connaissant absolument pas cette série même si je connais Razor et The Crow depuis près de deux décennies (merci le film The Crow, d'ailleurs...).

Hé ben la vache, le moins que je puisse dire c'est que j'ai été plus qu'agréablement surpris. Bon, oui, Luxura, comme son nom l'indique, est une bombasse sexy. Oui mais pas que. Kirk Lindo l'a voulue sexy, mais surtout marquante et mystérieuse (ce que la couv', même si elle est super, ne rend pas réellement). Les histoires de ce premier volume sont publiées en noir&blanc, comme elles l'ont été à l'origine, et c'est franchement un gros plus. La débauche de couleurs à la Marvel aurait été une grosse erreur de la part de l'auteur. Ici au contraire cela ajoute à l'ambiance old-school de Luxura, vampiresse immortelle dont les origines remontent à l'antiquité. Cela m'a rappelé les vieilles histoires de monstres parues dans ces vieilles revues des années 1970-1980 comme "L'Insolite" (Arédit).

Les historiettes qui composent ce premier volume (il devrait y en avoir à priori huit si Réflexions colle à l'édition américaine) sont assez courtes mais très variées, mettant en scène le point de vue de Luxura (ces histoires ont généralement un aspect érotique) ou celui de témoins directs ou indirects de ses aventures. C'est réalisé de manière très efficace, et on ne s'ennuie à aucun moment. Et surtout, les histoires se tiennent, et ne reposent pas uniquement sur la plastique de la vampiresse. La première moitié du volume concerne l'arc "Vanthor", qui devrait être suivi dans le volume 2. Si le scénario peut sembler assez classique aujourd'hui (l'opposition de deux clans de vampires, l'un attaché aux anciennes traditions, l'autre cherchant à dominer le monde en réduisant en esclavage les êtres humains), il faut avoir à l'esprit que ces histoires ont été composées en 1994, c'est à dire juste après la seconde édition du jeu de rôles Vampire: The Masquerade (1992), classique parmi les classiques du genre, et 4 ans avant le film Blade, qui reprend grosso modo la même thématique. Bref, Luxura s'inscrit parfaitement dans son temps, et c'est franchement cool de lire ces histoires. Surtout que le trait de Kirk Lindo est clair et fluide, vraiment efficace et lisible, ce qui rend la lecture d'autant plus agréable.

La présentation est assez sommaire mais le 4e de couverture suffit à se mettre dans l'ambiance avant d'entamer la lecture, qui se suffit à elle-même pour convaincre le lecteur de sa qualité. Et le petit mot de l'auteur à la toute fin du volume est un petit bonus très sympa et rare dans les éditions françaises.

J'ai franchement été emballé par Vampress Luxura. A tel point que j'ai même failli rédiger ma critique avant d'avoir achevé ma lecture! Je suis un lecteur assez difficile (il suffit de lire mes dernières critiques :p), mais dans ce cas précis, j'ai été séduit à 100%, et j'attends les prochains tomes de pied ferme...

J'ai passé un excellent moment, et j'en remercie chaleureusement Babelio et surtout les éditions Réflexions qui méritent vraiment d'être soutenues pour leur boulot sur les comics indé.
(Et le petit mot manuscrit accompagnant leur envoi m'a fait super plaisir, merci! :D)
Luxura est une vampire. Une reine. Millénaire. Son royaume sous le sol de Manhattan est très convoité parce que la reine a su se créer un empire atypique. de plus, la jeune femme possède une impressionnante collection de sang de personnalités, source de son pouvoir si particulier. Lorsque son ancien amant lui propose de le rejoindre dans un clan pour gouverner le monde et s'assurer le monopole du sang, Luxura refuse de n'être qu'un pantin et préfère affronter tous ceux qui se dresseront sur son chemin, sans aucune pitié, si ce n'est en profiter pour assouvir ses pulsions sexuelles avant de tuer ses ennemis. Car Luxura a un point faible : le plaisir charnel...

Je lis très peu de comics parce qu'en règle général je trouve ça un peu brouillon. Les mangas par contre c'est autre chose et beaucoup plus abouti visuellement. Luxura est un comics dont j'avais entendu parler pendant mon adolescence alors que je m'essayais à ce genre (tomb raider, buffy contre les vampires, Aeon Flux, Darkchylde,Tank Girl, Aphrodite IX,Witchblade...) et je n'avais jamais encore pu découvrir un comics érotique. Parce que oui Luxura est clairement érotique, en témoigne l'héroïne qui se complaît à être souvent dans le plus simple appareil et en compagnie d'hommes qui doivent satisfaire toutes ses pulsions sexuelles.

Pour un lecteur averti et qui n'est pas gêné face à quelques scènes sexuelles, l'on passe un bon moment et on apprécie le courage et la témérité de Luxura qui n'hésite pas à affronter ses ennemis pour défendre ses propres principes. Si elle refuse quelque chose, elle le fait clairement comprendre à ses adversaires. Lorsque le meilleur amant qu'elle ait eu lui propose un marché, elle le refuse et va de suite montrer à tous qu'elle s'oppose au projet avec beaucoup de véhémence.

Le personnage m'a plu, mais j'ai trouvé que parfois elle cherchait trop à avoir des rapports sexuels. L'on pourrait penser qu'elle ne vit que pour cela et non à se nourrir de sang, car n'oublions pas qu'elle est une vampire, ou plutôt une Kith, une autre appellation pour ces créatures qui se nourrissent du sang des humains.

Finalement, une fois le côté très sexuel du comics oublié, on passe un moment intéressant avec cette héroïne pleine de fougue et très forte. Je regrette juste que parfois les dessins sont un peu brouillons au point de ne plus différencier les différents corps lors de scènes érotiques ou d'action. On pardonnera à l'auteur puisqu'il en était à ses débuts en témoigne le dernier chapitre bien plus épuré. Une bonne lecture donc qui me réconcilie avec les comics !
Vampiress Luxuria est un comics qui a vu le jour dans les années 90 et crée par Kirk Lindo's.
il met en scène une femme vampire aux attributs dantesque (elle doit d'ailleurs avoir bien du mal à trouver des tenues à sa taille. C'est surement ce qui explique qu'elle se promène seins nue la plupart du temps).
je vous parle de cette BD dans le cadre de Masse Critique car sinon, je n'en aurais surement jamais pipé mot tant les sénarii sont sans queues ni tête et le dessin sans intérêts.
Je n'ai pas l'habitude d'être si virulent mais là tout de même, il ne faut pas abuser.
Ce comics est réservé à un "public Averti". Vous voilà avertis de sa médiocrité.