Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Sylvie Lucas (Traducteur)

Éditeur : Points (2006)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 239 notes) Ajouter à mes livres
Il est lui-même serial-killer quand il ne s'emploie pas à les traquer. Lui, c'est Dexter, expert au service médico-légal de Miami. Un homme tout à fait moral : il ne tue que ceux qui le méritent. Mais aussi très méticuleux : il efface toute trace de sang après avoir déc... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (47)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par sofynet, le 15 avril 2012

sofynet
    Fan de la première heure de notre serial killer préféré, j'avais dans ma PAL depuis bien longtemps le premier opus de ses aventures, version papier donc. L'idée m'est venue de lancer une petite LC sur Livraddict, histoire de me motiver à enfin l'ouvrir. Objectif atteint !
    J'aime tellement la série que j'avais quelques appréhensions en ouvrant le livre. Je m'y suis très vite retrouvé, et le ton est le même qu'à l'écran. Que du bonheur !
    Le choix de l'auteur de nous faire plonger directement dans l'esprit de Dexter, de voir les choses de son point de vue est très bon. Il nous met en apathie (et peut-être aussi en appétit... oui, je sais, ...) et bien qu'un peu mal à l'aise de penser cela, on finit par comprendre les motivations du tueur. Les "voyages" entre réalité, rêve et souvenir renforcent encore ce sentiment, car la mort y est partout présente sous ses aspects les plus terribles.J'ai retrouvé le même personnage qu'à l'écran, sans sentiment, ou presque, toujours en proie aux tentations de son passager obscur... Un Dexter comme je l'aime.
    A ses côtés, les personnages secondaires tiennent un part de choix. Sa soeur en premier lieu, femme forte et fragile à la fois, dure mais pas insensible. Matzuoka (Masuka), Batista, et Doakes, très proches de leurs personnages télé. Laguerta a contrario m'a semblé très différentes. Elle est ici totalement incompétente, cariériste et jalouse de Deb', aspects qui ne sont peut-être pas aussi développés à l'écran.
    L'histoire de ce premier tome est bien menée, dans une écriture fluide et agréable, qui ne tombe pas dans l'écueil de l'introspection systématique, mais reste très dynamique (et après une phrase pareille, je vais me coucher ). Bien sur, elle n'était pas une surprise pour moi, même si j'avoue que j'avais quelques trous de mémoire et si je ne saurai dire avec certitude si l'on retrouve à l'écran exactement le même déroulement, parceque 4 saisons sont passées depuis ... J'aurai peut-être préféré découvrir le roman avant de le voir à l'écran. La part de construction imaginaire est un peu faussée par le fait que je mette systématique les images vues sur les textes que je lis (là, je crois que je ne suis plus très claire.... ). Toujours est-il qu'il est passionnant de suivre à la fois l'enquête de police, et les pérégrinations mentales de Dex', et d'essayer de voir comment ces serial killers, si différents, se retrouvent finalement
    Une très bonne lecture donc, qui m'a donné grandement envie de continuer à découvrir la série ....sur papier bien sur !

Lien : http://sofynet2008.canalblog.com/archives/2011/04/01/20789072.html

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par yuukikoala, le 29 avril 2014

yuukikoala
    N'ayant jamais vu la série, je ne pouvais même pas me baser sur celle ci pour construire mon avis. J'ai donc découvert Dexter selon mes presque propres point de vues (j'avais quand même le souvenir de ce que ma soeur m'en disait quand elle regardait les épissodes). On commence donc par un style assez poétique et joué à la première personne, ce style m'a emballé tout le long, avec son cynisme, son humour noir et son originalité. Je crois que c'est vraiment la chose que j'ai apprécié le plus dans ce bouquin. Ensuite, l'histoire est originale : Un tueur de tueur. Qui se retrouve à enquêter sur un tueur qui fait plus propre et plus artistique que lui. Un alter-ego, en somme.J'ai trouvé l'idée intéressante, et j'ai apprécié voir comment elle se développait en me demandant tout le long qui était le coupable. Et ce jusqu'au bout, vu que ce n'est que vers la toute fin qu'on sait qui à fait ça. Et j'ai trouvé que ça faisait plutôt bien pour un premier tome. Puis, les personnages. Si Dexter m'a intéressé - me rappelant un peu parfois le héros de "Je ne suis pas un sérial killer", et sa manière d'être avec les humains m'a plu, les autres personnages m'ont laissés stoïque. LaGuerta et l'autre brigadier étant ceux que j'ai le moins aimé. J'ai trouvé Rita pitoyable et Deborah était assez lourde. Après, c'est peut-être parce que je lisais selon le point de vue de Dexter mais bon. Et puis je ne suis pas tout à fait d'accord sur le principe de tuer, même si c'est tuer des vilains méchants meurtriers. de plus, les cadavres que l'on retrouve étaient décrit de manière assez glauque et j'en ai eut presque des frissons d'effroi. En plus, il y avait des trucs un peu fantastiques, des rêves prémonitoires genre, c'était un peu gros, mais bon j'ai rien dit, après tout, c'est pas grave. Ce livre est bien, et son originalité est plutôt bien. Mais il m'a laissé froide. Je n'ai même pas réussi à imaginer la scène devant moi. Je ne sais pas trop pourquoi. Il est bien. Mais pas super bien et ce n'est pas un coup de coeur. Après, je dis pas ça pour décourager les gens de le lire, c'est que mon avis. C'est juste que malgré l'écriture qui était bien, et tout, bah il m'a pas super méga emballé comme je le suis parfois. Et puis, je pense que si ma soeur achète la suite, je la lirais. Parce que c'était sympa quand même

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par AntoineCP, le 05 décembre 2012

AntoineCP
    Ce cher Dexter, plus tôt que l'intriguant Dexter?
    En résumé, c'est l'histoire de Dexter, un enquêteur pour la police de Miami spécialisé sur le sang dans les scènes de crime, qui est dans sa vie caché un tueur en série. Il n'est pas comme les autres, cet homme dans la trentaine est né avec l'envie de tuer et de découper la chair humaine et animale. C'était sa passion et il voulait faire ça de sa vie. Par contre, son père lui donna conseille de tuer seulement les gens qui ont fait du mal dans leur vie donc, leur faire sa propre justice. Dans le récit, on raconte la vie de Dexter et de sa relation amoureuse avec Rita, sa relation avec sa sœur Deborah qui a des problèmes en tant que jeune policière et de sa patronne La Guerta qui le remercie pour son excellent travail. Dexter enquête au cours du roman, sur un tueur en série qui lui ressemble beaucoup. Qui est le tueur, Dexter?
    Pour ma part, j'ai bien apprécié ma lecture de ce roman, car il y avait souvent des éléments surprenants qui nous inquiétaient et nous donnait l'envie de jamais arrêter de lire ou de replonger notre nez dans ce roman. L'auteur a réussi à nous faire aimer Dexter, un être cruel, mais à sa manière. de plus, dans ce roman, nous rentrons dans la tête à Dexter lorsque l'auteur écrit les pensé les plus sombre de celui-ci. Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait des moments ou il y avait moins d'action et ou on décrochait de l'histoire. Ce roman, que j'ai apprécié en général et que j'aimerais savoir la suite des choses, je vous le conseille fortement pour son histoire surprenante et intrigante avec quelques longueurs. Je lui donne donc, la note de 4/5.
    Antoine C.P.
    Note : 4/5

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Arlavor, le 08 février 2012

Arlavor
    Ayant déjà vu la première saison de Dexter, j'ai été un petit peu déçue, notamment par la brieveté du roman. J'aurais apprécié plus de pages, plus de meurtres (pas) sanglants. Un des passages qui m'avais beaucoup plu dans la série n'est pas présent dans le roman. La série faisant douze épisodes de 50 minutes chacun, il était facile de rajouter plus de détails et plus de scènes. La fin est également assez différente et ça m'a bien plu.
    J'ai trouvé que le fait que Dexter soit un tueur en série de tueurs était une idée assez originale. Dexter agit selon des règles précises que lui a enseigné son père adoptif, Harry, policier, maintenant décédé. Dexter dit qu'il a en lui un passager noir qui attise son besoin de tuer. Car Dexter a toujours eu ce besoin de tuer en lui même s'il ne sait pas d'où il vient. Parfois, en lisant, j'avais presque l'impression d'avoir affaire à un drogué qui était en manque, en manque de sang, de tuerie.
    Et pourtant...et pourtant, malgrè tous ces défauts qui feraient fuir le plus courageux des hommes, on s'attache, au final, assez vite à Dexter. Peut-être justement parce que ce n'est pas vraiment de sa faute et peut-être aussi parce qu'il n'a jamais pu ressentir d'émotion mais qu'il s'applique à toutes les reproduire pour se faire passer pour un gars normal.
    Mais quand arrive une nouvelle enquête, l'univers de Dexter est chamboulé. le criminel utilise des méthodes pour tuer ses victimes qui sont très semblables aux siennes. Dexter s'intéresse de près à l'affaire grâce à Deborah, sa soeur adoptive qui est flic aux Moeurs. Et plus l'enquête avance et plus Dexter se demande si ce n'était pas lui le responsable, le criminel... Surtout que le criminel semble le connaitre et vouloir communiquer avec lui.
    Même s'il ne ressent pas l'amour et tous ces genres de sentiments, il a une petite amie, Rita. Elle lui convient très bien car après une histoire compliquée avec son ex-mari, elle a du mal à vouloir se lancer dans une relation physique avec un homme, ce qui convient bien à Dexter. Elle a deux enfants, Astor et Cody que Dexter "aime" bien.

Ce que j'ai aimé, c'est qu'à certains moments, c'est Dexter qui parle et qui raconte l'histoire mais à d'autre, on a l'impression que c'est son passager noir qui a prit la parole car il parle de Dexter. C'est assez intéressant. Et sinon, j'ai adoré l'humour qui ressort de ce roman. C'est une histoire assez morbide mais qui peut faire sourire à certains moments.
    Un roman bien sympa , à découvrir, même si j'ai préféré la série.

Lien : http://lemondedarlavor.blogspot.com/2011/12/ce-cher-dexter-jeff-lind..

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par svecs, le 16 décembre 2013

svecs
    Je ne suis pas spécialement amateur de thrillers, mais j'étais intrigué par le personnage de Dexter. Entre la série télé et les romans, j'ai préféré plonger dans le premier tome, moins cher à l'achat et s'emportant plus facilement dans le métro.
    Pour éliminer tout de suite le point négatif, il faut bien admettre que l'intrigue de ce premier tome est assez abracadabrante et que son dénouement est à la fois attendu et trop invraisemblable pour vraiment passionner. Mais Dexter a beaucoup d'autres qualités à mettre en avant pour justifier la lecture de ce premier tome. Il y a d'abord un bon sens du storytelling. Les rebondissements s'enchaînent efficacement. Quelques cliffhangers sont très bien amenés. Malgré l'impression, qui sera justifiée, que le denouement ne sera pas vraiment à la hauteur, on a envie de continuer parce que le plaisir est bien présent.
    Puis il y a Dexter. Jeff Lindsay a imaginé un personnage assez étonnant. Dexter travaille à la police scientifique de Miami. A priori, c'est un homme sans histoire, apprécié de ses collègues... si ce n'est qu'il présente un certain instinct lorsqu'il s'agit de serial killers... et pour cause. Sous ses airs affables, Dexter en est un lui-même.
    La grande idée de Jeff Lindsay, qui rend son personnage d'autant plus fascinant, est de lui laisser la parole. Dexter nous raconte son histoire, avec toute sa cruauté, son humour noir... il nous fait voir le monde à travers ses yeux de sociopathe. C'est à la fois drôle et inquiétant. Si l'intrigue générale de ce permier tome est laborieuse, sa lecture est indispensable pour comprendre qui est Dexter et d'où il vient.
    Heureusement, le deuxième tome conservera tous les points forts de ce premier tome, tout en gommant le principal défaut: l'intrigue est beaucoup plus solide. Mais ce que l'auteur réussit le mieux, c'est de mettre en scène avec beaucoup d'humour les problème de Dexter pour conserver intacte sa couverture de "monsieur-tout-le-monde".

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (17)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par TeaSpoon, le 26 juin 2012

Je réfléchis au contenu de ma garde-robe. Effectivement, j'étais toujours élégant. Je mettais un point d'honneur à être le monstre le mieux habillé de tout le comté de Dade. Oui, c'est vrai, il a découpé en morceaux ce gentil Mr Duarte, mais qu'est-ce qu'il était bien habillé! Une tenue appropriée à chaque circonstance. Au fait, que fallait-il porter pour assister à une décapitation de bon matin? Une chemisette colorée un peu cracra et un pantalon, bien sûr! J'étais dans le vent. Mis à part, donc, le choix hâtif du jour, j'étais toujours méticuleux. C'était un des leçons de Harry: être soigné, bien s'habiller, rester discret.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par LeVampireAigri, le 18 août 2012

Je ne peux même pas avoir un animal de compagnie. Les bêtes me détestent. Un jour, j’ai acheté un chien ; il m’a aboyé et hurlé après avec une telle violence pendant deux jours d’affilée que j’ai été obligé de m’en débarrasser. Plus tard j’ai essayé une tortue. J’ai eu le malheur de la toucher une fois ; elle n’a plus jamais voulu sortir de sa carapace et au bout de quelques jours elle a fini par mourir. Tout plutôt que de me voir ou de me sentir la toucher à nouveau.
    Personne d’autre ne m’aime, ni ne m’aimera jamais. Moi-même y compris (surtout moi-même d’ailleurs).

• Par akasha580, le 20 décembre 2010

Qu'est-ce que le sommeil, en définitive, sinon le moyen de reléguer notre démence au fond de la trappe sombre de notre subconscient pour nous réveiller le lendemain prêt à manger un bol de céréales et non les gosses des voisins.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par TeaSpoon, le 25 juin 2012

" - On a nada y nada comme indices. Le Guatémaltèque, commenta-t-elle avec une grimace en direction de l'Indien, a trouvé le corps en sortant les poubelles du restaurant. Il n'a pas reconnu ces sacs et en a ouvert un pour voir s'ils contenaient des aliments. Et c'était la tête.
    - Coucou, c'est moi! dis-je tout bas.
    - Hein?
    - Non, rien."

• Par akasha580, le 20 décembre 2010

Je voulais tellement y aller que j'avais l'impression d'être comme ces chiens figés à l'arrêt dans les vignettes de BD; je voulais tellement y être que je me sentais possessif à l'égard du corps; me sentant presque des droits sur lui.

Sur Amazon
à partir de :