Sylvie Lucas (Traducteur)
ISBN : 2020639424
Éditeur : Seuil (07/01/2005)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 362 notes)
Il est lui-même serial-killer quand il ne s'emploie pas à les traquer. Lui, c'est Dexter, expert au service médico-légal de Miami. Un homme tout à fait moral : il ne tue que ceux qui le méritent. Mais aussi très méticuleux : il efface toute trace de sang après avoir découpé les corps... Un jour, il est appelé sur les lieux d'un crime perpétré selon des méthodes très semblables aux siennes. Dexter aurait-t-il rencontré son alter ego ? Ou serait-ce lui qui... Impossib... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (64) Voir plus Ajouter une critique
fnitter
06 juillet 2015
★★★★★
Sympathique petit thriller noir, premier tome d'une série de 7.
Dexter est expert en tâche de sang auprès de la police criminelle de Miami. Il fréquente Rita, jeune et jolie maman de deux enfants, traumatisée par une précédente union. Il est gentil spirituel et aime sa sœur Deb flic de son état. Voilà pour la couverture, car pour le reste, c'est un vrai psychopathe, sans sentiments qui tue pour assouvir son passager noir. Heureusement que feu son père lui a donné des règles. Ne tuer que ceux qui le méritent. Et elles le méritent les victimes de Dexter, pédophiles meurtriers en série, mais quand un boucher vient marcher sur ses plates bandes, Dexter s'en mêle...
C'est la tête pleine d'images de la géniale série éponyme que j'attaque cette nouvelle lecture. Et je n'ai pas été déçu. On y retrouve la même atmosphère, peut être d'ailleurs un peu allégée (peu de scènes particulièrement sanglantes), les nombreux monologues introspectifs de Dexter. Des divergences bien sûr, mais rien d'alarmant.
Le format est court (4 petites heures de lecture), et il faut donc faire des coupes. Exit les personnages secondaires fouillés, exit les longues descriptions mais une lecture très linéaire et aisée à suivre. Pas de blabla psy. Dexter est tel qu'il est (et on apprendra pourquoi) mais il n'est pas malade. C'est le héros et on l'aime bien ce héros.
Pour les fans de Dexter, et pour ceux qui ne connaissaient pas, un petit thriller très agréable et très facile à lire.
David_J_Collins
21 janvier 2017
★★★★★
Connaissant la série que je trouve remarquable, au moins jusqu'à sa saison 6, le roman s'ouvre sur la traque de ce Tueur de Glace. Mais à mi-parcours, c'est un tout autre récit que l'on découvre, bien différent de celui de la série, avec une toute autre fin.
Ce n'est cependant pas la seule différence. Pour une fois, l'adaptation de Dexter est bien au dessus de l'oeuvre originale.
Les personnages ne sont pas très présents et donc encore moins fouillés ici. Dexter n'a que très peu d'interaction avec eux. Angel est quasi inexistant et Doakes n'est qu'un prétexte à dire que quelqu'un veut être l'ennemi de Dexter, sans que l'on sache réellement pourquoi ce flic à une dent contre l'expert.
La relation Dexter/Rita est superficielle. le seul personnage secondaire un peu plus présent est Vince Masuoka, sans pour autant rendre gloire à son humour déplacé et salace.
Qu'en est-il de Débra ? Déborah ? Deb ? Sa mine renfrognée fout le cafard tout au long des pages. Coincée, elle ne peut rien faire sans son cher Dexter. Et d'ailleurs, il en va de même pour la plupart des flics de Miami. Jeff Lindsay montre la puissance de déduction de son personnage principal de deux façons différentes : une par un pouvoir quasi surnaturel de Dexter de sentir les choses. Deux, par la niaiserie des flics qui l'entourent. Mis à part Angel que l'on ne voit pas ou même Vince, Deb est incapable de réfléchir. Il faut toujours qu'elle s'énerve après son frère pour que celui-ci lui donne les clés de l'énigme.
Quant à LaGuerta, si sa propension aux manoeuvres politiques est bien démontrée, l'auteur nous la décrit sans arrêt comme le pire inspecteur de la planète. Limite débile mentale, elle parvient tout de même à tout comprendre en deux pages !

Des personnages très peu intelligents donc, juste de quoi faire savoir que Dexter n'est pas tout seul dans son roman. Serait-ce une erreur de débutant que de ne réfléchir à son seul personnage principal, sans lui donner une seule valeur grâce aux personnages secondaires ou est-ce tout simplement l'incapacité de l'auteur à vouloir explorer tout ce qui doit forger un être humain ? Propos qui, je le rappelle, est la base même du personnage de Dexter qui cherche à se fondre dans la masse en observant son prochain.
Ce Cher Dexter est peut-être assez bien écrit. Il se lit relativement vite. Cependant, il est loin d'être abouti et j'ai senti une fin bâclée ; sans parler des nombreuses fois où l'auteur tourne en rond, se répétant (le chapitre où Dexter fait le tour de son appartement pour se rendre compte que quelqu'un a pénétré son antre mais n'a rien volé et rien déplacé, est tout simplement un supplice), rabâchant sans arrêt que son personnage comprend tout et ne comprend rien à la fois. Ces longueurs accentuent le côté expéditif de certains passages qui tombent comme un cheveu sur la soupe. Tout cela rendant la lecture parfois ennuyeuse et brouillonne.

On reste dans la tête de Dexter, sur un récit à la première personne. Et si le monstre nous livre ses impressions sur les gens normaux (comme ça, une fois de temps en temps), on le trouve largement plus antipathique que dans la série. Plus froid, moins intéressé et moins intéressant, on le suit sans vraiment savoir où l'on va. L'intrigue n'a ici que peu d'intérêt à cause de ces personnages sans volume, sans aucune valeur.
Même si ce premier tome ne m'empêchera pas de continuer mon aventure, il est très loin de m'avoir convaincu.
sofynet
15 avril 2012
★★★★★
Fan de la première heure de notre serial killer préféré, j'avais dans ma PAL depuis bien longtemps le premier opus de ses aventures, version papier donc. L'idée m'est venue de lancer une petite LC sur Livraddict, histoire de me motiver à enfin l'ouvrir. Objectif atteint !
J'aime tellement la série que j'avais quelques appréhensions en ouvrant le livre. Je m'y suis très vite retrouvé, et le ton est le même qu'à l'écran. Que du bonheur !
Le choix de l'auteur de nous faire plonger directement dans l'esprit de Dexter, de voir les choses de son point de vue est très bon. Il nous met en apathie (et peut-être aussi en appétit... oui, je sais, ...) et bien qu'un peu mal à l'aise de penser cela, on finit par comprendre les motivations du tueur. Les "voyages" entre réalité, rêve et souvenir renforcent encore ce sentiment, car la mort y est partout présente sous ses aspects les plus terribles.J'ai retrouvé le même personnage qu'à l'écran, sans sentiment, ou presque, toujours en proie aux tentations de son passager obscur... Un Dexter comme je l'aime.
A ses côtés, les personnages secondaires tiennent un part de choix. Sa soeur en premier lieu, femme forte et fragile à la fois, dure mais pas insensible. Matzuoka (Masuka), Batista, et Doakes, très proches de leurs personnages télé. Laguerta a contrario m'a semblé très différentes. Elle est ici totalement incompétente, cariériste et jalouse de Deb', aspects qui ne sont peut-être pas aussi développés à l'écran.
L'histoire de ce premier tome est bien menée, dans une écriture fluide et agréable, qui ne tombe pas dans l'écueil de l'introspection systématique, mais reste très dynamique (et après une phrase pareille, je vais me coucher ). Bien sur, elle n'était pas une surprise pour moi, même si j'avoue que j'avais quelques trous de mémoire et si je ne saurai dire avec certitude si l'on retrouve à l'écran exactement le même déroulement, parceque 4 saisons sont passées depuis ... J'aurai peut-être préféré découvrir le roman avant de le voir à l'écran. La part de construction imaginaire est un peu faussée par le fait que je mette systématique les images vues sur les textes que je lis (là, je crois que je ne suis plus très claire.... ). Toujours est-il qu'il est passionnant de suivre à la fois l'enquête de police, et les pérégrinations mentales de Dex', et d'essayer de voir comment ces serial killers, si différents, se retrouvent finalement
Une très bonne lecture donc, qui m'a donné grandement envie de continuer à découvrir la série ....sur papier bien sur !
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
PinkCatReading
25 août 2010
★★★★★
Dexter Morgan est expert en tâches de sang au service médico-légal de Miami. Il est charmant, discret, efficace, méticuleux dans son travail mais aussi dans son "autre travail". Dexter est un serial killer mais il ne tue que ceux qui ont commis un crime et échappé à la justice, conformément au code de son père adoptif Harry. Celui çi l'a receuilli après l'avoir trouvé petit, baignant dans le sang de sa mère assassinée, dans un container.
Forcément ça laisse des traces...et quand Harry, policier à Miami, se rend compte que son fils adoptif a des penchants meurtriers, il préfère lui enseigner un code que de le traiter comme un monstre. Dans ce premier volume, Dexter est fasciné par la technique d'un nouveau serial killer qui tue des prostituées. Debra, la soeur de Dexter, travaille également sur l'affaire. Ce tueur semble vouloir jouer avec Dexter et lui envoie des messages. Un doute s'empare alors de Dexter : serait-ce lui qui...
Ou làlàlàlà...très très dur pour moi d'être objective car j'ai découvert la série télé avant les livres et je suis Dexter addict. Je ne pourrais donc pas parler du livre sans parler de la série!
L'intrigue de ce premier volume est bien ficelée, le "Tamiami Butcher" renvoie une image de double à Dexter ce qui augmente ses doutes quant à savoir s'il ne serait pas lui même ce tueur. Dexter se pose bien des questions et hésite à mettre ses "talents" au service de sa soeur qui enquête sur ce serial killer car finalement, il se sent moins seul et il est fasciné par la façon dont le Tamiami Butcher tue ses victimes, comme s'il découvrait l'oeuvre d'un artiste et confrère.
Pas mal d'humour et cette pinçée de ténèbres qui m'ont fait adhérer à l'histoire et aux personnages et qui rendent le fait d'aimer un serial killer si jouissif. Oh...c'est mal. Merci la catharsis...Etre dans la tête de Dexter, c'est tout un poème.
Pour faire un parallèle avec la série, je connaissais l'intrigue mais elle diffère quand même un peu de la première saison télé et réserve donc quelques surprises. le tueur au camion frigorifique, ici, le Tamiami Butcher est bien le "méchant" principal de l'histoire, les doutes de Dexter quant à sa culpabilité sont plus forts dans le livre et certains personnages importants de la série ont une fin tragique dès ce premier volume. Une humanité se dessine en pointillés lorsqu'il parle de Rita et de ses enfants, on l'aura bien compris, Dexter aime vraiment les enfants (rapport au traumatisme de son enfance?) qui lui permettent de conserver son masque social.
Le petit moins pour moi : Dexter est décrit comme un beau gosse non pas californien mais euh...floridien(?), Debra semble avoir une allure de top model...J'aime tellement Michael C.Hall et Jennifer Carpenter...que bon...voilà...
Rien que le sous titre sur la couv' (magnifique par ailleurs) "Un serial killer avec un coeur, soyez reconnaissant, ce n'est pas le votre" vous donne un aperçu. J'aime, j'aime, j'aime. Mais je préfère un peu la série, vous savez, le visuel et moi...c'est important! J'ai fait l'acquisition de la suite et je vais le(s) dévorer cet été.
Heleniah
24 octobre 2015
★★★★★
Tout le monde ou presque a déjà entendu parlé de Dexter, cette série qui nous présente un tueur en série dépourvu d'émotion, mais également scientifiques pour la police, spécialisé dans l'étude des tâches de sang, qui ne tue d'ailleurs que les meurtriers, tueurs en série comme lui, qui échappent à la police. Oui, une longue phrase, tout ça pour vous rafraîchir la mémoire et vous informer (si vous ne le saviez pas) que comme souvent, à la base, c'est un livre !
J'ai donc lu le premier tome qui colle effectivement très bien avec la série. Même si celle-ci rajoute des intrigues, des enquêtes et des complications pour tenir la durée sur une saison, de nombreux points sont similaires au détail près.
michael-c-hall-dans-son-role-du-tueur-en-serie-dexter-morgan-55d1cd99197ca
Ceux qui avaient aimé la série retrouveront donc avec plaisir cet étrange personnage, plus ou moins sympathique, mais malgré tout attachant. Mais aussi sa soeur Deb, et son langage fleuri, LaGuerta, les autres flics et la douce Rita avec ses enfants.
Comme dans la série, les scènes de violence sont plus suggérées que décrites, le sang, Dexter en a horreur, il y a donc une aseptisation des scènes de crime, ce qui peut encourager les frileux à tenter ce roman !
En tout cas, ça m'a donné envie de revoir la série ou en tout cas de lire la suite !
Et vous ? Vous connaissiez aussi les romans ? Les autres sont-ils aussi fidèles à la série ou celle-ci prend-t-elle des libertés ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Citations & extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
fnitterfnitter09 juillet 2015
Bien sûr pour travailler dans la presse, il n'est pas nécessaire d'avoir un QI exceptionnel. Mais tout de même, je guette toujours une petite lueur d'intelligence, si infime soit-elle. Et je suis toujours déçu. Peut-être ai-je vu trop de films en noir et blanc étant petit. Je m'attends toujours à ce que le vieil alcoolo cynique revenu de tout qui bosse pour le plus grand quotidien de la ville pose une question embarrassante et oblige les enquêteurs à reconsidérer soigneusement toutes les preuves.
Malheureusement, la vie n'est pas toujours à l'image de l'art. Et ici le rôle de Spencer Tracy était tenu par un panel de mannequins, hommes et femmes, à la coupe de cheveux parfaite et au costume tropical. Leurs questions pénétrantes se résumaient à « Est-ce que ça a été un choc de trouver la tête ? » et « Pouvons-nous avoir des photos ? ».
fnitterfnitter08 juillet 2015
Pendant la période de convalescence qui avait suivi son affreux mariage, au lieu de se mettre dans la tête que tous les hommes sont des brutes, elle s'était forgée cette belle image romantique d'un vrai gentleman qui attendrait indéfiniment qu'elle s'ouvre peu à peu, comme une jolie fleur. Non. Franchement. Peut-être était-il possible de trouver un tel homme dans l'Angleterre victorienne, lorsqu'il y avait un bordel à tous les coins de rue pour se défouler un peu entre deux déclarations fleuries jurant un amour éthéré.
fnitterfnitter07 juillet 2015
La section de Tamaniami Trail.
D'un certain point de vue, c'est le paradis sur Terre. Surtout quand on a la chance d'être un cafard. Des rangées et des rangées de bâtiments qui parviennent à scintiller et à s'effriter tout à la fois. D'éclatants néons qui décorent des constructions vétustes, sordides, rongées par la pourriture. Si l'on ne vient pas la nuit, on ne vient jamais ? Car voir un tel lieu de jour, c'est entrevoir la vraie nature du fragile contrat passé avec la vie.
fnitterfnitter09 juillet 2015
Salut, c'est moi.
Une voix de femme. Mais pas celle de Deborah. Je sentis une de mes paupières se contracter d'agacement. Pourquoi y a-t-il tant de gens qui commencent leur message par « c'est moi » ? Bien sûr que c'est toi. On a compris. Mais tu es qui au juste ?
fnitterfnitter07 juillet 2015
Question très judicieuse. La moitié du travail d'un bon flic consiste à poser les bonnes questions.
L'autre moitié consiste à obtenir des réponses.