Dexter tome 4 sur 8

Pascal Loubet (Traducteur)
Michel Lafon (04/02/2010)
3.44/5   126 notes
Après une lune de miel à Paris étonnamment réjouissante, Dexter commence à s'encroûter. Mais la découverte d'une cadavre joliment posé dans un transat sur la plage réveille son besoin de faire justice. Bientôt, il apprend qu'un artiste sadique met en scène des œuvres macabres aux quatre coins de Miami et sa sœur Deborah, chargée de l'enquête, est poignardée. Pas d'hésitation : Dexter retrouve l'agresseur et, convaincu de tenir son coupable, l'élimine. A sa manière.<... >Voir plus
Que lire après Dexter dans de beaux drapsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Meilleur que le précédent.

Quatrième tome de la série.
Dexter est désormais marié à Rita et Deb est au courant de ses activité nocturnes. Tout comme Cody et Astor que Dex continue de former avec le code de Harry.
Le passager noir est de retour. Tout va bien ? Hélas Dexter a commis une imprudence et se trouve maintenant confronté à une vidéo de lui en pleine action et un maître chanteur bien particulier.

Ce quatrième tome est tout à fait quelconque. On retrouve ce qui avait fait la réussite des deux premiers tomes, un humour bien noir. Dexter s'humanise, il aime ses enfants et nous on l'aime d'autant plus mais il est redevenu sûr de lui. Quelconque. Alors pourquoi m'a-t-il été impossible de lâcher ce bouquin ? Une fascination morbide ? Un goût immodéré pour l'humour décalé ? une intrigue bien ficelée (même pas). Allez savoir.

Un format court, rapide, concis. Très distrayant. Finalement c'est tout ce qu'on demande.
on retrouve avec plaisir dexter Morgan médecin légiste le jour, et tueur la nuit.cette fois ci il va être confronté à un autre tueur, qui prend les touristes pour cible.mais les choses se compliquent, lorsque le tueur, menace de révéler la véritable nature de dexter sur les réseaux sociaux.
Grinçant, cynique, hilarant on suit les aventures de dexter avec un plaisir coupable. Aventures qui seront adapté à la télévision, avec Mickaël Carlyle Hall dans le rôle de dexter.👍
Dexter, je connaissais par la série mais j'avais très envie de découvrir les livres dont il était issu, et l'autre jour, à la bibliothèque, je trouve ce livre. Ce n'est pas le premier tome mais tant pis, je tente quand même. Et je suis loin d'être déçue. L'humour est très présent, décalé, noir, comme dans la série même si l'intrigue n'a pas été conservée, l'esprit est bien le même. J'aime beaucoup les dialogues entre Dexter et sont Passager Noir, les débordements langagier de Debbra, la relation très particulière qu'il développe avec Astor et Cody et qui, elle, est différente de la série ( pas très "politiquement correcte" ) mais très intéressante. je pense que c'est un auteur que je vais suivre.
C'est avec un grand plaisir que je continue à lire la série des Dexter. le talent de l'auteur pour nous faire rire alors qu'il nous plonge dans l'ambiance meurtrière de Miami, avec des cadavres un peu partout dans des états vraiment effrayants, m'impressionne toujours beaucoup. Comment fait-il ? Il arrive à nous décrire des choses abominables tout en restant léger. Bon, c'est peut-être mieux quand même d'éviter de lire Dexter juste avant de dormir, on rigole mais certaines scènes pourraient inspirer de très beaux cauchemars. Les seuls passages qui me gênent un peu sont ceux qui mettent en avant le goût du meurtre chez ses beaux-enfants Cody et Astor, je les trouve beaucoup plus glaçants que leur modèle. Cette partie de l'intrigue n'apparaît pas dans l'adaptation télé mais paradoxalement je la trouvais plus angoissante que les livres, peut-être à cause des images. Aussi, il me semble que les méchants étaient plus "sérieux", ils faisaient vraiment peur alors que ceux des livres ont un petit côté ridicule qui ajoute de l'humour et de la décontraction. Autre exemple : le personnage de Doakes dans l'adaptation télé était très froid, assez antipathique, alors que dans les livres il est à mourir de rire maintenant avec son appareil qui parle à sa place et lance des insultes sur un ton guilleret. Même si j'ai adoré la série télé, je crois que j'aime encore plus les livres.
De retour de sa lune de miel à Paris, Dexter apprend qu'un artiste met en scène des cadavres dans le but de faire des oeuvres macabres. Convaincu d'avoir coincé le tueur, Dexter l'élimine sauf qu'il est filmé et se retrouve sur You Tube. Il devient donc urgent pour Dexter de retrouver et d'éliminer celui qui l'a filmé.

J'ai découvert Dexter par la série TV. J'ai enfin pu trouver un des romans qui ont inspiré la série. Résultat je suis déçu. D'accord Dexter est un anti héros, ce qu'il est devrait faire que l'on n'est pas obligé de l'aimer. Mais son ton ironique sur tout, son égocentrisme, le "moi je" cela est assez vite soulant.
De plus Lindsay  ne va pas jusqu'au bout de son schéma: Dexter est censé ne pas avoir d'âme, de coeur mais on se rend compte qu'il s'attache aux enfants de Rita. Un tel manque de rigueur rabaisse l'ouvrage. A cela il faut ajouter un rythme encrouté et une intrigue assez lente à avancer.

Oh, maman, qui est ce grand et séduisant monsieur avec sa scie ensanglantée ? Mais enfin, c'est Dexter Morgan, mon chéri, l'horrible assassin qu'on a arrêté dernièrement. Mais, maman, pourquoi il sourit ? Il aime son travail, mon chéri. Que ce soit une leçon pour toi : toujours trouver un travail utile qui te rende heureux.
Sa confiance en moi est vraiment très touchante, surtout qu'elle n'a aucune raison de me croire, en dehors de mon sourire cent pour cent toc. Du coup, je me demande si je ne devrais pas changer de métier - vendre des voitures ou même me présenter aux élections présidentielles.
Comme nous le savons tous, les surprises, c'est généralement de mauvais augure, sauf quand c'est votre anniversaire - et même là, rien n'est sûr.
C'est comme si quelqu'un me criait : « Attention, derrière toi ! Il est armé ! » et que je marmonnais : « Dis-lui de prendre un ticket et de faire la queue. »
Nous rentrons à Miami un vendredi soir, deux jours plus tard, et à l'aéroport les ondes malsaines dégagées par une foule qui s'insulte et se bouscule autour des tapis à bagages m'arracheraient presque une larme. Quelqu'un essaie d'embarquer la valise de Rita et m'aboie dessus quand je la lui prends: c'est l'accueil qu'il me fallait. C'est bon de rentrer chez soi!