J'ai lu (29/10/2007)
3.37/5   23 notes
Violé ! Jamais Warrick de Chaville, seigneur de Fulkhurst, le redoutable Dragon noir, aurait pensé subir une telle humiliation ! Capturé dans une embuscade, il s'est pourtant bel et bien réveillé enchaîné sur un lit, obligé d'endurer les assauts charnels d'une beauté blonde inconnue.
Rowena, si jeune et si innocente, n'a bien sûr pas ourdi elle-même ce traquenard diabolique ! Obéissant, sous la contrainte, au cruel Gilbert d'Ambray, qui la menace de tuer sa m... >Voir plus
Que lire après Captifs du désirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'intrigue se déroule en 1152 au moment où en Angleterre se déroule une guerre entre deux prétendants au trône Mathilda et Stephen. Cela peut expliquer en partie la violence de Warrick de Chaville et celle de Gilbert d'Ambray car ils ne sont pas dans le même camp. Après cela n'explique pas la cruauté du personnage masculin envers Rowena sauf si on sait que les premières romances historiques parues dans les années 80 -90 mettaient en scène des héros (si on peut dire) forçant pour ne pas dire violant à tour de bras les héroïnes qui leur passaient dans les bras. Parmi les auteures rivalisant de cruauté, on trouve Rosemary Rogers. Johanna Lindsey se veut plus douce car, rapidement, on voit que Warrick regrette sans l'admettre son attitude avec Rowena. Mais ils sont enfermés dans une relation malsaine et il faudra à Rowena beaucoup de patience et aussi de fermeté pour reprendre les choses en main.
C'est donc une lecture qui peut déranger au départ, ensuite vous retrouvez un schéma fait d'amour et de haine. Ce que je trouve regrettable c'est le personnage de Gilbert, le demi-frère de Rowena qui aurait mérité un destin plus funeste après ce qu'il fait subir à Rowena.
Challenge Multi-défis 2019
C'est mon tout premier roman de Johanna Lindsey et dans l'ensemble, j'ai bien aimé. Cette histoire est très différente de ce que j'ai lu par le passé. En effet, Rowena se voit contrainte de violer Warrick afin qu'il lui fasse un enfant. Celle-ci a été contrainte d'agir ainsi à cause de son beau père qui menaçait de battre sa mère mais bien sure, Warrick ignore tout de cet odieux chantage. Après avoir subit pendant plusieurs nuits les assauts de la jeune femme, Warrick se jure de lui faire regretter un tel supplice, de l'avoir obligé à la désirer dans de telles circonstances. Autant dire que notre héros ne va pas se montrer conciliant ou tendre avec Rowena, bien au contraire au départ. Même si cela instaure la suite de l'histoire, j'aurai aimé que Warrick laisse Rowena s'exprimer, qu'il accepte au moins d'entendre sa version des faits avant de se fermer complètement. Warrick apparait d'ailleurs comme un homme dur et autoritaire, que ce soit pour ces filles ou pour son personnel. Quant à Rowena, elle se retrouve dépouillée de son titre et serve de Warrick en compagnie de Celia, Mme Blouet etc. Elle partage à plusieurs reprises le lit de Warrick et j'ai trouvé dommage que cet aspect soit à ce point survolé, non pas que je sois obsédée mais j'aurais trouvé ça utile dans la mesure ou dans leur rapports en dehors de cette chambre sont relativement froids et favorables aux affrontements. du coup, l'amour nait mais j'ai eu du mal à accrocher à leur histoire étant donné que rien n'a vraiment été développé. du coup, j'ai eu du mal à adhérer pleinement à l'histoire et d'une certaine façon, à trouver ça totalement réaliste. Mais je félicite toutefois l'originalité dont l'auteur à fait preuve dans la mesure ou à cette époque, la féodalité prenait une grande place dans la conscience collective. En un sens, un peu plus de passion entre Warrick et Rowena aurait ajouté de la légèreté au temps du Moyen Age.
Ce livre m'intriguait depuis un moment et il me tardait de le découvrir !

Que dire sinon que j'ai été assez mal à l'aise pendant ma lecture. C'est rare qu'une romance historique me choque (quoique choquée est un bien grand mot), cependant j'ai eu un sentiment de malaise à cause de la réaction disproportionnée de Warrick. Je l'ai trouvé assez cruel face à Rowena, même s'il n'est pas violent physiquement. Ses perpétuelles humiliations vis-à-vis de la jeune femme m'ont dérangée.

Et pourquoi se venge-t-il cet homme ??? Parce que la pauvre Rowena se trouve contrainte de le « violer » ! Cet homme se retrouve enchainé sur un lit, et doit « subir » les assauts d'une femme magnifique !

Comment dire ??? Hummm !!!! Je comprends tout à fait que cette situation soit inadmissible, franchement, c'est une honte!!! Une femme magnifique, objet de tous les fantasmes, vient vous voir et vous couvre d'attention ! Je comprends vraiment que cet homme soit furieux !! Quel sort cruel ! Quelle torture !! Je crois que je n'avais jamais vu une telle horreur dans une romance ! Pauvre homme ! Cela justifiait-il cette haine et cette vengeance ?

Pour une romance, j'ai trouvé que ça manquait cruellement de tendresse, de même la fin est trop précipitée, j'aurais adoré voir le repentir de Warrick un peu plus détaillé !!

Par contre, j'ai beaucoup aimé Rowena, elle a un caractère bien trempé et beaucoup d'honneur. C'est elle qui sauve cette romance ! Attention, tout n'est pas à jeter dans cette romance, il y a des scènes qui m'ont fait sourire.

En bref : c'est rare mais j'ai été mal à l'aise à cause de la vengeance de Warrick que j'ai trouvé très dure, malgré quelques scènes sympathiques !
J'ai adoré !

Un roman rouge qui commence comme une tragédie, c'est pas courant. Si on ajoute à cela un viol inimaginable, on se retrouve dans une aventure pleine de quiproquos inattendus qui vont déboucher sur des rebondissements surprenants.

Une plume riche et bien documentée, une toile de fond anarchique sous le règne du roi Etienne d'Angleterre, des personnages bien campés, un brin d'humour et ce qu'il faut d'érotisme pour que l'aventure s'enclenche ;-)

J'ai juste envie qu'il y ait une suite qui malheureusement n'existe pas :-p
C'est une romance old school, qui ne correspond pas aux standards actuels, mais qui se révèle captivante. Alors certes, les héros est au départ déplaisant de par sa vengeance et son traitement de l'héroïne, qui ne veut rien savoir. L'héroïne elle-même n'est pas totalement innocente dans ses actes même contre sa volonté, donc ça fait des étincelles entre eux. Douce et forte à la fois, Rowena ne se laisse pas abattre. C'est une histoire passionnée mais qui risque de ne pas plaire au lectorat d'aujourd'hui. Très bon moment de lecture.

Je me demande comment tu parviens à faire naître en moi une telle folie.
C'était intolérable. Jusqu'ici, elle avait accepté cette domination comme un juste châtiment pour ce qu'il avait enduré, mais elle avait été plus que largement punie pour cela.