Critique de Mikasabouquine

Commencé hier soir, fini ce matin. Que ça fait du bien de lire un livre sans temps mort ni longueurs! Les pages ont défilé toutes seules sans que je les vois tourner. Ce livre est d'une fluidité incroyable. Un très bon moment de lecture.

Une histoire tout en simplicité mais pourtant recherchée.
La fluidité de la lecture et le naturel avec lequel les événements se déroulent font que l'on arrive à se projeter dans cette histoire avec une facilité déconcertante. On nous parle de choses de la vie, tout simplement...
On vit des moments tristes et d'autres heureux, des disputes, des drames, des remises en question, des fous rires, de la complicité, de l'amour, de l'amitié, etc. Tout ce qui fait que la vie est la vie.

Mais pourtant lorsque l'on y regarde de plus prêt, les sujets abordés ne ne sont pas tous simples, loin de là. le fond est dur et sombre. L'auteur nous parle d'handicap, de différence, de mort, de solitude, d'incompréhension, de sacrifice etc.
Et malgré tout, il est arrivé à faire de tout cela un livre positif, dynamique et gaie.
Moi je dis : Chapeau!

Une très belle romance et aussi une très belle leçon de vie.
La vie n'est pas lisse, toute belle et toute rose. Il faut faire avec et compiler avec ce que l'on nous donne. Il y a des hauts et des bas. Profitez du moment présent et ne vous prenez pas la tête pour des broutilles. Cassez les tabous et parlez-vous. Ne laissez pas les non-dit s'installer avec les personnes que vous aimez. Carpe Diem! ;-).
C'est tout ça que m'a fait me dire ce livre. On le sait tous mais parfois une petite piqûre de rappel ça fait du bien, non?

En ce qui concerne les personnages, je les ai tous adoré! Je n'en ai détesté aucun. Ils font tous comme ils peuvent avec ce qu'ils ont. Ils essayent de bien faire et de faire au mieux même si parfois ils ne choisissent pas toujours la bonne solution. On a une belle palette de personnalités. Ils ont tous leur caractères mais aussi leurs failles. Des vrais humains crédibles (lol, d'un côté il n'a jamais été question que ce livre parle d'extra-terrestres)
J'ai beaucoup aimé partager le quotidien de Parker ; lorsqu'elle sursaute quand quelqu’un lui parle ou la touche alors qu'elle ne l'a pas entendu arrivé, lorsqu'elle explique que non elle n'est pas plus calée en musique que les autres parce qu'elle est aveugle car les autres justement écoute la plupart du temps de la musique en révisant et qu'elle, ses cours elle ne peut pas les lire donc elle doit les écouter donc elle ne peut pas écouter de la musique en même temps. Ou encore quand on lui demande si elle a VU un tel ou une telle aujourd'hui...etc
Je me suis attachée à chacun des personnages que ce soit Parker, Molly, Sarah, Faith, Sheila, Petey, Scott, Jason, TDN, ou même Trish (même si je l'ai détesté dans sa première apparition). Bon sauf Isaac et Gérald bien sûr, eux je les ai haï instantanément mais on ne les voit pas beaucoup.

Dans ce livre, j'ai rit et j'ai pleuré. Honnêtement, je ne pensais pas que ce livre allait me plaire autant. Pour un premier roman l'auteur a fait un beau travail. Comme je vous l'ai dit ce livre à un côté simple, mais il a ce truc en plus qui fait qu'on passe vraiment un bon moment et que j'ai eu un petit coup de coeur. le fait que Parker est aveugle joue dans le fait qu'il se démarque bien sûr, mais pas que, il a ce côté positif et frais alors qu'il y a beaucoup de peine dans la vie des personnages. Bref, il m'a touché.