AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Corinne Tresca (Traducteur)
EAN : 9782258069626
420 pages
Presses de la Cité (08/08/2007)
3.75/5   248 notes
Résumé :
Désespérée par la mort de son mari, Rebecca Brandt, réfugiée dans sa maison de Provence, est sur le point de mettre fin à ses jours lorsque surgit Max, le meilleur ami de son mari, qui déclare vouloir passer quelques jours de vacances avec elle. Il est accompagné d'un jeune couple d'étudiants, Marius et Inga, qu'il vient de prendre en stop. Rebecca oublie à leur contact son sinistre projet et leur propose de camper dans son jardin. Au bout de quelques jours, Marius,... >Voir plus
Que lire après L'Invité de la Dernière HeureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
3,75

sur 248 notes
5
14 avis
4
12 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
Encore un excellent thriller psychologique de Charlotte L.: je suis admirative de la façon dont elle tient son lecteur en haleine de bout en bout.

On ne lâche pas cet ouvrage qui vous mène par le bout du nez ....

L'auteure creuse , cerne , tisse , avec finesse, bon sens et maestria les fils complexes , subtils, embrouillés de la galerie des différents personnages de plusieurs histoires qui se déroulent en parallèle, réunies en une seule à la toute fin, imprévisible , inattendue..

Leurs caractères respectifs, leurs destinées sont analysés , décrits avec une minutie psychologique remarquable tandis que le puzzle, cette curieuse toile d'araignée, prend forme...

Le lecteur s'imprègne des personnages devenus familiers au fil des pages .

C'est bien écrit, le roman se déroule entre Munich et la côte Varoise.

Différents thèmes sont abordés:
l'abandon et la perversité , les sévices de l'enfance massacrée, maltraitée,négligée, détruite, ballotée de famille de sang en famille d'accueil ,les traumatismes graves engendrés , les soubresauts de l'amour , ses folies, la dissimulation, la jalousie , les mensonges et les cachotteries , la haine, le deuil brutal impossible à surmonter , la douleur de souvenirs d'enfance qui peuvent engendrer la névrose et le déséquilibre, voire ....une certaine paranoïa.

On vit avec Greta et Fred, Inga et Marius, jeunes mariés, Karen et Wolf, au bord de la rupture , Clara et Bert, Agneta et Sabrina Baldini , Rebecca et Félix, un certain Maximilian , les lettres anonymes .....
Une très beau moment de lecture entre deux ouvrages compliqués .
Merci beaucoup à Sabine qui me l'a fait découvrir.
Je le recommande.
Commenter  J’apprécie          436
Très bon thriller encore , de cette auteure allemande! Cette fois, l'intrigue se déroule non pas en Angleterre, mais en Provence et à Munich.

Ce qui me plaît toujours autant, c'est la finesse psychologique dont Charlotte Link fait preuve. Les personnages sont vraiment fouillés, interessants à observer, complexes. D'autre part, elle sait user nos nerfs et nous mettre sur de fausses pistes...

La construction du roman est un peu déconcertante au départ mais on s'y fait très vite: plusieurs personnages nous sont présentés , sans lien apparent. Karen, à Munich, accablée par le mépris de son horrible mari, et qui constate que quelque chose ne va pas chez ses voisins, tout reste bizarrement fermé... Rebecca, dans le midi de la France, isolée dans son chagrin, qui pense au suicide... Et deux jeunes étudiants, Inga et Marius, qui rejoignent en auto-stop la Provence... Il y a aussi ces lettres anonymes menaçantes , reçues par plusieurs femmes...

On se doute que plus on avance dans l'histoire, plus les pièces du puzzle s'assemblent. Je ne citerai que quelques thèmes présents dans le livre: la maltraitance des enfants, les obsessions amoureuses, la folie, le sentiment de culpabilité...

La fin est inattendue...Je poursuivrai mes lectures de cette auteure, c'est sûr ! Un bon moment de détente, entre deux lectures plus difficiles.
Commenter  J’apprécie          3710
Bon, ne pas raconter, ne même pas dire le titre français de peur de donner des indices qui divulgâcheraient l'histoire.
Ou alors, vous emmener sur une fausse piste pour opacifier ce roman, mais n'est pas Charlotte Link qui veut !

Je peux pourtant vous dire que l'auteur de “Der fremde Gast” sait mettre en dialogues des relations de couple à l'équilibre précaire.
Elle sait aussi décrire les mauvaises motivations de la générosité sociale.
Mais surtout, elle sait nous faire avancer d'indice en indice dans cette marche en avant inéluctable de la lecture.

Oui, comme dans tous les thrillers psychologiques, il vous faudra un peu de temps pour faire connaissance avec certaines facettes des personnages, mais, très vite, vous ressentirez cette atmosphère oppressante où l'insomnie dominera.

Quand vous serez entrés dans la grande lessiveuse de cette histoire époustouflante, ballottés entre les indices, vous serez pris par ce “tourne-pages” que vous ne lâcherez plus, mais vous direz à la fin : “mais c'est bien sûr !”.
Commenter  J’apprécie          320
L'invité de la dernière heure, c'est l'histoire de Rebecca, qui après la mort de son mari, décide de se changer les idées en partant se reposer dans son mas de Provence. Seulement, elle est tellement éprouvée qu'elle ne se sent pas capable de surmonter cette étape douloureuse et pense au pire. La solitude n'est pas forcément un bon remède dans ces moments-là...

C'était sans compter sur la présence de Maximilian, le meilleur ami de son mari, qui vient lui rendre visite de Bavière accompagné d'un couple d'autostoppeurs, Marius et Inga. Rebecca se sent soutenue et « reprend du poil de la bête » comme on dit.
Maximilian repart au bout de quelques jours et les autostoppeurs logent du coup chez Rebecca pour lui tenir compagnie un peu plus longtemps, étant donné qu'elle avait bien sympathisé avec eux et qu'ils sont venus en Provence pour les vacances.

Les choses se corsent au moment où Marius change de comportement et devient de plus en plus agressif, jaloux, surveillant chaque fait et geste d'Inga et de Rebecca. Il va perdre la tête et faire vivre aux deux femmes un véritable enfer...

Ce roman policier de Charlotte Link tient le lecteur en haleine jusqu'au bout, il n'y a pas de temps morts, on fait un petit voyage en Provence et la dimension psychologique des personnages est une fois de plus très bien décrite. Attention donc aux fausses pistes car chaque protagoniste ou presque a sa part d'ombre.

A lire pour tous les fans de thrillers psychologiques !
Commenter  J’apprécie          90
C'est le premier livre de Charlotte Link que je lisais et j'ai adoré !
Tout y est bon : l'écriture est fluide, l'histoire captivante et sombre, il y a une ambiance qui se dégage du livre et ce dès les premières phrases, une galerie de personnages intéressante, c'est un vrai plaisir de lire un tel livre.
L'auteur a choisi de commencer avec plusieurs personnages dont on ne comprend pas pendant longtemps les liens qui existent entre eux.
Pendant ce temps Inga et Marius voyagent dans le sud de la France et finissent par arriver chez Rebecca qui veut en finir avec la vie suite à la mort de son mari.
Mais voilà, Marius finit par révéler une facette totalement inconnue de sa personnalité et qui surprend tout le monde, à commencer par sa femme qui se demande pourquoi il voue une telle haine à Rebecca.
A partir de ce moment le suspens ne cesse de s'amplifier et ce grâce au personnage de Inga.
Il y a beaucoup de rebondissements et la fin est surprenante, je ne m'y attendais pas du tout.
C'est un excellent livre que je ne peux que conseiller.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
«  De petits triangles de mer d’un bleu intense surgissaient de temps à autre dans l’échancrure des arbres ou des rochers. Le soleil jouait dans le feuillage argenté des oliviers séculaires , aux troncs noueux et à la ramure tourmentée, qui jalonnaient le bord de la route .. »
Commenter  J’apprécie          92
«  À l’ouest, un ruban de lumière rouge embrasait l’horizon ,mais la nuit tombait déjà sur les terres et en bas, dans la crique ,la mer était noire et mystérieuse . Ce ne serait plus long avant que les premières étoiles filantes apparaissent sur le velours noir du ciel nocturne . »
Commenter  J’apprécie          50
Les gens, bien sûr, ne cherchaient qu’à faire part de leur amitié et de leur compassion, mais, à partir du moment où Félix était mort, tout ce qu’elle avait pu entendre lui avait paru faux. Parce qu’ils étaient incapables de soupçonner l’ampleur de son chagrin, parce que tout le bien qu’ils lui voulaient n’était jamais à la hauteur de ce que signifiait pour elle la perte de son mari. La fin de Félix marquait sa fin à elle. Mais qui aurait pu le comprendre ? Le plus dérisoire était ce la vie continue cent fois répété. Foutaises, aurait dit Félix. Non, la vie ne continuait pas. On pouvait encore respirer, manger, boire, sentir son cœur battre et être quand même mort. Mais il lui avait toujours paru inutile d’essayer d’expliquer ça à qui que ce soit.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis quarante-trois ans qu'elle était mariée avec cet homme et qu'elle s'était donné pour règle suprême de ne pas susciter sa colère, l'essentiel de son quotidien n'était que cela : des hésitations, des angoisses à l'idée de faire la mauvais choix. Dieu sait que la vie avec lui n'était pas facile.

Dimanche 18 juillet
Commenter  J’apprécie          30
En fait , je m'interroge aussi depuis quelques jours. Les volets roulants sont fermés , personne n'ouvre quand on sonne et en même temps la boîte aux lettres déborde...... Je prend le courrier qui dépasse , sinon le trottoir serait jonché de lettres? Personne ne m'a demandé de m'en occuper , mais je n'est pas l'impression que quelqu'un ait été chargé de le faire. Ca me semble curieux.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : thriller psychologiqueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (667) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..