Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Henri Raillard (Traducteur)

ISBN : 2070306127
Éditeur : Gallimard (2005)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 30 notes) Ajouter à mes livres
" Les nouveaux occupants apportèrent les ordures, les boîtes de conserve, les chiens bâtards, les lambeaux de rage de coups de feu, la pauvreté pour vouloir s'enrichir, les yeux pour ne jamais voir, ne jamais dire, jamais, les yeux et le cran pour faire face à la vie, d... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par maltese, le 22 décembre 2011

maltese
    La Cité de Dieu, c'est le nom attribué à l'une des favelas de Rio de Janeiro. Une favela dont Paulo Lins va nous montrer des instants de vie tout au long des années 70 à 90, instants passés essentiellement aux côtés des jeunes truands qui sèment le trouble et souvent la peur dans les rues.
    Ainsi, l'action ne rapporte pas ce qu'est la vie de chacun au sein d'une favela mais s'attache avant tout aux exactions des trafiquants de drogue et autres petites frappes. Un règne de violence, dans lequel l'amitié tient une place importante.
    Ces jeunes se livrent également à une lutte contre des policiers qui usent d'une justice expéditive, n'hésitant pas à tuer sans aucune forme de procès.
    Le roman est découpé en trois volets qui mettent en avant les personnages de Dam, puis de Piaf, et enfin de Zé Rikiki.
    On s'aperçoit également que cette environnement citadin est marqué par les traditions et les superstitions; un glossaire figure d'ailleurs en fin d'ouvrage, bien utile pour définir les termes brésiliens qui parsèment le texte.
    Une lecture que l'on pourra compléter avec l'adaptation cinématographique réussie de Fernando Meirelles ainsi qu'avec la série télé "La cité des hommes", qui s'intéresse davantage à la vie de tous les jours dans les favelas et dans laquelle on retrouve les personnages d'Acerola et P'tite Orange (Laranjinha).

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Chouchane, le 19 août 2011

Chouchane
    Avis aux amateurs, ce roman est une plongée dans le crime et la criminalité. Les récits qui émaillent le livre sont réels et sont issus d'un travail d'étude qui avait été commandité pour évaluer la violence dans la ville. C'est proprement terrifiant. J'ai eu beaucoup de mal à le terminer tant tout est sans espoir et le style empêche toute identification aux personnages. On ne s'attache à rien ni à personne, c'est une approche chirurgicale. Les femmes y sont violées, enterrées vives avec leurs amants, les enfants brutalisés dès leur naissance, les jeunes ne savent pas lire et tuent à tour de bras pour une montre, quelques dollars, tous se droguent et boivent. le pire de tout est la violence institutionnalisée de la police qui rackette l'ensemble et tue sans aucun risque... Cette mal nommée Cité de Dieu est un enfer sur terre. Avis aux amateurs.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Munin, le 06 septembre 2011

Munin
    La Cité de Dieu est un quartier pauvre de Rio de Janeiro, construit à la va-vite dans les années 60 pour reloger en périphérie de la ville les habitants des favelas du centre-ville. le projet urbain a consisté à aligner les maisonnettes et les immeubles bon marché, sans y mettre de véritable infrastructure. Surpopulation, pauvreté, isolement : tous les ingrédients sont réunis pour que le crime et la délinquance explosent, et c'est ce que raconte Paulo Lins, l'auteur du livre, d'après sa propre expérience et des années de recherche sur la criminalité carioca.
    La lecture du livre fera voler en éclats les clichés que l'on pouvait avoir sur la "cidade maravilhosa" : pas de fille en string ondulant des fesses sur la plage de Copacabana sur des airs de samba, mais un quotidien âpre, violent, et misérable, entre des truands qui meurent jeunes et des travailleurs qui meurent pauvres. Les flics sont corrompus, le gouvernement est complice, les riches sont isolés dans leur sphère, et les habitants de La Cité de Dieu crèvent dans la poussière. le livre est construit comme un collage de la vie de myriades d'habitants du quartier, d'histoires qui se croisent, reviennent en arrière, juxtaposés avec des faits divers macabres et des fragments de poésie. On perd de vue un habitant au surnom coloré, on le retrouve cent pages plus loin, est-ce le même ? Non, en fait c'est son frère - mais qu'est devenu le premier ? Ah, on apprend au détour d'une conversation qu'il est mort en taule. L'ensemble forme un magma de noms, de destins broyés, de vies misérables, d'enfants sacrifiés, dont le trait commun forme le thème dominant, et qui se fait de plus en plus lancinant, de plus en plus douloureux, à mesure que la fin approche.

Lien : http://hu-mu.blogspot.com/2010/04/la-cite-de-dieu.html

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par topat, le 13 octobre 2012

topat
    Presque fini mais vraiment pas emballant, y' a rien dans ce bouquin ! Des histoires sans queues ni têtes, certes qui racontent ce qui se passe dans ces favelas du Brésil, mais quel est le but ici ? Montrer que tout le monde s'en sort comme il peut ? Non ce n'est pas vrai, la seule chose qui intéresse ces gens c'est de faire la loi. Mais ça, c'est pas nouveau et dans une autre mesure ça ne se passe pas qu'au Brésil. Vraiment déçue.
    J'attends de voir le film quand même pour parfaire mon opinion mais je ne sais même pas si pour l'instant je finirai le bouquin.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par johaylex, le 10 août 2011

johaylex
    Une jolie symphonie de personnages avec un fil directeur ténu dont la chronique se focalise plus sur le lieu que sur ses habitants.
    L'ensemble est excellent mais peut rebuter par moment car l'absence d'un point de vue réellement intérieur est susceptible d'empêcher l'empathie.

Commenter     J’apprécie          1 2         Page de la critique

> voir toutes (2)