Citations sur La Cité de Dieu (7)

Pour être voyou, le flingue ne suffit pas, il faut aussi de la cervelle
Un voyou, ça ne s’arrête pas, un voyou, ça marque une pause...
La vraie peur de la mort ne vient que lorsque vous êtes sur le point de mourir.
Les voyous, les chats et la police se ressemblent tous – ils apparaissent dans les endroits les plus improbables et donnent le silence à la vie.
Ils se battaient pour des raisons idiotes : des cerfs-volants, des billes, des filles.
Il pensait que là-bas tous avaient peur de lui, car il avait toujours été du côté du mal, et le mal est la meilleure chose que puisse imposer un bandit pour être respecté. il ne connaissait pas la paix ni le repentir, il ne faisait rien qui ne puisse lui rapporter ensuite, tout ce qu'il faisait de bien, il le renvoyait à la tête du bénéficiaire, car il souffrait lorsqu'il ne recevait rien en retour, il détruisait ainsi tout ce qui ne cadrait pas avec sa cruelle conception du monde, de la vie, des relations entre les êtres. Il avait le pouvoir de faire surgir la violence du tréfond des hommes et de la faire grandir selon son bon plaisir. A tout ce qui interprétait comme une menace contre lui, il répondait par la mort. Il était le maître de ses déceptions, maître de la dureté qu'il mettait à ne jamais pardonner, liquider celui qui ne collait pas avec sa vision du monde du bandit, inventer des méfaits que l'autre n'avait pas commis pour pouvoir faire preuve de sa cruauté. C'était un vermisseau né sous le signe du lion.
Il n'y avait pas d'issue, il irait tout droit en enfer. Il regarda le ciel, puis le sol, et en conclut que Dieu était bien loin. Les avions volaient très haut et ne s'approchaient même pas du paradis. Apollo 11 n'avait été que jusqu'à la Lune. Pour atteindre le ciel il faut passer par toutes les étoiles, et les étoiles sont drôlement loin. Si l'enfer est sous terre il est beaucoup plus proche.