EAN : 9791091990011
Editions Calepin (22/11/2012)
3.72/5   29 notes
Qui donc est Robyn ?
D'où viennent ses dons exceptionnels ?

Ce sont les questions que se pose Manon en croisant la route de cet être angélique aux étranges yeux émeraude.
Mais lorsque la réponse lui apparaît, à la suite d'un terrible accident de la route, elle apprend que leur histoire a véritablement commencé il y a plus de deux siècles…
Que lire après Les ailes briséesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Une belle découverte !

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Calepin pour m'avoir donné la chance de découvrir cette histoire tout en douceur. Ce titre me tentait depuis un moment mais je ne sais pas pourquoi je n'osais passer le cap ^^ La couverture est très simple et représente vraiment bien l'intérieur de ce livre.

Nous suivons Manon, une jeune femme qui ne cherche pas l'amour, au contraire, elle le fuit comme la peste. Elle est bien toute seule et compte bien le rester encore un moment. Elle vit avec ses grands-parents qu'elle appelle Papou et Mamou (j'ai trouvé très mignons ces surnoms, au passage).ils vivent tous les trois dans une charmante petite maison du côté de Nantes (j'ai adoré le fait de voir qu'à certains moment l'auteure parle de la Bretagne, ma Bretagne). Je pense que ça m'a permis encore plus d'apprécier l'histoire, parce que j'avoue qu'il est rare de trouver des romans parlant de notre chère région.
Lors d'une soirée organisée par son patron, elle y fera la rencontre d'un charmant jeune homme : Robyn. Les yeux émeraude, beau-gosse, avenant, il a tout pour plaire. (Un peu trop ? ^^ j'avoue que j'aime lorsqu'il y a certains défauts visibles. Bon chez lui ils apparaissent un peu plus tard lors de la lecture et j'avoue que certains m'ont refroidie et déçue, mais je vais y revenir.)
Nous verrons que Robyn s'intéressera de plus en plus à Manon, alors que cette dernière n'en a que faire jusqu'au moment où...
Eh bien où il lui dit qui il est ! (enfin en quelque sorte). Ce moment arrive très rapidement mais contrairement à d'habitude, j'ai apprécié ce côté rapidité pour avouer la vérité. Pourquoi ? Peut-être parce que l'auteure arrive tout de même à manier un certain suspense qui nous font échafauder plusieurs hypothèses et quand la bonne arrive, on se rend compte qu'on est loin de la vérité.
Les supérieurs de Robyn lui ont interdit d'avouer la vérité à Manon, c'est elle qui doit le découvrir toute seule. C'est lors d'un accident (qui est annoncé dans le résumé, donc je ne spoile pas :p) que la vérité va éclater. Et quelle vérité ! Bon dieu comme j'ai aimé ce long passage !
Je dois bien avouer que cet accident je l'attendais avec impatience ! (ça fait super cruelle, je sais xD). Première fois que j'attends avec autant d'impatience un événement aussi triste soit-il (oui parce qu'un accident n'est jamais joyeux normalement... x))
Bref, Manon se retrouve à l'hôpital et depuis cet incident, voit certaines choses (je me tairais sur ça, je vous laisse découvrir par vous-mêmes!). Alors, Robyn en profite pour lui raconter (ou plutôt lui montrer) la vérité.
Et là, nous sommes transportés dans le passé et à une période que j'affectionne beaucoup ! Les années 1800. c'est depuis peu, mais quand j'ai vu que l'auteure nous menait là-bas, j'étais vraiment très heureuse et il faut dire que j'ai littéralement dévoré les pages parlant de ce moment !
On voit aussi que Marie Liondor est passionnée par cette époque parce que tout y est : le vouvoiement, les tenues, les descriptions qui nous transportent tellement qu'on se croirait à la place de Manon et puis les cancans, les secrets de famille. Tout ! J'ai vraiment adoré !
Puis nous revenons dans le présent (avec une pointe de déception pour moi car j'y serais bien restée jusque la fin du livre :p). Maintenant que Manon sait tout, ils vont pouvoir vivre leur amour au grand jour (enfin ils le croient). C'est sans compter sur ses supérieurs et ses ennemis (à lui) qui leur mettront des bâtons dans les roues. Bref, je ne vais pas rester décrire tout le livre, même si ça me plairait bien, surtout pour vous montrer à quel point le livre est intéressant à avoir dans sa bibliothèque.
Passons à la fin ; je dois dire que les... allez, cinquante dernières pages, sont tellement prenantes qu'on ne les voit pas défiler ! Pas prenantes en tant qu'action, mais prenantes en tant que suspense, secret, attachement, rencontre. Cette fin se suffit amplement à elle-même mais si j'apprenais qu'un tome 2 allait être écrit, j'en serais heureuse.
Bien sûr que je suis frustrée de cette fin, car j'aurais aimé que ça dur plus longtemps ! Une centaine de pages en plus ne m'aurait pas dérangé ! Puis on arrive à vingt pages de la fin, un nouveau tournant fait son entrée et on se demande comment l'auteure va pouvoir clôturer ce livre.
Honnêtement, elle l'a fait avec brio. La dernière phrase m'a laissé une boule à la gorge. Je me suis dis « c'est la fin » et en effet, quand j'ai tourné la page, je suis tombée sur le sommaire...

En résumé, une très belle découverte. Des personnages attachants, des secrets non avouables intrigants, une histoire intéressante même si pour moi elle manquait d'action (oui, j'aime de plus en plus l'action dans un roman, mais c'est le seul point faible que j'ai trouvé à cette histoire). Une Bretagne très bien représentée (oui, j'étais obligée ! Lol) et un retour en arrière comme je les aime ! Un livre que je conseille évidemment ! Un presque coup de coeur !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Manon est une jeune femme active, qui vit paisiblement auprès de ses grands-parents qu'elle surnomme affectueusement Mamou et Papou. Farouche célibataire, elle voit arriver ses 25 ans sans la moindre trace d'un quelconque bon parti en vue. Ce n'est pourtant pas son physique, et surtout son magnifique regard couleur lilas, qui l'empêchent d'être l'objet de convoitises. Mais c'est sans compter sur le destin, et sa rencontre avec Robyn, cet homme envoutant et surprenant, qui va changer sa vision du futur, et du passé.

J'étais très enthousiaste de découvrir ce livre, notamment grâce à sa quatrième de couverture des plus intrigantes. Je ressors de cette lecture comblée et conquise, par l'histoire, par la plume de l'auteur, et ses personnages attachants.

J'ai rarement eu la chance de découvrir un livre qui se lise aussi bien. Immédiatement, nous pénétrons dans la petite vie tranquille de Manon, dans son cocon familial dont tout le monde rêve, sur cette île de Noirmoutier, et je m'y suis sentie comme chez moi. Dans ce cadre enchanteur, nous vivrons la rencontre entre Manon et Robyn, et toutes les interrogations qu'il suscitera chez la jeune femme, et que nous partageons. Sans vous révéler la véritable identité de Robyn, c'est pas à pas que nous avançons de découverte en découverte pour éclaircir les mystères qui l'entourent. Et quel plaisir de voir surgir au détour d'une page, un retour dans le passé. Car oui, pour comprendre l'étonnante relation entre ces deux êtres, il nous faut remonter au temps de la Révolution française durant quelques chapitres, pour suivre la vie d'une petite fille et de tous ses aléas. Mais je ne vous en dirais pas plus.
Je ne trouve rien de négatif à dire sur ce livre, j'ai eu le sentiment de vivre une histoire entre Twilight et Hush Hush, de par son contexte, le caractère des personnages, et la force de l'histoire qui en découle. Mais le tout se déroulant sur nos terres françaises, pour nous signaler qu'une histoire peut nous sembler magique même si elle se déroule dans des lieux familiers.

Une chose surprenante, ce sont les personnages de cette histoire. L'auteur a su leur conférer des personnalités très fortes et bien distinctes les unes des autres. J'ai eu plaisir à découvrir les grands-parents de Manon, les grands-parents rêvés, mais mon coup de coeur personnage reviendra à Robyn, ce n'est pas très étonnant car je laisse parler mon côté fleur bleue, qui ne peut que succomber à un homme qui admet que quoi qu'il arrive, il aimera une seule et même personne, et pour toujours, et qui en quelque sorte, l'a déjà prouvé à maintes reprises.

L'auteur a une plume très délicate, qui laisse filer les pages à une vitesse que vous n'imaginez pas. Les chapitres, assez courts, défilent vite, trop vite même ! J'ai réussi dès le départ à me projeter dans cette histoire, à la vivre de mes propres yeux, que ce soit dans le présent, ou lors du retour dans le passé, signe que l'auteur nous propose tous les élements nécessaires pour vivre ce livre et non pas juste le lire. Pour la petite histoire, j'ai particulièrement apprécié de redécouvrir de vieilles expressions de notre langue française, qui m'ont souvent arrachée des sourires, comme "se mettre martel en tête", que je n'avais pas entendu depuis bien longtemps !

Le public auquel je recommande cette lecture.. A vrai dire, je le conseillerai à tout le monde, jeunes et moins jeunes, hommes et femmes. C'est une histoire qui peut plaire à tout le monde, parce qu'elle apporte de la chaleur, de l'amour et du réconfort, et nous n'en avons jamais de trop de nos jours.
Lien : http://dautresplumes.wordpre..
Je remercie les éditions Calepin pour leur confiance, ce partenariat m'aura permis d'être sûre d'une chose, cette maison d'éditions mérite d'être plus connue. C'est le deuxième ouvrage que je lis et c'est encore une excellente lecture.

Marie Liondor fait preuve de beaucoup d'originalité à travers cette oeuvre. En la commençant je m'attendais à tomber sur une énième romance qui fait passer le temps, qui est plaisante à lire pendant les vacances et bien... Belle surprise ! Ce n'est absolument pas le cas. Son écriture fluide et touchante m'a ému et fait sortir quelques larmes que je ne soupçonnais pas de sortir en commençant ma lecture. J'avais la franche impression de vivre à travers Manon et Robyn ressentant toutes leurs émotions, leurs appréhensions,... C'est vraiment rare que je sois touchée ainsi, surtout par une romance. J'en suis plus que ravie.

Les personnages sont bien construits. J'ai adoré les grand-parents de Manon, ils paraissaient tellement vivant, c'était comme si je les connaissais depuis toujours. Leur joie de vivre transpercer les lignes et me donnaient le sourire. Robyn m'a fait plus que craquer ! Personnage mystérieux et sombre, j'étais loin d'imaginer qu'il cachait autant de secrets. Et quels secrets ! Il réalise des choses étranges, avec des pouvoirs inexplicables. Manon est un personnage attendrissant qui ne se laisse pas faire. Elle est travailleuse, courageuse et a certains traits particuliers, que je laisse volontairement cachés. A vous de lire ce roman pour les connaître.

Le roman s'ouvre sur un prologue plus qu'intrigant. Qui est donc ce Robyn qui fait tourner les têtes? Pourquoi est-il aussi persuasif? Et qui est donc cette fameuse Opaline? On va de révélations en révélations avec des retournements de situation plus qu'inattentivement. Je suis tombée dans le panneau plus d'une fois. J'ai aimé me laisser surprendre, c'est devenu rapidement addictif et je n'attendais qu'une chose, me faire surprendre de nouveau. Jusqu'à la dernière ligne on ne sait rien du fin mot de l'intrigue. Mon coeur battait fort, je voulais savoir. Qui sont tous ces protagonistes? Quels sont leurs secrets?

Le début du roman était léger, simple, j'aimais bien mais il n'y avait pas encore l'élément déclencheur qui me ferait dire que c'est un excellent roman. C'est arrivé au moment des premières révélations que le texte prend une tournure très original, et c'est un réel plaisir. Les pages défilent à en devenir une addiction. On se retrouve dans le passé avec un récit ancré dans le récit. On rencontre enfin cette mystérieuse Opaline, pour qui j'ai une grande affection. J'ai adoré me retrouver d'un coup projeté dans un récit plus historique. C'est vraiment une bonne idée de la part de l'auteure.

Même si j'ai trouvé que la romance s'installe un peu trop rapidement, que Manon fait irréaliste sur le coup quant à ses sentiments, tout ce qu'il y a derrière m'a vite fait oublié ces petits détails. Cela n'empêche pas l'histoire d'être très agréable, en se lisant vite, bien et passionnément. Notamment grâce à la plume de l'auteur qui sait nous faire devenir accro. Une romance que je me vois bien relire au bord de la mer pour me mettre encore plus dans l'ambiance du livre.

Pour conclure, cette romance est fabuleuse, passionnante et prenante. Ajoutons à cela une originalité à laquelle je ne m'attendais absolument pas et vous obtenez une très belle oeuvre. Je conseille ce roman aux amoureux des romances, à ceux qui sont réticents à ce genre littéraire d'habitude car sous sa couverture se cache une véritable pépite. N'ayez pas peur de tomber dans une romance "nianiante" car ce n'est absolument pas le cas.
Lien : http://nituti.blogspot.fr
Entrée de plein pied dans l'univers des anges et de l'histoire romanesque, fantastique de Manon et Robyn à trois siècles d'écart, c'est un livre que j'ai lu rapidement et avec un certain plaisir pour ses rebondissements, sa proximité géographique avec moi (Nantes est une des villes où je travaille) et un certain côté "fleur bleue".
Ce roman n'est pas sans me rappeler un livre (je devrai dire un cycle car en plusieurs volumes) "Hush, Hush" et qui fut mon premier livre dans ce registre.
Qu'est ce qui peut lier Manon, jeune femme de 25 ans, vivant chez ses grands-parents, un peu naïve et réticente aux histoires de coeur avec cet étranger (à la première rencontre dans un cadre professionnel) séduisant et un peu insistant ; Robyn ? Deux personnes différentes à - priori, non plutôt deux êtres, l'un énigmatique, mature et d'un physique plus qu'avenant et Manon, jeune, un peu naïve et sans attente ou certitude particulière. Et pourtant, un historique, une histoire de vie et un passé le tout entrelacé.
C'est à la suite d'un accident dont elle est victime que nous allons partir avec elle dans un voyage dans le passé (les années 1880). Difficile d'en dire plus, sans trahir, un peu le coeur du récit, si ce n'est que de nombreuses clés vont être données au lecteur et à Manon, autant d'indices qui vont permettre de comprendre la véritable nature de nos héros et prolonger leur histoire.
Romance fluide, sans surprise réelle mais avec des rebondissements, des craintes et du suspense. Tout cela fut pour moi le livre idéal pour l'été

Lien : http://passiondelecteur.over..
Je n'ai pas beaucoup lu d'histoires ayant des protagonistes angéliques, à vrai dire. Ce fut donc une très agréable découverte que ce charmant roman "Les ailes brisées." J'ai tout de suite été très attirée par la couverture, que je trouvais à la fois simple mais efficace.

L'histoire est bien ficelée, attendrissante, remplie de douceur et de candeur. Elle se lit vite, très vite même (j'ai pour ma part refermé le livre en une journée), l'écriture étant simple et fluide. Il est vrai qu'il y a peu de protagonistes, et que l'on se concentre essentiellement sur le duo principal, ce qui permet en outre de bien creuser leurs caractères. La situation de Robyn est particulièrement intéressante. Il faut dire que le concept de l'ange au service divin avec la notion spirituelle qui y est rattachée est un sujet assez pointu et délicat, mais ici, l'intrigue est juste et bien menée. L'auteur mesure parfaitement l'équilibre des choses.

La partie des flashbacks narratifs m'a beaucoup plu, ce changement d'époque a repimenté le livre vers le milieu, permettant ainsi de ne pas s'en lasser. Puis c'est un plongeon dans l'identité du duo principal jusqu'au dénouement final. Jusqu'à la dernière page, on doute de l'identité de Robyn et même si je n'ai pas trouvé la fin transcendante, elle m'a paru fidèle à l'ensemble de l'ouvrage : simple, tendre et pure.

Je conseille donc vivement, pour les amateurs de romance en priorité !

Subitement, l'océan fût là, roulant et déroulant ses vagues à ses pieds. L'homme attesta, en souriant :
-Je suis totalement d'accord avec vous, nous sommes mille fois mieux ici. Si on marchait ?
Il captura sa main pour la guider en direction du pont, avançant à pas lents et mesurés, comme s'il redoutait qu'elle ne le suive pas. Abasourdie, elle était incapable de parler, se demandant par quel miracle elle se trouvait sur sa plage, les pieds dans l'eau et ses sandalettes dans la main gauche, tandis que la droite était tendrement emprisonnée dans celle de ce magicien qui avait exaucé son vœu.
-On avance ? insista-t-il, en esquissant une moue irrésistible.
Subjuguée, elle lui emboîta le pas, incapable d'admettre la réalité. Ils marchaient main dans la main, tandis que le soleil sombrait lentement dans l'océan pour recouvrir sa surface d'une couleur dorée et teinter de rose le ciel qui s'enflammait. Curieusement, elle se sentait délicieusement bien et n'éprouva pas le besoin de parler ou de se justifier, appréciant simplement le plaisir de se promener au bord de l'eau, ainsi que la douce chaleur qui émanait de la main de l'homme.

Il leva le bras et un silence soudain s’abattit sur eux,
le vent cessa de souffler, les feuilles s’immobilisèrent
et tout se figea dans une effrayante inertie.
Peu importait son nom, peu importait ses traits,
il était lui et le principal était de l'avoir retrouvé.