L'Ecole des loisirs (22/01/2009)
3.91/5   16 notes
Quand les petits escargots ont la folie des grandeurs, heureusement qu’il se trouve quelquefois des papas escargots pour remettre les pendules à l’heure. Une maison époustouflante, gigantesque, plus belle qu’un palais, plus grandiose qu’une cathédrale ? Pourquoi pas… mais réfléchis, petit escargot. Avec une maison pareille sur le dos, pourras-tu encore bouger, manger, aller de chou frisé en chou pommelé ? Et pour mieux convaincre son petit, papa raconte une histoire... >Voir plus
Que lire après La maison la plus grande du mondeVoir plus
Un livre qui parle indirectement d'égo aux enfants par l'entremise d'un conte plein de sagesse et de poésie.

Quand le destin d'un escargot trop ambitieux est raconté par un papa escargot à son fils, ou comment les rêves de grandeur peuvent aussi nous détruire.

A méditer.
Lien : http://justelire.fr/les-bell..
Il a un charme désué cet album ! Une histoire un peu longue et simple, des illustrations douces et colorées, une morale qui valorise la modestie.
J'ai lu ce sympathique livre pour enfant à la puce ce soir. Elle l'a emprunté à la bibliothèque cette semaine. Je sais qu'elle aime beaucoup les escargots, donc rien de surprenant à ce que la couverture l'ait poussé à le choisir et je dois dire qu'elle a fait un très bon choix !
J'avais déjà lu et acheté de cet auteur Petit-Bleu et Petit-Jaune et malgré la simplicité de ce petit livre, mon fils avait adoré et j'aimais beaucoup le lui lire. Donc finalement, ça ne m'étonne qu'à moitié qu'il soit si bien.

Pour La maison la plus grande du monde, le texte est simple, pourtant je l'ai trouvé très agréable. Les enfants ont beaucoup apprécié. Il n'y a pas vraiment de moral, j'avoue que je cherche encore le sens de ce livre, peut-être une version bien différente d'avoir les yeux plus gros que le ventre.
En tout cas, les paroles du papa escargot, le plus sage des escargots, résument parfaitement, et dès les premières pages, l'histoire: « Quelquefois, ce qui est petit vaut mieux que ce qui est grand. » – « Prends garde, ta maison doit rester petite et légère. »
Pour le dessin, j'ai bien apprécié le design des escargots, pas forcément la carapace – elle est jolie mais peut-être trop proche de la réalité à mon goût -, mais j'ai trouvé les corps sympathiques: ces petits points de peinture blanches sur la « chair » sombre des gastéropodes ont bien accroché mon regard; il n'y a qui me dérangent, ils ne sont pas au bon endroit, mais ça, les enfants ne s'en sont à priori pas aperçu, sinon, ils me l'auraient signalé et j'avoue que jusqu'à présent, moi non plus.

Bref, une histoire simple et sympathique qui marque par un design singulier par certains côtés et relativement traditionnel de l'autre (légumes, coquille, etc…)
Si vous cherchez pour vos enfants une lecture fluide, rapide et agréable, je ne peux que vous conseiller ce livre.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Une jolie fable pleine de sagesse et de poésie, dans laquelle un papa escargot raconte à son fils le destin tragique d'un des leurs, complètement aveuglé par ses rêves de grandeur. Un classique de l'école des loisirs.

Les saisons passèrent, les années passèrent..
Mais jamais notre escargot n'oublia
l'histoire que son père lui avait racontée!
Et quand on lui demandait pourquoi
il avait une aussi petite maison,
il racontait à son tour l'histoire de
la maison la plus grande du monde.

Un jour, un petit escargot dit à son père:
"Quand je serai grand, j'aurai la maison la plus grande du monde."
"Attention !" lui dit son père, qui était le plus sage des escargots, "quelquefois, ce qui est petit vaut mieux que ce qui est grand."