EAN : 9781024201024
Dervy éditions (10/07/2015)
3.67/5   3 notes
Quel est le pouvoir du rêve?
Peut on y accéder? Par quels moyens?

Ce voyage initiatique commence par une approche autobiographique; c'est une histoire qui s'est déroulée entre le monde de la réalité ordinaire et celui du rêve, le monde magique du"nagual" - comme l'appelait Carlos Castaneda qui a délivré à l'auteur des enseignements rares et précieux. Thierry Pierre liot nous livre ici un témoignage authentique de l'aventure hors du commun qu'il... >Voir plus
Que lire après Voyage initiatique avec Carlos Castaneda : Le pouvoir du rêveVoir plus
Voyage initiatique avec Carlos Castaneda est une autobiographie de Thierry-Pierre Liot. Passionné par les écrits de Castaneda, l'auteur part aux USA suite à une vision chamanique où Castaneda semble lui adresser un message.
Le voyage à la rencontre du chamane va tourner au voyage initiatique. de vision en expériences mystiques, l'auteur va finir, au bout de quelques années, par rencontrer son maître puisqu'il suivra pendant quelques années les enseignements de Castaneda.
Même si ce livre n'apprend rien de bien nouveau, il reste malgré tout un excellent témoignage d'une initiation. Les expériences vécues permettent de faire le point sur notre propre vécu et nos perceptions de notre environnement.
La seconde partie fait davantage référence à l'utilité des rêves dans notre progression dans la réalité non ordinaire. Cette partie est très superficielle, je n'ai trouvé aucunes pistes utilisables pour progresser moi-même dans cette voie. Il n'en reste pas moins qu'elle est très intéressante en tant que témoignage, mais pas en tant qu'outil.
Globalement, c'est un livre très passionnant, facile à lire, qui permet de mettre un pied dans le monde du chamanisme.

Certaines personnes étaient insatisfaites de son enseignement, elles auraient voulu des rituels et des formules magiques. Carlos était très clair à ce sujet: les formules magiques n'existaient pas et les rituels étaient similaires à un hameçon prompt à épingler l'attention. Ils étaient très efficaces, quels qu'ils soient, pour piéger l'attention, et en cela, ils fonctionnaient. Par contre, le pratiquant ignorait que le rituel était la forme la plus primitive et la plus ancienne de l'hypnose. Pour Carlos, les gens qui s'adonnaient à ce type d'exercices étaient des primitifs vivants dans la peur et l'insécurité, avec une méconnaissance totale de ce qu'ils faisaient. Plus l'angoisse montait, plus ils allumaient des bougies, et par voie de conséquence, plus ils se consacraient à leurs croyances en mendiant leurs désirs.

Lire un extrait