AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070379880
496 pages
Gallimard (15/01/2009)
3.45/5   19 notes
Résumé :
Nous sommes entrés dans une nouvelle phase du capitalisme de consommation : la société d'hyperconsommation. Un homo consumericus de troisième type voit le jour, un espèce de turbo-consommateur décalé, mobile flexible, largement affranchi des anciennes cultures de classe, imprévisible dans ses goûts et ses achats, à l'affût d'expériences émotionnelles et de mieux-être, de qualité de vie et de santé, de marques et d'authenticité, d'immédiateté et de communication, dan... >Voir plus
Que lire après Le bonheur paradoxal : Essai sur la société d'hyperconsommationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nous vivons dans une société d'hyperconsommation. La frénésie de Noël tombe bien pour le constater. Nous vivons aussi dans une société hyperindividualiste, chacun cherchant son propre bonheur avant celui des autres, le cherchant bien sûr dans cette hyperconsommation, cherchant sans succès à l'acheter. Faut-il s'en horrifier ? Tout semble nous y forcer. Ce livre, pourtant, prend le contre-pied du pessimisme ambiant en montrant que notre soumission aux forces marchandes n'est ni si totale que ça ni si foncièrement néfaste. Avec des exemples tirés de toutes les expériences humaines d'aujourd'hui, il approfondit le paradoxe : on se dit heureux, on l'est même, mais on se suicide plus que jamais, parce que le bonheur aujourd'hui dépend de nous, que ne pas y toucher, c'est un échec personnel, ce qui, bien entendu, est faux, mais que la société de consommation, par la publicité, le tout tout de suite, l'affichage de la joie et de le fête généralisée, nous vend comme une vérité. L'auteur détruit d'autres clichés sur notre époque. La jouissance comme seul mode de vie ? la frénésie sans limite ? Jamais nous n'avons autant cherché à protégé notre confort et notre santé. La performance comme seul but ? Jamais le temps libre, la détente, le far niente n'ont été autant valorisés. Bref, le monde est plus complexe qu'on ne le croit. Nous sommes des hyperconsommateurs et des résistants à l'hyperconsommation. Nous sommes heureux et nous sommes malheureux. Nous sommes, malgré toutes les forces matérielles et financières, humains.
Commenter  J’apprécie          210
J'ai beaucoup aimé cet essai. Son sujet est passionnant et nous concerne directement : notre société. Sa lecture permet de mieux comprendre les comportements des gens, leur évolution, leurs contradictions et subtilités. C'est là la grande force de cet ouvrage, il est très nuancé. Au point qu'on a parfois du mal à cerner l'auteur, tantôt assez « réac » sur l'éducation, tantôt beaucoup plus « libéral » sur la sexualité par exemple. le style est fluide, mais aussi bavard et redondant, manquant d'esprit de synthèse. le pire c'est une espèce de pensée binaire et manichéenne. L'auteur oppose par exemple performance et plaisir, or il me semble qu'on peut éprouver davantage de plaisir à mesure qu'on devient meilleur dans une activité quelconque.
Un livre à lire rapidement avant qu'il ne devienne un peu dépassé (la révolution d'internet n'est pas assez abordée).
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
- L’hédonisme, la consommation promet des bonheurs, de l’évasion, c’est une société qui stimule une marche au bonheur dans ses référentiels, mais la réalité c’est que l’on voit la multiplicité des anxiètés, la morosité, l’inquiétude, le ras le bol, l’insatisfaction quotidienne. Donc voilà, l’idée de bonheur paradoxal est : que plus la société marche au bonheur plus montent les plaintes, les récriminations, les insatisfactions.
Commenter  J’apprécie          80
Finalement nous avons moins peur de déclencher les sentiments de convoitise et de jalousie que de laisser imaginer que nous ne sommes pas heureux.
Commenter  J’apprécie          80
C'est de l'excitation et des sensations qui sont vendues et c'est l'expérience vécue que l'on achète, tout consommateur ressemblant peu ou proue à un « collectionneur d'expériences » désireux qu'il se passe quelque chose ici et maintenant.
Commenter  J’apprécie          30
 Narcisse a triomphé de Dionysos, un Narcisse moins nonchalant que vigilant, moins admiratif de sa beauté que soucieux de son apparence et de sa santé, moins replié sur lui-même qu’attentif aux informations et aux risques sanitaires.
Commenter  J’apprécie          30
 Dans un temps où les traditions, la religion, la politique sont moins productrices d’identité centrale, la consommation se charge de mieux en mieux d’une nouvelle fonction identitaire. 
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Gilles Lipovetsky (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Lipovetsky
Comment définir le kitsch ? Qui décide de ce qui est de mauvais goût ? Pour en parler, le Book Club de Nicolas Herbeaux invite le philosophe Gilles Lipovetsky et l'auteur Nicolas d'Estienne d'Orves.
#kitsch #esthetique #bookclubculture
__________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4UoUgqvApxm5Vrqv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
>Sciences sociales : généralités>Culture et normes de comportement>Comportements économiques (131)
autres livres classés : société de consommationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (127) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
836 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}