ISBN : 291975050X
Éditeur : Tensing (05/05/2014)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 9 notes)
C’était un matin très tôt, le jour se levait. Je notais un bruit inhabituel, comme un discret ruissellement d’eau, sans pouvoir le localiser immédiatement. Très vite il s’amplifia, remplit l’espace, il était partout, et je compris dans les yeux brillants de Sébélé : le Delta commençait sa métamorphose. L’eau de l’Angola arrivait au bout de son voyage et par endroit déjà, des flaques peu profondes se formaient sur la plaine en reflétant les roses de l’aube. L’Okavan... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
manaud
13 juin 2014
L'histoire se situe au Bostwana, en Afrique australe , de la capitale Gaborone au delta de l'Okavango(ou marais) un grand delta intérieur
Tous les sujets sont abordés sur le plan politique, les subversions, sur le plan économique' les diamants, sur le plan humainitaire le sida.
C'est le récit,à une voix, de la vie d'un couple, une française et un africain , de leur coup de foudre et de leur amour qu'ils croyaient unique et impérissable mais aussi des changements politiques du pays auxquels ils participent.
L'Okavango est le cadre du roman "L'île des Rois", de Soline Lippe de Thoisy, qui connaît bien ce pays d'Afrique australe puisqu'elle y vit. C'est dans ce paradis que le couple se réfugie, s'isole du monde qui les a déçus, et se crée une vie à "la Robinson Crusoé" pour pouvoir survivre, retrouver la sérénité, la plenitude en attendant la mort.
Le delta de l'Okavango sera leur lieu de leur rédemption.
Pour qui ne connaît pas l'Afrique du Sud, comme moi,ce livre est une superbe découverte. On sent la passion de l'auteur pour ce pays,on traverse les déchirements intérieurs politiques et humains.Mais surtout on découvre une flore et une faune extraordinaire grâce à la proximité des personnages avec la nature.
Plus que l'histoire d'amour,très bien narrée, ce que j'ai apprécié c'est la découverte de ce pays à laquelle j'ai ajouté quelques recherches : " le delta reste l'une des régions intactes de l'Afrique avec des espaces naturels vierges et une vie sauvage il abrite aussi plus de 400 espèces d'oiseaux, dont l'aigle pêcheur africain, la grue royale et l'ibis sacré. Échassiers et rapaces règnent sur le peuple des eaux.C'est l'habitat saisonnier de nombreuses espèces, dont l'éléphant africain, le buffle d'Afrique, le lechwe, le topi, le gnou noir, l'hippopotame, le crocodile du Nil, le lion, le guépard, le léopard, la hyène, le lycaon,.."
"L'économie du Botswana pourrait facilement passer, sur le papier, pour un modèle de réussite économique sur le continent africain : bâtissant son avenir sur une administration démocratique, stable, compétente et peu corrompue, une gestion prudente et, bien sûr, un sous-sol riche en diamants qui lors de son indépendance en 1966 était l'un des 25 plus pauvres du monde, se classe désormais parmi les plus prospères du continent. Cette richesse théorique est cependant menacée par une surdépendance de l'économie vis-à-vis du secteur minier, ainsi que par l'épidémie de sida qui sévit à travers toutes les couches de la population (près d'un adulte sur trois serait infecté)".
Kanelbulle
03 août 2014
Retirée dans le bassin de l'Okavango avec son mari et un domestique, une femme fait le bilan de sa vie dans son pays d'adoption, le Botswana.
Ce court roman est d'abord une belle histoire d'amour entre une femme et un homme. C'est aussi une description d'un pays peu connu du sud de l'Afrique, confronté à des problèmes aussi divers que la corruption de la classe dirigeante, le commerce des diamants et l'épidémie de VIH.
Les plus belles pages sont celles dans lesquelles la narratrice contemple son environnement : la montée des eaux pendant la saison des pluies, les facéties des singes et d'un jeune éléphant, le danger représenté par les hippopotames et les insectes.
Plusieurs dessins réalisés par l'auteur rendent ce roman particulièrement attachant.
Tpunch
04 juin 2014
Le Delta de l'Okavango est un Eden sur terre. Ceux qui l'ont foulé en restent marqués à vie. Il n' y a pas de plus bel endroit pour soigner les âmes torturées par le chagrin. Tout au long du récit j'ai retrouvé les ambiances du Delta, de l'Afrique Originelle. du bonheur retrouvé, malgré l'histoire poignante de ce couple déchiré qui décide de terminer le voyage sur une île au milieu du Delta. Soline nous emmène une nouvelle fois au Botswana, son pays d'adoption et nous livre une critique toute en nuance mais sans concessions de la société Botswanaise. J'ai découvert avec bonheur ses talents d'illustrateur. Je reviendrai un jour dans le Delta...
Après ce deuxième roman, je suis comme les sables du Delta, qui tous les ans attendent d'être à nouveau baignés par les eaux du fleuve, j'attends la sortie du prochain.
Elletse
03 juillet 2014
Quel bel ouvrage ! Dès l'abord j'ai senti qu'il allait me plaire. La narration lente et discontinue, entrecoupée de souvenirs passés et du présent est poétique et nous fait couler doucement le long du fleuve de l'Okavango.
J'ai pensé tout de suite aux amants de Belle du Seigneur, mais ici ils semblent avoir un amour plus véritable, puissant et douloureux.
J'ai beaucoup aimé les images qui jalonnent les chapitres de ce court roman. Elles sont rares mais précieuses. Ce sont d'ailleurs les illustrations de l'auteur elle-même.
Un très joli roman. Un éditeur (Tensing) à retenir.
bmm
25 mai 2014
Un récit bouleversant! Au delà de l'Okavango qui s'offre en décor somptueux, c'est l'histoire d'un amour comme en lit rarement, un amour immense, pur, résigné, douloureux. Soline Lippe de Thoisy réussit l'exploit, page après page, de faire de chacun de nous son héroïne. Merci
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
manaudmanaud13 juin 2014
Est ce par pitié que je suis restée auprès de toi ?... Avons-nous réussi à sauver notre immense armour ? je n'ai pas de réponse....
Probablement parce qu'après toutes ces années , je ne sais faire plus que cela, vivre auprès de toi.
manaudmanaud13 juin 2014
Nous étions deux vieux arbres aux branches emmêlés qu'une tronçonneuse cruelle avait séparés, et nous allions crever. p 163.
Vingt fois je t'ai quitté pour toujours, vingt fois je suis revenue. p 163
«Mais on avait dit, on avait dit qu'on était différent » P 148