EAN : 9782919750801
Éditions Tensing (12/10/2016)
4.25/5   4 notes
Dans le prétoire du tribunal du Cap en Afrique du Sud, Reuben le métis, fils de pêcheur, délinquant et dealer, répond du meurtre de deux vieillards : Zandile, icône de la lutte contre l'apartheid, et le grand-père de la narratrice, un ancien résistant français de la deuxième guerre mondiale. Tout en haut du phare de Cap Columbine, ces deux hommes ont passé les dernières semaines de leur vie, partageant souvenirs de leurs guerres et de leurs amours, dans une amitié a... >Voir plus
Que lire après Les murmures du Cap Voir plus
L'occasion de faire un peu de géographie,
L'occasion de faire un peu d'histoire,
L'occasion aussi de revisiter l'actualité encore en cours aujourd'hui,
L'Afrique du Sud !
De quoi parle "les murmures du cap" :
Comment un pays peut surmonter la déchirure historique et sociale de son passé ?Quand aura t il fini de lécher ses plaies, qui ont été si mal soignées, cachées sous des bandelettes fines de 20 ans de démocratie fragile ?
Ce pays qui reste immature et pétri avec des siècles de haine derrière lui.

Se rappeler l'histoire de ce pays, colonisé par des hollandais, venus là pour y rester, s'installer et établir un comptoir, une étape sur la route des Indes. Leur seule ambition était de travailler la terre en exploitant la main d'oeuvre locale et de faire prospérer leur commerce. Ils étaient et sont restés des ignares pas du tout enclins à s'éduquer et à éduquer la population locale.
Par la suite des huguenots français sont venus les rejoindre, forts minoritaires, leurs particularismes ont été avalés par la culture des premiers colons. Ils ont juste laissé quelques noms français à des lieux.
Et puis "zorro est arrivé", en l'occurrence les anglais soucieux de développer le commerce et le trafic, le tout à plus grande échelle. Pour se faire ils ont lancé des programmes d'alphabétisation de la population.
Le constat d'aujourd'hui, l'élite intellectuelle de ce pays est en très grande majorité issue de l'immigration britannique, pas hollandaise.

Se rappeler les conditions de détention sur Robben Island,
les prisonniers devaient porter un bermuda avant d'avoir l'autorisation de porter un pantalon !
les prisonniers noirs ont du se battre pour avoir droit à autant de cuillerées de sucre par jour que les détenus indiens et blancs !
pour travailler à l'extraction de la chaux les lunettes de soleil ont longtemps été un luxe interdit et il a fallu plusieurs années pour pouvoir en bénéficier !

Roman d'amour pour un pays, pour deux hommes de ce pays que beaucoup de choses opposaient mais, qui ont choisi de vivre ensemble quelques temps avant de choisir de mourrir ensemble, lui Le Blanc, lui le Noir.... vivre l'éternité ensemble.
Roman aussi sur le respect que l'on doit porter sur ces vieux qui choisissent des voies obscures pour nous. Ils ne souhaitent pas forcément que nous les accompagnions dans leurs souvenirs et leurs retrouvailles avec le passé. Ils ont droit à notre estime et à notre respect pour leur choix.

Puisse l'Afrique du Sud se construire sur les ruines d'un passé qu'il ne faut pas oublier mais qu'il faut dépasser pour construire un avenir ensemble.... de bien belles paroles ...
J'espère que l'avenir nous dira ou dira à nos petits enfants que ce n'était pas qu'un rêve !
Très belle lecture qui donne l'envie de croire qu'un jour ce pays pourra sortir de ses tragédies.
Merci à babelio et aux éditions Tensing pour la découverte de cette auteur dont je n'oublierai pas d'aller explorer les autres titres.
Grâce à une construction narrative très habile, l'auteure réussit le tour de force de nous proposer dans un tout petit roman (148 pages) un tour d'horizon de quelques-uns des événements les plus marquants de l'histoire de l'Afrique du Sud et d'évoquer de facon très touchante une amitié tardive entre deux vieillards à quelques semaines de leur mort.

Le roman s'ouvre sur le procès d'un jeune métis au Cap. Fils de pêcheur, dealer et délinquant, Reuben est accusé d'avoir fait exploser le phare de Columbine et d'avoir provoqué la mort de deux vieux héros: Zandile, icône de la lutte contre l'apartheid, et le grand-père de la narratrice, un ancien résistant français de la 2ème Guerre mondiale.

Pour les avocats de la défense, un Afrikaner un peu rustre, et un Indien très élégant, le procès cristallise les rancoeurs et "la déchirure historique et sociale d'un pays tout entier qui n'a pas fini de lécher ses plaies". L'explosion du phare servant selon eux de prétexte à un règlement de comptes historique, ils vont tenter de faire comprendre à la narratrice les tenants et les aboutissants de cette affaire afin de la rallier à leur cause et prouver l'innocence de Reuben.

A partir de là et à travers le point de vue de divers personnages, l'auteure raconte l'Afrique du Sud depuis la création du comptoir du Cap par les Hollandais jusqu'à la libération de Mandela et les premières élections démocratiques, en passant par l'arrivée des Hughenots, la conquête de la ville par les Anglais, l'avènement de l'apartheid ou encore le massacre de Soweto. A ces événements historiques se mêle l'histoire personnelle de nos deux vieillards, leur combat, leur lutte mais aussi leur amour pour leur femme.

La plume de l'auteure est très agréable et la situation politique et sociale de l'Afrique du Sud à travers les époques est décrite avec justesse et rigueur. Parallèlement, elle évoque avec bcp de sensibilité les dernières semaines de vie de ces deux vieux héros, qui éprouvent une grande joie à ne plus être seuls et à "traîner à deux [leurs] vieux os au vent du large, encore une fois".

En bref, c'est un petit livre riche, intéressant et touchant que je recommande chaleureusement!

Merci à babelio et aux éditions Tensing pour la découverte!
J'étais d'abord perdue au départ de ce roman, puis j'ai compris: c'est la stratégie de l'auteur pour maintenir l'attention de son lecteur et cela fonctionne : les informations sont distillées au goutte à goutte et finalement tout prend bien place. Si vous voulez vraiment profiter de ce roman, remarquable , lisez le tout simplement et ne poursuivez pas la lecture de cette critique: elle en dévoile déjà trop!

Le Cap, de nos jours: Reuben, un jeune métis, est accusé d'avoir fait exploser un phare , mais surtout d'y avoir tué Zambile, un héros de l'ANC. La narratrice, dont le grand père Charles est aussi mort dans l'explosion , l'innocente, au grand dam d'une partie du public. Et c'est à nouveau l'apartheid qui rejaillit: blancs et métis contre noirs.
C'est ainsi, par ces personnages, que l'auteure nous invite à traverser l'histoire de ce grand pays, l'Afrique du Sud: des premières colonies hollandaises et huguenotes à Mandela et son combat, des premières cabanes du Cap à l'immense ville avec ses townships.
Le tout est magistralement bien écrit.
Merci Babelio et les Editions Tensing pour cette découverte.
Je venais de finir "L'île des rois" de Soline Lippe de Thoisy quand j'ai commencé ce roman, un peu plus ancien, je crois, dans la bibliographie de cette autrice. Aucun hasard: j'ai beaucoup aimé "L'île des rois" et j'ai tendance à tout lire d'un écrivain quand j'aime. Je ne vais pas résumer l'histoire. C'est déjà fait et en dire trop serait gâcher le plaisir de la lecture. D'autant que l'histoire est très finement amené comme dans un bon polar. Ce Reuben a-t-il tué deux vieillards amis, héros de la Résistance pour l'un, et de la lutte contre l'Apartheid pour l'autre? Tout désigne ce petit délinquant appartenant à une communauté méprisée en Afrique du Sud, celle des métis... Et c'est là que le roman s'ancre dans une réalité dont j'ignorais tout. Vous le saviez, vous, que les métis étaient méprisés au pays de Mandela? Vous connaissez l'histoire de cette communauté? le roman sans jamais être didactique et en très peu de pages, immerge son lecteur dans une société inconnue. Un vrai dépaysement. Un voyage dans le temps et l'espace. Les personnages (les deux vieillards et la narratrices) sont attachants et les seconds rôles décrits subtilement dans leur humanité. Une belle découverte donc, cette écrivaine, Soline Lippe de Thoisy.
Un roman très original avec en plus une note historique sur la politique et l'histoire récentes de l'Afrique du Sud. Deux histoires de deux continents se télescopent puis fusionnent pour aboutir à l'intrigue qui nous tient en haleine dès le premier paragraphe. le style est épuré, les mots choisis et le résultat un très très beau récit.

Faute de faits, de vérités, ils (les journalistes) ne comprenaient rien et simplifiaient tout. Ils rédigeaient de brèves chroniques entre une excursion au Cap de Bonne Espérance et une dégustation de vin à Stellenboch dans lesquelles ils expliquaient, avec toute la condescendance que leur confèrent - pensaient ils – une révolution et 200 ans d'histoire républicaine, que ce meurtre était l'illustration de l'échec de la nouvelle Afrique du Sud multiraciale et démocratique.
Les visages des métis, des coloured, des maudits lekutwane, le bas de l'échelle sociale de l'Afrique du Sud. Depuis trois cent cinquante ans, ils sont les impurs, produits des femmes esclaves venues d'Asie et d'océan indien ou des Khois indigènes prises de force, et des colons hollandais. Stigmatisés par les Noirs, dénigrés par les Blancs, ils sont les oubliés de la Nation Arc en ciel, sous race sans racine ni identité.
La liberté, si elle restait dans un livre, elle servait à quoi ?