Critique de christinebeausson

L'occasion de faire un peu de géographie,
L'occasion de faire un peu d'histoire,
L'occasion aussi de revisiter l'actualité encore en cours aujourd'hui,
L'Afrique du Sud !
De quoi parle "les murmures du cap" :
Comment un pays peut surmonter la déchirure historique et sociale de son passé ?Quand aura t il fini de lécher ses plaies, qui ont été si mal soignées, cachées sous des bandelettes fines de 20 ans de démocratie fragile ?
Ce pays qui reste immature et pétri avec des siècles de haine derrière lui.

Se rappeler l'histoire de ce pays, colonisé par des hollandais, venus là pour y rester, s'installer et établir un comptoir, une étape sur la route des Indes. Leur seule ambition était de travailler la terre en exploitant la main d'oeuvre locale et de faire prospérer leur commerce. Ils étaient et sont restés des ignares pas du tout enclins à s'éduquer et à éduquer la population locale.
Par la suite des huguenots français sont venus les rejoindre, forts minoritaires, leurs particularismes ont été avalés par la culture des premiers colons. Ils ont juste laissé quelques noms français à des lieux.
Et puis "zorro est arrivé", en l'occurrence les anglais soucieux de développer le commerce et le trafic, le tout à plus grande échelle. Pour se faire ils ont lancé des programmes d'alphabétisation de la population.
Le constat d'aujourd'hui, l'élite intellectuelle de ce pays est en très grande majorité issue de l'immigration britannique, pas hollandaise.

Se rappeler les conditions de détention sur Robben Island,
les prisonniers devaient porter un bermuda avant d'avoir l'autorisation de porter un pantalon !
les prisonniers noirs ont du se battre pour avoir droit à autant de cuillerées de sucre par jour que les détenus indiens et blancs !
pour travailler à l'extraction de la chaux les lunettes de soleil ont longtemps été un luxe interdit et il a fallu plusieurs années pour pouvoir en bénéficier !

Roman d'amour pour un pays, pour deux hommes de ce pays que beaucoup de choses opposaient mais, qui ont choisi de vivre ensemble quelques temps avant de choisir de mourrir ensemble, lui Le Blanc, lui le Noir.... vivre l'éternité ensemble.
Roman aussi sur le respect que l'on doit porter sur ces vieux qui choisissent des voies obscures pour nous. Ils ne souhaitent pas forcément que nous les accompagnions dans leurs souvenirs et leurs retrouvailles avec le passé. Ils ont droit à notre estime et à notre respect pour leur choix.

Puisse l'Afrique du Sud se construire sur les ruines d'un passé qu'il ne faut pas oublier mais qu'il faut dépasser pour construire un avenir ensemble.... de bien belles paroles ...
J'espère que l'avenir nous dira ou dira à nos petits enfants que ce n'était pas qu'un rêve !
Très belle lecture qui donne l'envie de croire qu'un jour ce pays pourra sortir de ses tragédies.
Merci à babelio et aux éditions Tensing pour la découverte de cette auteur dont je n'oublierai pas d'aller explorer les autres titres.