Critique de Livrescapades

Grâce à une construction narrative très habile, l'auteure réussit le tour de force de nous proposer dans un tout petit roman (148 pages) un tour d'horizon de quelques-uns des événements les plus marquants de l'histoire de l'Afrique du Sud et d'évoquer de facon très touchante une amitié tardive entre deux vieillards à quelques semaines de leur mort.

Le roman s'ouvre sur le procès d'un jeune métis au Cap. Fils de pêcheur, dealer et délinquant, Reuben est accusé d'avoir fait exploser le phare de Columbine et d'avoir provoqué la mort de deux vieux héros: Zandile, icône de la lutte contre l'apartheid, et le grand-père de la narratrice, un ancien résistant français de la 2ème Guerre mondiale.

Pour les avocats de la défense, un Afrikaner un peu rustre, et un Indien très élégant, le procès cristallise les rancoeurs et "la déchirure historique et sociale d'un pays tout entier qui n'a pas fini de lécher ses plaies". L'explosion du phare servant selon eux de prétexte à un règlement de comptes historique, ils vont tenter de faire comprendre à la narratrice les tenants et les aboutissants de cette affaire afin de la rallier à leur cause et prouver l'innocence de Reuben.

A partir de là et à travers le point de vue de divers personnages, l'auteure raconte l'Afrique du Sud depuis la création du comptoir du Cap par les Hollandais jusqu'à la libération de Mandela et les premières élections démocratiques, en passant par l'arrivée des Hughenots, la conquête de la ville par les Anglais, l'avènement de l'apartheid ou encore le massacre de Soweto. A ces événements historiques se mêle l'histoire personnelle de nos deux vieillards, leur combat, leur lutte mais aussi leur amour pour leur femme.

La plume de l'auteure est très agréable et la situation politique et sociale de l'Afrique du Sud à travers les époques est décrite avec justesse et rigueur. Parallèlement, elle évoque avec bcp de sensibilité les dernières semaines de vie de ces deux vieux héros, qui éprouvent une grande joie à ne plus être seuls et à "traîner à deux [leurs] vieux os au vent du large, encore une fois".

En bref, c'est un petit livre riche, intéressant et touchant que je recommande chaleureusement!

Merci à babelio et aux éditions Tensing pour la découverte!