(01/01/2012)
- Le Premier Noël d’Harry Potter
- L’escapade de Petra
Que lire après James Potter et les contes de NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
G. Norman Lippert nous offre ses contes de noël là où JK Rowling nous avait offert les contes de Beedle le barde. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cet auteur, il s'agit d'un fan de la saga Harry Potter qui a été autorisé par Rowling elle-même d'écrire la suite « James Potter ». N'ayant toujours pas osé me lancer dans cette nouvelle saga, je voulais tester cet univers à travers ces trois courtes nouvelles féeriques.

La première nouvelle, « le cadeau de Merlin », nous amène à l'époque des quatre fondateurs que sont Gryffondor, Serpentard, Poufsouffle et Serdaigle. Une mission leur est confiée comme à chaque période de noël, afin de mettre leurs pouvoirs extraordinaires au service du plus grand nombre. Véritable mélange de conte de jeunesse, clin d'oeil à l'oeuvre de Perrault, cet écrit est très plaisant et très drôle.

La seconde nouvelle quant à elle, intitulée « le premier noël d'Harry Potter », nous place à l'époque de Voldemort. On y retrouve notamment la relation liant Severus, James et Lily mais également ce pauvre Queudver qui se fera recruter par les terribles mangemorts.

Enfin, la dernière nouvelle « L'escapade de Pétra » se déroule à l'époque de James Potter (fils d'Harry Potter) et nous entraine à Pré Au Lard pour une histoire que j'ai beaucoup moins apprécié. Cela doit être due au fait que je ne sois pas encore sensibilisé à la nouvelle saga.

Ainsi, une nouvelle sort vraiment du lot par son originalité et ce mélange d'univers. Les deux autres ajoutent des informations à la saga mais le tout reste superficiel voir inutile. Toutefois l'écriture est bonne et la traduction également. C'est un grand plaisir de se replonger dans ce monde magique !
Un recueil très court puisqu'il ne comprends que trois jolies nouvelles. La première nous plonge dans le passé, du temps de la fondation de Poudlard, avec les 4 fondateurs et nous fait revisiter les contes de Cendrillon et du Petit Chaperon Rouge ainsi que la légende du Père Noël. La seconde parle du premier noël de Harry. Entouré de ses parents et de leurs amis, la nouvelle est beaucoup axée sur les sentiments ambivalents de Queudvert envers ses amis et nous permet de découvrir comment il est passé du côté sombre. Enfin la dernière est pour moi la moins importante dans le sens où elle se passe dans le futur et ne nous révèle rien de spécial si ce n'est un tout petit pan de la vie de Ted Lupin par le biais d'une jeune fille. En tout cas, ces textes sont une agréable surprise et m'ont fait passer un délicieux moment.
Bon, outre que ce mini-livre ait le mérite de nous replonger dans l'univers de Harry Potter, il a aussi un air de fête, ce qui est loin de me déplaire.

En réalité, je suis tombée dessus par hasard, et je me suis dit que ça ferait une chouette petite lecture de Noël.

Trois petites nouvelles : une qui parle des créateurs de Poudlard. Et c'est d'ailleurs celle que je préfère. Elle allie tout à la fois la magie du monde des sorciers, et la magie du monde de Noël, en laissant en plus une petite place à un personnage de contes de fées.

La deuxième histoire ouvre une fenêtre sur la vie de couple de James potter et de Lily Evans, au moment où ils ont leur bébé, et où ils vont fêter avec lui son premier Noël. J'ai beaucoup aimé car l'atmosphère de danger est présente, tout comme dans le récit initial, et cela coïncide parfaitement avec la chronologie des évènements futurs que nous connaissons.

La troisième histoire m'a moins plu, peut-être parce qu'elle était un peu plus floue. J'ai bien compris que l'on parlait des enfants de nos héros si célèbres, mais visiblement il manque quelque chose pour accrocher. Ce n'est que maintenant, en relisant le résumé, que je me rends compte qu'effectivement il me manque une étape pour la comprendre.

Tout compte fait, j'ai passé un bon petit moment, et cela m'a bien plu.

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
j'ai lu ce livre pendant mes vacances de noël, il m'a permit de rentrer dans l'ambiance festif malgré le climat doux cette année.
Je suis retomber facilement dans le monde de Harry Potter et j'y ai pris beaucoup de plaisir. Je vous conseil ce livre en période de fin d'année c'est encore plus magique ;)
Quand j'ai aperçu le titre de ce roman, je me suis dit « Génial ! L'univers d'Harry Potter et Noël ! »

Mais… me voilà déçue.

Il s'agit ici de trois nouvelles inspirées du monde des sorciers.

La première nouvelle, avec les quatre fondateurs, et cendrillon (oui, oui, cendrillon) m'a laissé de marbre.

La seconde nouvelle concerne les maraudeurs lors du premier Noël D'Harry.
Qui est peut-être la seule sympa à lire.

La dernière concerne Petra, l'héroïne créée par l'auteur, j'avoue ne pas avoir tout compris à son histoire qui me semble complètement alambiquée.

Pour la petite anecdote: l'auteur est un fan d'Harry Potter et a décidé d'écrire des romans concernant la vie de James Potter, et ce avec l'autorisation de J.K.Rowling.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

— Dites-moi, ô mon roi, demanda Merlin en élevant la voix, pourquoi cette fille était-elle si importante ?
— Elle l’était parce que tous les êtres sont importants, Merlinus, répondit le vieillard avec force. Vous devriez le savoir.[...] D’autre part, admit Bredle, cette sorcière aura un descendant, dans des milliers et des milliers de lunes. Il s’appellera Potter, et tout le monde (sorcier et moldu) connaîtra son nom. Il sauvera de nombreuses vies.
Comme cette famille que nous avons croisée chez Caprice Enfantin ? répondit James amusé. Ne plaisante pas avec ce genre de choses ! Je n’ai jamais vu autant de rouquins de ma vie. Et je suis presque certain que l’un de ces « charmants bambins » a essayé de glisser dans la poche de ma veste une boule puante de chez Zonko. Ce petit vaurien ne devait pas avoir plus de 8 ans.
Serpentard l’interrompit en agitant la main.
— Quelle importance peut avoir une paysanne de plus ou de moins ? Après tout, même les loups-garous méritent un petit cadeau de Noël, vous ne trouvez pas ?
Mais les lumières sont magnifiques, commenta l’homme sans se troubler. Et puis, j’aime cette animation, ce brouhaha. On se croirait au pôle Nord ! Tous les gens deviennent les elfes du Père Noël, actifs et empressés de faire leurs emplettes.
Repu et satisfait, bébé Harry adressa à sa mère un grand sourire. C’était son premier Noël, un moment merveilleux.