Critique de FreiheitDR

Outre la couverture qui est trop jolie, l'autrice me parlait car elle a écrit Five Feet Apart. J'avais lu ce roman et je ne me souviens pas trop de mon ressenti. Il fut un temps où les romans sur la maladie étaient en vogue et j'en ai lu pas mal, aussi c'est un peu flou dans ma tête.

Ici on part sur une toute autre histoire. Em a perdu sa mère quelques années plus tôt et n'est plus qu'une ombre, qui s'est disputée avec son groupe d'amis, qui n'arrive plus à communiquer avec son père, qui a rompu avec son petit ami… Bref c'est pas trop au beau temps pour elle, jusqu'à l'arrivée de Blake qui commence à l'aider pour les cartons et le déménagement. Toutes les deux tombent sur une liste que la mère de Em avait écrite en étant ado, et elles décident de l'accomplir.

Petit à petit, Em s'ouvre à nous, s'ouvre au monde. Elle s'interroge, se trouve petit à petit et comprend beaucoup de choses à propos d'elle-même. L'écriture est fluide, facile et entraînante. Je l'ai lu en plein mois de décembre, alors que le rythme était intensif IRL et qu'il me fallait vraiment de quoi changer d'air car ce n'était pas une période facile. Même si l'histoire se passe en plein été (et pourra donc vous plaire pour une lecture de saison), c'est 100% positif et feel good. Cette lecture m'a fait du bien au moment où j'en avais besoin, aussi je ne peux que vous la conseiller.

C'est un roman assez court, avec des chapitres qui sont percutants. On ne voit pas les pages défiler, on arrive à la fin presque en un claquement de doigt. C'est une belle histoire, avec une jolie fin. L'ensemble prête au sourire, parfois un peu d'humour, mais beaucoup de réflexion et d'introspection.