Kamil Barbarski (Traducteur)Agnès Blonde (Traducteur)
Calmann-Lévy (01/04/2015)
3.64/5   18 notes
4° de couverture :
(Edition source : Calmann-Lévy - 04/2015)
ISBN : 9782702157305

Soixante ans après "le journal d'Anne Franck", un nouveau témoignage exceptionnel incontournable)

1945. Une femme médecin de l’Armée rouge tire des ruines d’Auschwitz- Birkenau un petit carnet. Elle n’en sait rien encore mais il s’agit de l’un des témoignages les plus bouleversants de la Shoah. Il sera oublié pendant des décen... >Voir plus
Que lire après Le journal de Rywka LipszycVoir plus
Ferue d'ouvrages concernant le nazisme,ce temoignage d'une jeune orpheline juive enfermee dans un ghetto est impressionnant et touchant.Ces traces retrouvees ont une dimension particuliere car tellement reelles,tellement vraies
Cette jeune fille y decrit son calvaire qu'est sa vie,l'ecriture de son journal l'aide a s'en sortir psychologiquement,et l'aide a garder espoir en la vie.
Le hasard des découvertes nous permet de decouvrir parfois de véritables trésors;ici ce sont des instantanes de vie
Ce livre fait remonter à la surface le témoignage de Rywka Lipszyc, jeune fille juive de 14 ans, et de sa vie dans ghetto de Lodz entre 1943 et 1944. J'ai trouvé ce livre très bouleversant, bien sûr via le journal en lui même mais aussi grâce à l'introduction (quoiqu'un peu longue) et aux annexes qui nous replongent dans le contexte, à savoir que le journal vient seulement d'être publié après avoir passé près de 60 ans dans la famille du médecin russe qui l'a trouvé dans les ruines d'Auschwitz. Rywka y relate sa vie dans le ghetto, la relation avec ses cousines chez qui elle habite et surtout son désir de continuer à s'éduquer, à s'élever spirituellement et intellectuellement malgré les conditions de vie déplorables. Elle suit des cours, travaille dans un atelier de textile et fait également partie de différents "cercles" de lecture où elle côtoie d'autres jeunes filles telle que Surcia pour qui elle voue une admiration sans borne et qui l'inspire dans l'écriture de son journal. L'épilogue du journal était pour moi une partie très émouvante car il reprend notamment des témoignages d'une des cousines de Rywka ayant survécu à la guerre, et nous comprenons également combien la mise au jour de ce journal a nécessité un véritable travail de fourmi. Un livre donc très beau et qui jusqu'à la fin nous laisse finalement dans l'espoir que Rywka ait survécu après la guerre car aucun documents n'a jusque là démontré officiellement qu'elle était décédée comme ces cousines l'ont pensé à la libération.
Si on parle de Shoah et d'enfant, un seul nom sort: "Anne Frank". J'ai beaucoup d'affection et de respect pour elle, cependant je ne pense pas qu'elle puisse représenter à elle seule la Shoah des enfants. Si on met en parallèle de son journal celui de Rywka, on se rend compte de l'absurdité de l'antisémitisme des nazis, qui ont exterminé ces deux adolescentes si différentes l'une de l'autre: l'une pratiquante, l'autre pas, l'une a arrêté l'école à 10 ans, l'autre qui suit un parcours montessori, l'une qui s'expose directement aux nazis dans le ghetto, l'autre qui se cache pour survivre. Ces deux filles n'ont aucun point commun, si ce n'est d'avoir été victimes de la folie des Hommes. Voilà pourquoi il faut lire le Journal de Rywka Lipszyc
Je remercie Babelio et les Editions Calmann-Lévy pour l'envoi de ce livre lors de la dernière Masse critique. Un livre que je voulais lire à tout prix.
Un témoignage fort et poignant, Rywka Lipszyc fait preuve d'une très grande maturité pour son âge.
Je voudrais tout de même souligner un point négatif : l'introduction nous spoile énormément le journal de Rywka Lipszyc, puisqu'au cours de l'introduction de nombreux passages nous sont dévoilés. J'ai trouvé çà extrêmement dommage.
J'ai été déçue de cette lecture. La très (et trop) longue introduction nous donne des passages du livre, ce qui fait que lorsque l'on lit le journal en lui-même, on trouve cela très répétitif, surtout qu'à la base, le journal l'est assez.
Malheureusement, je l'ai trouvé trop "intime". Je m'attendais à plus de détails du guetto.

critiques presse (2)
Lexpress
21 avril 2015
Un texte impressionnant de maturité.
LeFigaro
07 avril 2015
Le Journal de Rywka Lipszyc stupéfie par sa maturité.
Ghetto de Litzmannstadt, 12 octobre 1943 – Moi, comme j'ai quatorze ans, certains me prennent pour une enfant (et encore, j'ai de la chance d'être joliment développée sur le plan physique). Mais comme ils se trompent ! Et comme je me gâche ! Mais personne ne le sait, il n'y a que moi à le ressentir. Je me dit que, si j'étais plus vieille, peut-être que les gens me comprendraient davantage, mais bon, je n'arriverai pas à avancer d'un pas supplémentaire, car supposons, que je réfléchisse beaucoup, qu'est-ce que cela m'apporte ? Je reste impuissante...

3039 – [Le Livre de poche n° 34086, p. 78]
Ghetto de Litzmannstadt, 22 février 1944 – En ce moment, nous créons une petite bibliothèque (on a fermé la bibliothèque de Zonenberg), chaque fillette donne un livre et nous réussissons à rassembler un fonds tant bien que mal... Je m'y suis inscrite aussi, je donne « Guerre et Paix », tomes III et IV... Il devrait y avoir de très bons livres... En ce moment, j'ai « Hier et aujourd'hui » de Zeromski (je l'ai emprunté à Surcia)... Je voudrais lire quelque chose de bon...

3105 – [Le Livre de poche n° 34086, p. 202]
Ghetto de Litzmannstadt, 12 février 1944 - Aujourd'hui, j'ai également beaucoup à écrire et je viens d’offrir un cahier à Fela, elle va écrire un journal, elle lit « Le Journal de Laura »* à présent en guise de modèle, mais d'après moi, ce n'est pas nécessaire d'avoir des modèles pour écrire un journal. C'est vrai, au début ça vient difficilement, j'en suis le meilleur exemple, mais après, on arrive à s'y faire...
* Roman de Felicja Szymnowska, publié en 1930.

3101 – [Le Livre de poche n° 34086, p. 172]
Ghetto de Litzmannstadt, 24 décembre 1943 – Ah, écrire !... Pouvoir écrire sans cesse, faire en sorte que la plume coure d'elle-même sur le papier ! Je ressens un besoin, un si grand besoin d'écrire...

3050 – [Le Livre de poche n° 34086, p. 106]
Ghetto de Litzmannstadt, 3 novembre 1943 – Ah, mon cher journal, si je pouvais inscrire dans tes pages tout ce que je ressens et si j'avais plus de temps ! Ah, j'ai un poids sur le cœur... Je suis allée chez Fela, une leçon d'hébreu était prévue, mais elle n'a pas eu lieu... ça n'a pas de sens non plus... Et tout ça mis bout à bout... Mais j'écris de manière trop chaotique et je dois me coucher maintenant...

3041 – [Le Livre de poche n° 34086, p. 85]

Video de Rywka Lipszyc (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rywka Lipszyc
???? PLUS D'INFOS SUR LA VIDEO????
Le Journal d'Anne Frank : http://amzn.to/1AJTOfL Envol pour le Paradis : http://amzn.to/1Kp8ciB La voleuse de livres : http://amzn.to/1F9hxx3 Le Journal de Rywka Lipszyc : http://amzn.to/1KQTbXz La mort est mon métier : http://amzn.to/1zINAld Voyage à Pitchipoï : http://amzn.to/1EguHCI Max : http://amzn.to/1AJUZfe Ils m'ont appelé Eva : / Tatiana : http://amzn.to/1ce9Qse Hitler mon voisin : http://amzn.to/1H3ezrv _________________________________________
Retrouvez-moi sur :
? Facebook : http://www.facebook.com/ninegorman ? Twitter : http://twitter.com/#!/NiNeGorman ? Instagram : NiNeGorman ? Goodreads : https://www.goodreads.com/user/show/18331969-nine-gorman ? Mail : nine(@)ninehank.com
_________________________________________
Tu veux connaître tous les romans que j'ai lu, ceux qui sont dans ma pile à lire, ainsi que ceux que je lis actuellement ? Toutes ces informations sont disponible sur mon profil Goodreads que je mets à jour quotidiennement ! https://www.goodreads.com/user/show/18331969-nine-gorman
_________________________________________
? Ma Wishlist Amazon : http://www.amazon.fr/registry/wishlist/121¤££¤28PLUS D'INFOS SUR LA VIDEO24¤££¤2
_________________________________________
L'abonnement c'est gratuit et c'est gentil.