Eric Puybaret (Illustrateur)
EAN : 9782013914451
Gautier-Languereau (30/11/-1)
2.8/5   10 notes
Sur l’île cachée dans la brume, vit Puff, le gentil dragon. Il a un ami, Petit Jacques. Ensemble, ils voyagent sur un bateau à voile, et parcourent le monde. Mais quand Jacques devient grand, il oublie son ami dragon et Puff se retrouve seul et retourne discrètement dans sa caverne… Adieu !
Que lire après Puff le dragonVoir plus
Critique sur

Un petit dragon vert, qui joue dans le vent. Une amitié avec un enfant qui va grandir.

Cet album est assez étrange. Je ne le trouve ni vraiment bon ni vraiment mauvais. le texte, adapté d'une chanson de 1963 - poème de Lenny Lipton, musique de Peter Yarrow, groupe Peter, Paul & Mary... et oui ça date un peu - le texte donc un peu répétitif, poétique et ça s'arrête là. le garçon a grandi, le dragon est triste. Un peu vide, un peu plat. Pour ma part, cela sens trop la traduction... le texte en anglais aurait peut-être suffit.

Le dessin quant à lui est vraiment sympathique. Je me balladais en librairie cet après-midi et effectivement, les dessins d'Eric Puybaret m'attirent. Donc le dessin suit le texte de l'histoire. Il est simple et coloré. Mais il dépasse le récit : alors que celui-ci tourne en rond, l'illustration ouvre la perspective du texte. le petit garçon a grandi, il ne va plus voir le dragon... mais il a eu une petite fille et c'est elle qui à son tour va le voir et jouer avec.

Enfin le livre en lui-même est un objet sympa.La couverture a une matière assez lisse, les lettres du titre sont dorées et l'intérieur possède la qualité des beaux albums.

Finalement, seule la qualité de l'ouvrage le sauve car même le thème du dragon, qui aurait pu donner lieu à des feux d'artifices de magie, n'est finalement pas exploité. C'est un dragon qui vole... et voilà tout.
Un joli poème enveloppé dans de très beaux dessins.

Le temps passe toujours, les enfants grandissent. Un moment qui finit apporte sa tristesse, puis laisse de la place pour d'autres moments qui commencent.
Une histoire issue d'un poème (qui a été également mis en chanson) qui est plutôt jolie certes, mais on a pas trop accroché aux dessins et à l'histoire en elle-même.
Cela reste une adaptation d'un poème qui ne fonctionne pas forcément en conte. Les dessins sont plutôt pastels et sombres ; on est également dans le dessin plutôt joli mais qui accroche moins à la vue.
Une petite histoire toute mignonne et poétique, les dessins sont splendides et resplendissants

Connais-tu Puff, le dragon aux merveilles, qui gambade dans la brume du royaume sous le Vent?