Omnibus (10/03/2000)
4.4/5   5 notes
Plus de cent cinquante entretiens, réalisés par des collaborateurs de Lire, retracent vingt-cinq années d'actualité littéraire dans leur diversité : des écrivains, des artistes et des intellectuels parlent de leur livre, d'eux-mêmes, de notre temps.
Que lire après Les grands entretiens de lireVoir plus
Georges Dumézil :

... Je vis avec la mort depuis 1918. Aujourd'hui, ça m'est indifférent. Je n'ai pas peur, je ne suis pas matérialiste, je suis agnostique et j'ignorerai ce que recouvrent en réalité des mots tels que "inconscient" ou "esprit" tant que l'on ne saura pas exactement ce qui se passe dans chaque neurone, comment se fabrique la mémoire... Je n'imagine pas qu'il puisse subsister quelque chose d'un être organique après sa mort...

Je suis un chercheur qui cherche, mais je ne crois en rien sinon en l'avenir de la science... La recherche doit être gratuite, désintéressée et nécessaire. On ne peut pas faire autrement. On se prend au jeu. J'ai envie de voir jusqu'où je peux aller, où me mèneront mes travaux, tout en étant persuadé que nous n'en sommes qu'aux premiers balbutiements... La science n'a pas quatre cent ans, qu'elle soit mathématique, physique, biologique... Newton ou Lavoisier ne se posaient pas de questions sur la finalité de leur recherche. Ils travaillaient pour aider l'humanité à progresser. On fait marcher le cerveau pour la même raison que l'animal qui a de bonnes pattes galope. Les chercheurs se mettent tous sur les épaules les uns des autres. Je suis sur les épaules de Marcel Granet qui lui-même... Je suis un chaînon dans une science qui ne livrera pas ses secrets avant longtemps. Souvenez-vous de ce que disait Ernest Renan dans L'avenir de la

science : "Que ne donnerais-je pas pour avoir entre les mains un livre d'école primaire de 1948..." Je dirais pareillement : que ne donnerais-je pas pour savoir ce qui sera... On n'est jamais qu'un moment, une étape...
Milan Kundera : "Tout ce qui fait la conscience d'un homme, son univers imaginaire, ses obsessions, se construit pendant la première moitié de sa vie et y reste pour toujours".
M. Yourcenar : "Le présent, c'est ce mur contre lequel on bute, comme une mouche prise dans une bouteille".

autres livres classés : écrivainVoir plus

New-York dans les polars

Ed Cercueil et Fossoyeur Jones vivent à Harlem, conduisent une Plymouth et enquêtent sur le terrain. Cette série est signée:

Chester Himes
Walter Mosley
Alex Haley

Thèmes : new york , états-unis , amérique du nord , polar noir , romans policiers et polars , adapté au cinéma , cinema , littératureCréer un quiz sur ce livre