AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782715223936
122 pages
Le Mercure de France (16/06/2003)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Certains sites terrestres ont un goût de paradis. Ainsi des îles italiennes «Parthénopéennes», dans le golfe de Naples (Capri - l'«île des sirènes» -, Nisida, Procida, Vivara, Ischia), et, plus au sud, «Éoliennes» (Lipari, Stromboli, Salina, Panarea, Vulcano, Filicudi et Alicudi). Leur beauté occulte souvent des dangers bien réels. À l'exception de Capri, toutes ces îles sont d'origine volcanique, soumises aux tremblements de terre et aux éruptions. Procida ou Lipar... >Voir plus
Que lire après Le Goût de Capri et autres îles italiennesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pascale Lismonde à tendance à se répéter comme je l'ai déjà remarqué dans d'autres recueils de textes choisis qu'elle propose dans l'excellente collection du Mercure de France.
Avec "Le goût de Capri" le sujet me semblait particulièrement riche d'autant plus qu'elle y associe d'autres îles : les 4 îles parthénopéennes donc Capri fait partie (elle est aussi appelée l'île des Sirènes) et les îles éoliennes.
Comme elle est traductrice, elle privilégie certains livres qu'elle a traduit ce qui est normal mais ce qui m'a gênée, outre le plan et la présentation qui ne sont pas passionnants c'est que l'on retrouve plusieurs textes sur la villa Malaparte issus de "In Malaparte : une maison qui me ressemble" qui est aussi un recueil. Certes, c'est un incontournable (car c'est le lieu où se passe "Le mépris" de Moravia filmé par Godard) mais de là à y consacrer trois ou quatre extraits, ça donne l'impression qu'elle n'a pas fait beaucoup d'efforts de recherche. Elle fait ça avec d'autres oeuvres ce qui explique que j'ai le sentiment que Pascale Lismonde se répète.
Heureusement que j'y ai quand même trouvé quelques perles, outre Moravia, il y a Elsa Morante et Mario Soldati... mais je n'ai rien trouvé sur George Sand qui a séjourné à Capri il me semble.
Je vais bientôt découvrir ces îles en vacances et je suis donc un peu déçue par cette bibliographie géographique d'autant plus que j'adore cette collection. Toutefois, je ne manquerai pas de lire prochainement "Le goût de Naples" présenté par Pascale Lismonde.


Commenter  J’apprécie          71
Des noms de lieux plus ou moins connus, mais qui ont laissé comme des traces inconscientes dans notre imaginaire : Capri (l'île des Sirènes), Nisida, Procida, Vivara et Ischia, autrement dit les îles Parthénopéennes, qui ont attiré les premiers empereurs romains et les écrivains européens ou américains. Les îles Eoliennes, ou îles Lipari ; Salina, Panarea, Vulcano, Filicudi, Alicuda, sur lesquelles on vit avec la beauté dans les yeux. Une belle escapade.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Tout voyageur qui appareille vers la Méditerranée se rêve en Ulysse vagabond, prêt à musarder entre ces trois éléments qui symbolisent désormais les vacances : le ciel, le soleil, la mer.
Commenter  J’apprécie          70
Ischia compte plus d'une centaine de sources chaudes débouchant sur terre ou dans la mer, le long des côtes. Autant dire que le thermalisme a fait sa célébrité depuis l'Antiquité.
Commenter  J’apprécie          30
Les îles parthénopéennes, celle du golfe de Naples, sont au nombre de cinq : Capri, Nisida, Procida, Vivara, Ischia. En tête de la cote d'amour, la plus proche, la plus connue, adulée depuis l'Antiquité, Capri, appelée aussi l'"île des Sirènes".
Commenter  J’apprécie          10
Comme le dit Elsa Morante elle-même, "les îles de notre archipel là-bas sur la mer napolitaine sont toutes belles; la présence des anciens volcans fait pousser au printemps des milliers de fleurs spontanées inconnues sur le continent".
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pascale Lismonde (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Lismonde
Extraits issus de « Jacqueline de Romilly, professeur dans l'âme »
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
598 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}