Dominique Defert (Traducteur)
10-18 (14/02/2007)
4.02/5   26 notes

Au XVIIe siècle, la mystérieuse Amsterdam est le lieu où tous les rêves de richesse se réalisent. Sauf pour Miguel Lienzo. Ruiné par la chute des cours du sucre, ce négociant juif passe ses journées à battre le pavé à la recherche d'un moyen pour se renflouer. Contacté par la belle et ténébreuse Geertruid afin de mettre la main sur le trafic du café, il tient sa chance de refaire f... >Voir plus
Que lire après Le marchand de caféVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un bon roman qui se passe à Amsterdam au XVIIe siècle, dont David Liss y detail le décor, les différentes cultures et coutures pour nous immerger.

Nous suivons Miguel Lienzo et un peu Alonzo Alforondo, qui par ses courtes répliques aura un rôle bien plus important.
Lienzo vit dans la cave humide de chez son frère Daniel, avec qui leur relation est conflictuelle depuis longtemps. Tous les deux sont des portugais juifs exilés et marchands à la bourse, mais Daniel est associé à l'ennemi de Lienzo : Salomon Parido qui a un pouvoir important dans leur communauté et n'hésite pas à en abuser.
Sous le toit de la maison de Daniel vit également sa femme enceinte : Hannah qui est catholique mais n'est pas au courant qu'elle est secrètement juive. Annetje, une servante hollandaise s'occupe d'Hannah, tout en se servant de certains secrets pour profiter de la gentillesse de sa maitresse. Lienzo a les faveurs de la servante, et même s'il éprouve des sentiments pour Hannah, il sait garder ses distances.
Sans oublier "la veuve" : Geertruid, qui propose à Lienzo de faire affaire ensemble, dans le café qui n'est pas encore consommé comme on le connaît. Elle lui apportera les finances et lui sera chargé par ses talents de courtier de réussir. Car les bénéfices possibles lui permettrait de rembourser ses dettes et d'être possible rentier à vie.
Mais ça sera un rôle difficile où les qualités de menteurs, manipulateurs, spéculateurs seront très utiles dans ce monde capitaliste qui joue avec les ressources des autres, et de grosses sommes d'argent où les courtiers  peuvent tout gagner comme tout perdre.

Merci à cmpf, pour son livre via le pique-nique de Babelio :)
Amsterdam au 17e. Bien que calvinistes, les Hollandais sont tolérants aussi bien envers les catholiques qu'envers les Juifs venus de plusieurs pays moins débonnaires. Ce qui importe c'est le commerce et la Bourse.
Les frères Miguel et Daniel Lienzo ont quitté Lisbonne où ils devaient pratiquer leur culte en secret pour échapper à l'inquisition. A Amsterdam, La communauté juive est cependant contrôlée par le Ma'amad, un conseil de sages, qui veillent à ce que la communauté soit bien tolérée par les Hollandais.
Lorsque Lienzo perd sa fortune à la chute du cours du sucre, il cherche à se renflouer grâce au café. Les intrigues sont nombreuses, certains tirent les ficelles mais pas toujours ceux qu'on croit et la réussite est parfois amère.

Je conseille ce roman à ceux curieux du début du capitalisme et qui ne sont pas effrayés par les mécanismes de la bourse.
* roman historique
Ayant un port, un système fiscal favorisant les marchands, plusieurs bateaux à disposition, et une capacité de stockage phénoménale, l'Amsterdam du XVIIe siècle vit son âge d'or. Grâce à la Compagnie des Indes Orientales, la Banque et la Bourse on peut y acheter et y vendre des produits venant du monde entier : cannelle, girofle, poivre, muscade, piment, gingembre, blé, sucre, etc. On peut y gagner ou y perdre beaucoup d'argent !

Miguel Lienzo, négociant renommé, vient de perdre sa chemise en raison de la chute du prix du sucre. le voilà obligé d'aller vivre chez son frère cadet et chercher un moyen de refaire fortune. Quelqu'un lui propose alors de s'associer pour tenter de s'approprier le marché du café, denrée peu connue encore. Voilà Miguel entraîné dans une série d'intrigues financières, politiques, religieuses et amoureuses. Passionnant !

Au départ je n'étais pas certaine si j'allais aimé ça ou non … puis je me suis fait prendre! J'ai appris beaucoup et avec plaisir. Il y a des personnages à qui on s'attache et d'autres qu'on aime détester. Plusieurs disent que ce roman est un thriller financier, vous qu'en penserez-vous ?
Voici un très beau jeu de dupes et de tromperies où des personnages peu scrupuleux se battent à coup d'obligations et d'échanges de mauvais procédés dans le monde de la finance boursière d'Amsterdam au 17/18ème siècle.

Mais qui tire les ficelles de tous ces pantins qui conspirent les uns contre les autres ?

L'auteur ( le traducteur ) nous offre un style riche en images colorées et parfums qui a réussi à me transporter aisément au milieu de la bourse hollandaise en effervescence et au sein de la société juive établie là bas à cette époque pour fuir l'inquisition.

J'ai suivi avec intérêt les conditions de vie des uns et des autres et j'ai apprécié aussi la mise en avant des vertus du café, mystérieux breuvage pour moi qui n'en bois jamais !

Je conseille donc ce livre pour toutes les informations qu'il recèle ainsi que pour l'intrigue qui même simple reste très divertissante et bien menée.
Un thriller financier d'une autre époque : celle du début du capitalisme, celle où Venise et la Flandre étaient maîtres des mers et du monde, celle où il fallait s'y prendre de semaines, des mois à l'avance pour transmettre des ordres de bourse de part l'Europe... Une bonne description des personnages, des moeurs, des différences religieuses et du monde de la finance, juive particulièrement. le café et le négoce maritime auraient pu être plus développés. Sinon, un bon moment de lecture.

Annetje arriva alors avec les bols de café. Hannah sentit l'odeur et l'eau lui monta à la bouche à l'idée de goûter de nouveau à cet élixir. Plus encore que son parfum, elle adorait l'effet que ce breuvage avait sur elle. Si elle avait été une érudite, elle aurait été capable d'élucider le moindre point obscur de la Torah ! Si elle avait été marchande, elle aurait surpassé en intelligence tous les hommes de la bourse ! Voilà qu'elle pouvait de nouveau porter ce liquide à ses lèvres, savourer son amertume délicieuse. Le café était comme Miguel, songea-t-elle : aigre-doux et irrésistible.
"Il était quelque peu mystérieux que cette ville soit devenue, depuis un demi-siècle, le centre du commerce mondial, attirant en son sein les marchands de tous les grands pays. Amsterdam n'était d'ailleurs pas même une véritable ville; les Hollandais se plaisaient à dire que Dieu avait créé le monde, mais que la Hollande avait créé Amsterdam. Une cité construite sur des marécages, équipée d'un port hasardeux ou seuls les pilotes les plus expérimentés parvenaient à manoeuvrer (et encore, non sans risques), qui ne possédait aucune richesse locale, hormis le fromage et le beurre ... et pourtant, grâce à l'opiniâtreté de ses habitants, Amsterdam était devenue le phare du monde marchand."
p.419.20.
- Vous et mon frère êtes faits décidément dans le même bois ! Vous complotez contre moi pour me ruiner, et quand votre manœuvre échoue, vous m'en faites reproche comme si c'était moi qui avais voulu vous nuire. Vous êtes aussi pervers que des inquisiteurs.
p.225.
Mon lecteur se demandera peut-être pour quelle raison je lui narre cette anecdote. La réponse, c'est qu'elle met parfaitement en lumière l'animosité viscérale qui existe entre ces deux hommes, une rivalité qui remonte à l'enfance et qui, autant que je le sache, est totalement sans fondement. Mais telle est la situation dans cette fratrie.
Parido, finalement, donna à la fille cent florins et la chassa de son logis. Lienzo put de nouveau marcher dans les rues de Vlooyenburg sans craindre l'assaut des grands-mères et des enfants. Mais une nouvelle inquiétude avait remplacé l'ancienne. Si Parido apprenait que Lienzo était derrière cette infamie, sa vengeance serait sans pitié.