AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070138142
256 pages
Gallimard (23/05/2012)
3.71/5   12 notes
Résumé :
" Ceci est un document, pas un écrit. Il s'agit de la transcription, la plus fidèle possible, de deux carnets de notes que j'ai tenus lors d'un voyage clandestin en Syrie, en janvier de cette année.

Ces carnets devaient au départ servir de base pour les articles que j'ai rédigés en rentrant. Mais peu à peu, entre les longues périodes d'attente ou de désœuvrement, les plages de temps ménagées, lors des conversations, par la traduction, et une certaine... >Voir plus
Que lire après Carnets de HomsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Carnets de Homs

Auteur : Jonathan Littell
Note :5/5

Citation : "Ceci est un document, pas un écrit. Il s'agit de la transcription, la plus fidèle possible, de deux carnets de notes que j'ai tenus lors d'un voyage clandestin en Syrie, en janvier (2012). Ces carnets devaient au départ servir de base pour les articles que j'ai rédigés en rentrant. Mais peu à peu, [...] ils ont pris de l'ampleur"
Ce sont les premiers mots du livre.

Impression : Jonathan Littell est un journaliste français pour le Monde. Il est allé visiter la Syrie, et notamment la ville de Homs au coeur des affrontements de la révolution syrienne en 2012, quelques jours avant que la guerre entre le gouvernement syrien et les révolutionnaires ne s'intensifie.
Cette visite n'a durée que 2 semaines et chaque jour y est raconté de manière détaillée.
Le rythme est soutenu et le livre est facile à lire. Difficile de le poser. Les faits racontés sont aussi objectifs que possible, avec des annotations sur les informations qui n'ont pu être vérifiées par le journaliste.
Ce livre donne une impression aussi réelle que possible de la culture syrienne, des personnages rencontrés, et de la vie au milieu d'un conflit, en tout cas pour un lecteur qui ne connaît pas la Syrie et vit dans une zone en paix. Je recommande fortement.

J'aimerais trouver plus de livres de ce style sur d'autres endroits du monde, qu'ils soient en guerre ou en paix.
Avez-vous des recommandations ?
Commenter  J’apprécie          00
Les finances étant à nouveau au rendez vous, je me suis offert cet aprèm le dernier livre de Jonathan Littell : "Carnets de Homs". Je me suis assis en terrasse et dévoré les 60 premières pages d'un récit de guerre, d'horreur et d'impuissance décrivant les derniers jours de la ville martyr de Homs; rien à voir avec le ton romanesque de ses précédents succès, là le matériau est brut de décoffrage.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Lexpress
03 juillet 2012
L'auteur des Bienveillantes livre les deux carnets de notes prises lors de son séjour en Syrie, en début d'année. Un document édifiant.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
De beaucoup de ceux que j’ai nommés ici, par leur prénom, une initiale, ou un nom qu’ils s’étaient choisi pour se lancer dans cette aventure, il ne restera sans doute rien au-delà de ces notes, et de leur souvenir dans l’esprit de ceux qui les ont connus et aimés : tous ces jeunes gars de Homs, souriants et plein de vie et de courage, et pour qui la mort, ou une blessure atroce, ou la ruine, la déchéance et la torture étaient peu de chose à côté du bonheur inouï d’avoir rejeté la chape de plomb pesant depuis quarante ans sur les épaules de leurs pères.
Commenter  J’apprécie          50
Comment Abu Brahim définit le soufisme : “Être en adéquation entre l’intérieur et l’extérieur de soi, entre le batin et le zhahir. Zhahir c’est l’apparence, la voie exotérique, basin c’est l’intérieur ou la voie ésotérique. Ce sont aussi deux des 99 noms de Dieu.
Commenter  J’apprécie          70
Document passionnant sur la guerre en Syrie. Et qui fait la part des choses. Des bons et des méchants dans les 2 camps. Et des gens qui souffrent. Et des gens qui vivent (qui meurt aussi et beaucoup, beaucoup trop). Retour sur Terre, une fois cette lecture terminée. Adieu guimauve du JT. A lire d'urgence.
Commenter  J’apprécie          20
Le peuple syrien est élevé comme dans un poulailler : tu as le droit de manger, dormir, pondre, c'est tout. Il n'y a pas de place pour la pensée.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Jonathan Littell (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jonathan Littell
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel roman, le premier d'un jeune inconnu de 39 ans, a-t-il reçu le prix Goncourt au début du siècle et déchainé une controverse aussi violente que l'histoire qu'il raconte ?
« Les Bienveillantes », de Jonathan Littell, c'est à lire en poche chez Folio.
autres livres classés : syrieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
846 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}