Critique de Gilles92

Robert Littel nous raconte l'histoire de la révolution Russe de manière romancée en suivant le parcours de deux amis Alexander Till et Atticius Tuohy.

Alexander Till a fuit la Russie de tsars en espérant trouver le salut dans une nouvelle vie aux Etats-Unis. Les conditions de vie précaire et sans espoir des émigrants et la rencontre avec Trotski à New-York le décide à retourner dans sa mère patrie pour participer à la révolution.
Il s'engage dans le mouvement bolchévique et voit son idéal de changement vers une nouvelle société se mettre en place avec Lénine. Ensuite, Staline prend en main la Russie et les purges vont le faire douter et s'interroger sur la finalité de la révolution. Les souffrances du peuple russe et la disparition de nombreux amis vont le faire rejeter tout le pourquoi il était venu se battre.

Robert Littel nous explique les dérives d'une idéologie lorsque les dirigeants s'érigent en dieux. Il détaille le comportement humain devant des situations où leur vie en dépend et comment l'on choisit un camp.
Il envisage une fin qui aurait pu sauver de nombreux citoyens et offrir peut être une autre histoire à la Russie.