EAN : 9782070130931
Gallimard (01/10/2010)

Jonathan Littell, à l’occasion de l’exposition Francis Bacon qui a eu lieu au Prado au printemps 2009, nous propose trois textes de critique consacrés au peintre anglais. Le premier, « Une journée au Prado », raconte sa visite de l’exposition en compagnie de la conservatrice Manuela Mena, qui lui a offert la possibilité de voir l’exposition un jour de fermeture.

Une visite qui s’est poursuivie dans les salles de peinture espagnole du musé... >Voir plus
Que lire après Triptyque BaconVoir plus

critiques presse (2)
Bibliobs
03 janvier 2012
L'auteur des «Bienveillantes» a choisi de composer à sa façon un triptyque, étudiant les rapports de Bacon aux maîtres espagnols, son langage pictural et ses sources iconographiques, enfin son attitude face à l'image et à la photographie. Moins qu'une leçon de peinture, Littell nous livre ici les attendus d'une enquête scrupuleuse au cours de laquelle il donne aussi bien la parole au peintre lui-même (à travers citations et extraits d'entretiens) qu'à une conservatrice du Musée du Prado à Madrid qui décrypte la fascination de Bacon pour Velázquez et Goya, ces chantres de la touche réfléchie et légère.
LePoint
10 octobre 2011
L'essai est concluant. Jonathan Littell dépiaute jusqu'au plus petit tendon les paquets de chairs sanguinolentes de l'artiste anglais avec l'aisance d'un vieux chevillard. Partant d'une exposition Francis Bacon au musée du Prado, il fait le tour de l'oeuvre en trois chapitres très denses, avec un passionnant dégagement sur le sens et le destin de la peinture occidentale depuis l'Antiquité.