L'auteur des «Bienveillantes» a choisi de composer à sa façon un triptyque, étudiant les rapports de Bacon aux maîtres espagnols, son langage pictural et ses sources iconographiques, enfin son attitude face à l'image et à la photographie. Moins qu'une leçon de peinture, Littell nous livre ici les attendus d'une enquête scrupuleuse au cours de laquelle il donne aussi bien la parole au peintre lui-même (à travers citations et extraits d'entretiens) qu'à une conservatrice du Musée du Prado à Madrid qui décrypte la fascination de Bacon pour Velázquez et Goya, ces chantres de la touche réfléchie et légère.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
L'essai est concluant. Jonathan Littell dépiaute jusqu'au plus petit tendon les paquets de chairs sanguinolentes de l'artiste anglais avec l'aisance d'un vieux chevillard. Partant d'une exposition Francis Bacon au musée du Prado, il fait le tour de l'oeuvre en trois chapitres très denses, avec un passionnant dégagement sur le sens et le destin de la peinture occidentale depuis l'Antiquité.
Lire la critique sur le site : LePoint
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv :
https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel roman, le premier d'un jeune inconnu de 39 ans, a-t-il reçu le prix Goncourt au début du siècle et déchainé une controverse aussi violente que l'histoire qu'il raconte ?
« Les Bienveillantes », de Jonathan Littell, c'est à lire en poche chez Folio.