Jacques Martinache (Traducteur)
Pocket (01/01/1900)
3.77/5   15 notes
Américain moyen, fraîchement sorti d'une université moyenne, en ménage avec une Américaine moyenne, Bob Jones travaille comme cadre moyen dans une entreprise de taille moyenne. Il a tout pour être moyennement heureux, si ce n'est que ses collègues de bureau semblent le rejeter. Bientôt, il finit par comprendre qu'en fait le regard des autres ne s'arrête pas sur lui, mais le traverse, comme s'il n'existait pas. Dès lors à quoi bon travailler pour une entreprise qui l... >Voir plus
Que lire après L'ignoréVoir plus
Un roman étrange et angoissant par son réalisme et sa satire de la société américaine (et au final pas que… je pense que la France et certains autres pays pourraient aisément se retrouver dans ce roman.

Bob , un être humain basique, moyen, dans ses études, dans sa vie, dans son boulot, fini par devenir invisible aux yeux de la société.
Une belle critique du relationnel au le boulot , ou le supérieur direct ne voit que l'élitisme et déteste le nouvel arrivant avant même qu'il soit recruté. ce roman est extrêmement bien fait en ce soit. Ou bizarrement l'indifférence que ressent le supérieur hiérarchie se mue en véritable intérêt négatif quand Bob se distingue d'une façon ou d'une autre (gagné a la tombola de la société par exemple). Cette façon de traiter les choses est d'un réalisme incroyable. Et je confirme la véracité de ces actes ou de ces comportements pour l'avoir moi même vu dans certaines société. Et c'est sans oublier sur la ragots dévastateurs de la machine à café.
C'est également une critique de la société tout court, mais menée de main de maître.

Et puis l'auteur prend le parti du fantastique pour justifier de ce désintérêt de l'être humain moyen… qui va grâce a son invisibilité basculer dans le terrorisme.

Le sujet est donc super intéressant et très bien traité . Mais malheureusement je crois que l'auteur a eu bien du mal a trouver une issue a ce roman, du coup le final est un peu tiré par les cheveux et laisse a désirer.
Mais dans la majorité du roman , le cynisme de l'auteur fait le job et pourtant il crée la distance par cette écriture froide que j'aime si peu.
Une belle découverte.

A la fois surréaliste et satyrique ce roman traite des thèmes qui touchent de plein fouet la société américaine qui batifole entre superficialité occidentale et consommation de masse écrasante. L'individu moyen vit mal sont isolement et son manque de personnalité le noie dans cette masse homogène qui l'annihile d'autant plus qu'elle le conforte dans sa médiocrité.
Le héros va se libérer de ce carcan en rencontrant d'autres "ignorés" comme lui, et ensemble ils vont tourner à leurs avantages cette singularité sociale.
Bentley Little nous entraine alors dans une série d'événements revanchards aussi inouïs que fantastiques. Génial.

J'appris rapidement que dans une grande compagnie on passe autant de temps à tenter de paraître occupé qu'à travailler vraiment. Les tâches qu'on m'assignait pour la semaine le lundi auraient pu être terminées le mercredi, mais bien qu'au cinéma et à la télévision le personnel expédie son travail en un temps record et en redemande, impressionnant ainsi ses supérieurs et grimpant l'échelle hiérarchique, on me fit rapidement comprendre que dans la vie réelle non seulement ce genre d'initiative n'était pas encouragé mais qu'on le désapprouvait. Les gens situés à mon échelon hiérarchique devaient songer à protéger leurs fesses. Au cours des années, ils avaient établi ce qui était pour eux un taux confortable de travail/non travail, et si je me mettais soudain à bosser dur, ça bouleverserait la courbe de productivité dans les statistiques de l'entreprise. Cela donnerait d'eux une mauvaise image. Cela donnerait une mauvaise image de mon supérieur. on attendait de moi que j'égale, ou que je dépasse très légèrement, la production de mon prédécesseur, point. J'étais censé me glisser dans une niche préexistante et me conformer à ses dimensions. Le Principe de Peter en action.
Tu nous demandes ce que nous faisons , où nous travaillons, continua Philippe. C'est justement le problème. La plupart des gens s'identifient à leur travail. Sans leur boulot, ils seraient perdus. C'est la source de leur identité. C'est ce qu'ils sont. Beaucoup de gens ne font que travailler. Ils ont besoin de ce genre de structures pour donner un sens à leur vie, pour se sentir épanoui. Mais tu trouves ça épanouissant, un boulot de secrétaire ? Avec du temps libre, tu peux tout faire ! Les seules limites sont celles de ton imagination. Pour la plupart des gens, la vie n'a pas de sens. Ils ne savent pas pourquoi ils sont là et ils s'en foutent. Nous, nous avons la chance d'être différents. Nous n'avons pas besoin d'un boulot pour nous tenir occupés. Nous, nous pouvons vivre !