EAN : 9782070333264
Gallimard (14/11/1985)
3.57/5   15 notes
Un virus mortel a décimé la population de la 'l'erre devenue un vaste territoire inculte et sauvage, livré à la barbarie des survivants dont certains, tels que vous, se sont réfugiés dans des villes fortifiées, alors que d'autres se sont réunis en hordes de bandits qui rôdent à travers le pays. VOUS avez été chargé d'une mission périlleuse : traverser, à bord d'une Dodge Interceptor, spécialement équipée et armée, les sauvages étendues qui mènent à la raffinerie de ... >Voir plus
Que lire après Le combattant de l'autorouteVoir plus
Ce « défi fantastique » s'éloigne du cadre fantasy prisé de nombreux « Livre dont vous êtes le héros » pour proposer un environnement post-apo totalement pompé sur « Mad Max II ». En 2022 (demain quoi), une pandémie décime 85% de la population mondiale. Les survivants se répartissent rapidement en enclaves désireux de rebâtir un semblant de civilisation et en hordes barbares sans foi ni loi. Au volant de son Interceptor (!), le lecteur / joueur doit rejoindre une raffinerie pour ramener une précieuse citerne d'essence. Et c'est parti pour une longue traversée du désert sur des routes infestées de tarés en tout genre.
Le système de jeu est classique, c'est celui des « défis fantastiques », il est donc simple et bien rodé, ce qui évite d'interminables jets de dés. de plus, l'Interceptor dispose de nombreuses armes et, avec des stats correctes, il est possible de réussir l'épreuve en 3 ou 4 tentatives. Une petite carte des paragraphes étant, comme toujours, le meilleur moyen de progresser. Sans cela, le risque de s'égarer dans le désert est grand.
Les adversaires ne sont d'ailleurs pas particulièrement difficiles et comme l'Interceptor est équipée de quatre roquettes il ne faut pas hésiter à les utiliser. Sur l'aventure le lecteur / joueur devra réaliser une demi-douzaine de combats motorisés, deux ou trois affrontements à mains nues et quelques duels au pistolet. Ce qui donne un bon équilibre. Bref, si le véhicule adverse parait costaud, une roquette résout le problème et les vrais combats seront réservés aux adversaires moins puissants.
Un solide blindage est toutefois nécessaire, les possibilités de réparer son véhicule étant réduites. le « boss final » (L'Animal) est prenable, même sans posséder de poing américain (qui donne un bonus de dégât appréciable mais encore faut-il le trouver).
Pour arriver à destination, le lecteur devra cependant se ravitailler en essence à trois reprises : trouver un bidon, un garage ou disposer d'un tuyau en plastique pour siphonner une épave sera donc indispensable. Sans cela la panne sèche est assurée et la mission se termine prématurément.
Par contre le bouquin ne demande pas de disposer d'objets précis pour être terminé, ce qui évacue une bonne dose de frustration ressentie avec de nombreux « livre jeu ». Au cours de son périple, il est également possible de sauver le président (façon « New York 1997 » le cynisme en moins) mais si le lecteur n'y parvient pas il n'encourt pas de pénalité.
Quelques pièges et explosions peuvent mettre un terme à l'aventure de façon brutale mais avec un peu de logique (savoir à qui faire – ou non – confiance), tout devrait se dérouler sans trop de difficulté.
L'essence permettra de conclure le récit : sans en posséder suffisamment, c'est fichu. Veiller donc à se réapprovisionner avant une trop longue route.
L'ambiance est bien retranscrite, les erreurs de traduction peu nombreuses et le roman se déguste comme une bonne série B d'action, offrant quelques heures de distraction sans qu'il soit nécessaire de reparcourir inlassablement le même parcours pour trouver la solution. Une bonne pioche pour ce « défi fantastique » original et fort agréable.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Le Combattant de l'Autoroute
(Roman) Style: Un livres dont vous êtes le héros

Quand j'ai lu le livre, c'était la vieille époque. L'informatique et les console de jeu comme Nintendo NS ou Sega Master Système n'offrais pas de véritable défie. Comme avoir un véhicule avec des super gadgets. Cependant «Le Combattant de l'autoroute» Ma offert la possibilité d'avoir ma propre voiture quand j'avais même pas l'age pour conduire.

Que de bon souvenir! Offrez le a votre enfant.

critiques presse (1)
SciFiUniverse
13 mai 2019
Livingstone ayant une plume des plus agréables, il propose un habillage tout à fait dépaysant à cette structure classique (ce qui est d'autant plus heureux que les illustrations sont très moyennes). Clairement, l'ambiance MadMaxienne est là, et ça fait bien plaisir !
Une formidable explosion arrache l'un des battants de ses gonds et les Chiens de la Mort en profitent aussitôt pour s'engouffrer dans la brèche.