L'ivre-book (05/12/2015)
Le célèbre détective de l'occulte conte à ses amis le récit de sa première confrontation avec l'indicible et lève, par la même occasion, un pan du voile qui masque sa jeunesse.C'est donc un Carnacki encore peu au fait des phénomènes occultes qui se verra contraint d'affronter la créature qui tourmente, nuit après nuit, l'un de ses compagnons d'études. Quel est cet être indicible que l'on entend murmurer lorsque le soleil a disparu ?
Que lire après Ce qui murmureVoir plus
Alors qu'il n'a pas mis les pieds hors de chez lui depuis quelques temps, Thomas Carnacki convie une nouvelle fois ses amis, dont notre narrateur, à un diner suivi de la traditionnelle aventure du spécialiste du surnaturel. Mais que va-t-il bien pourvoir leur raconter puisque la dernière histoire en date l'a épuisé au point qu'il n'a pas depuis pris nouvelle enquête ? Que s'est-il passé ou qu'a-t-il à leur confier ?

Et bien, cette fois, le narrateur, et le lecteur à travers lui, vont découvrir une des premières aventures de Carnacki, quand celui-ci n'était qu'au tout début de sa carrière de détective de l'occulte. Une nouvelle qui permet à l'auditoire de ce cher Carnacki de découvrir une partie de sa jeunesse et surtout de voir que tout n'a pas été facile pour le jeune homme dans sa confrontation avec le paranormal.

Il raconte cette fois, l'appel d'un des ses anciens camarades d'études lui demandant assistance. Ce dernier a entendu parler de la mésaventure de Carnacki et de sa mère, la vraie première confrontation du détective avec l'étrange, « la maison hantée » et il se dit que ce dernier pourra certainement l'aider. le diplômé devenu marin ne trouve plus le sommeil. Toutes les nuits, à 1h du matin, il entend des voix… Carnacki lui propose de fouiller la maison, puisque l'ancien marin n'entend les voix que depuis qu'il en emménagé là. La maison était meublée, il doit certainement y avoir un lien… Carnacki découvre un miroir aux ornementations malsaines et si c'était la clé du mystère ?

Cette fois-ci, on découvre un ami de Carnacki, avec qui il a fait ses études. Mais qui a décidé de partir à l'aventure et qui s'est enrôlé dans la marine marchande. Mais une mauvaise blessure l'oblige, quelques années plus tard, à revenir en Angleterre. Malgré les années qui ont passées, une belle complicité lie Thomas et son ami, qui sont heureux de se retrouver même si l'ancien marin est effrayé parce que se passe chez lui. On cerne un peu mieux le personnage de Carnacki. La nouvelle est très bien construite et change de deux premières. Ici, Carnacki commence juste à s'intéresser aux manifestations étranges et occultes. On laisse de côté la routine de sa façon de procéder et des rituels pour découvrir comment il a commencé.

Comme pour les nouvelles précédentes, le récit est bien dosé, le style et le vocabulaire toujours recherchés et les impressions du personnage principal sont bien retranscrites. Surtout que l'on est peu habitué à la fin qui va être livrée par le détective…

Je confirme que j'aime beaucoup ce personnage et ses enquêtes. Ce qui murmure permet d'en apprendre plus sur son passé et sur ses doutes de jeune détective. Reste à découvrir comment a-t-il rencontré les gens qui viennent écouter ses histoires… et comment il a réagit la toute première fois qu'il a été confronté aux forces obscures.

Je recommande ces nouvelles aventures de Carnacki qui sont vraiment dans un genre et un style 19ème très plaisants. Une série passionnante, un rythme de publication qui fait qu'on ne se lasse pas. Des histoires angoissantes, effrayantes mais juste ce qu'il faut . Un auteur qui évite la redondance mais qui garde une unité dans ses textes ^^ Une réussite.
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..
Je tiens tout d'abord à remercier Frédéric Livyns pour l'envoi de cet troisième épisode des Aventures de Carnacki. Je ne connaissais pas du tout ce personnage avant de me plonger dans ses aventures racontées par l'auteur belge et, je dois dire que, plus je le découvre et plus je l'apprécie.

J'ai d'ailleurs tout particulièrement apprécié cette aventure. J'ai trouvé intéressant que le « sujet » et Carnaki soient des amis de longue date ce qui complexifie un peu leurs échanges. On sent que le temps est passé et les a un peu éloigné malgré le fait qu'ils restent de très bons amis.
L'histoire de Dick m'a beaucoup plu et diffère assez de celles qu'on a pu lire jusqu'ici. Elle est peut-être plus simple que les autres au vu de son dénouement mais elle n'en reste pas moins terrible. L'idée du phénomène paranormal que l'on découvre dans Ce qui murmure m'a énormément plu : l'idée est certes simple mais pas moins efficace. Et j'aime encore plus son côté tragique et sa fatalité.
Du coup, la chute de l'histoire est plutôt inattendue mais j'aime bien l'idée qu'elle défend : on trouve toujours plus fort que soit et, ce n'est pas parce que l'on souhaite que quelque chose se produise pour que ce soit le cas. Ça ne fait jamais de mal de se faire rappeler que personne en ce bas monde n'est immortel (sauf peut-être Edward Cullen… et encore ! ;p) !

C'est encore une fois avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé la plume de Frédéric Livyns. J'apprécie sa simplicité désarmante qui nous donne envie de croire à tout ce qu'il nous décrit. D'un autre côté, c'est aussi ça qui fait son charme : le naturel donne toujours plus confiance que les fioritures…
Un troisième épisode que je vous conseille !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Je remercie Frédéric Livyns, l'auteur, pour m'avoir fait parvenir son troisième volet de son célèbre détective par voie numérique.

Je dois dire que je me suis frottée les mains en plongeant dans cette nouvelle aventure de mister Carnacki. Mais du départ il est plus long à démarrer qu'habituellement. Je ne parle pas du récit en lui-même, bien au contraire celui-ci va très vite. Non, ici je parle du personnage qui va raconter ce qui lui est arrivé au tout début de sa carrière. Il prend son temps afin de mesurer ses mots. Il fait toujours mouche auprès de son auditoire. Difficile de ne pas boire son histoire et difficile de voir ce qui va arriver au final.

L'histoire est toujours attirante, courte, comme les précédentes, mais pourtant j'adore les suivre. le récit est plus pesant dans ce troisième épisode. Nous pouvons sentir que l'auteur touche les proches du personnage principal. Enfin particulièrement un certain Dick. Ce qui lui arrive est difficile à cerner, jusqu'à ce que le passé se dévoile enfin.

J'ai l'impression que ces personnages ont existé, ou existent tout simplement. Les réactions, les mimiques, leur manière d'attendre la suite avec impatience comme nous le sommes envers une histoire palpitante. Et la façon de raconter, avec des soupirs, des temps de réflexion, comme s'il voyait encore les images. Comme si cela s'était produit la veille.

L'histoire est simple, pas d'explications longues à nous tenir éveillé un soir de pluie. Mais elle est efficace et la tristesse de Carnacki est palpable. La fin est surprenante dans les faits, car j'avais cru que... mais au final en la relisant entre les lignes, elle peut se dévoiler. J'aimerai bien, un jour, pouvoir en savoir plus sur ses amis qui l'écoutent, peut-être est-ce prévu qui sait.

Lien : http://chroniqueslivresques...

Vous n’êtes pas sans savoir que les médications peuvent parfois faire ressurgir de vieux souvenirs enfouis si profondément que vous en aviez oublié jusqu’à l’existence. Voici donc la raison de votre présence en cette charmante soirée. Il s’agit d’une histoire qui m’est arrivée, il y a fort longtemps de cela. Je n’en étais alors qu’à mes balbutiements dans la connaissance de l’occulte. Aussi loin que ma mémoire puisse remonter, elle m’apparaît comme ma seconde confrontation avec le surnaturel. Je suppose que vous vous rappelez tous du « mystère de la maison hantée » ?
Le phénomène commença à l’heure prévue. Dans le silence total, ce ne fut d’abord qu’un fin murmure, presque imperceptible même pour quelqu’un qui, comme je l’étais dans le cas présent, avait tous les sens aux aguets. La pièce était généreusement éclairée et il n’y avait pas le moindre coin d’ombre où une souris aurait pu se terrer. Mais il n’y avait rien !