Edilivre-Aparis (15/12/2010)
4.22/5   29 notes
De la nouvelle fantastique au conte noir, ce recueil contient des histoires terrifiantes.
Possession, hantise, folie, phobie : tels sont les ingrédients majeurs de cet ouvrage.
Insidieusement, l’auteur nous entraîne dans les méandres de l’épouvante et nous nous laissons prendre au piège de l’horreur.
Alors, vous qui êtes sur le seuil de l’inconnu, laissez-vous tenter.
Entrez…
Que lire après Entrez...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Halloween approche… Et si vous racontiez des histoires pour faire frémir votre entourage le 31 octobre ? Ce recueil de 22 nouvelles horrifiques sera le support adéquat ! Eteignez les lumières, sortez vos lampes de poche et cachez vous sous la couette, puis « Entrez… »

« - Qui est là ? demanda-t-il en priant intérieurement qu'on ne lui réponde pas. » Dans les maisons que nous fait visiter l'auteur, il y a toujours une chaise qui bouge, des objets qui changent de place sans qu'on les touche, des ombres qui se meuvent dans le dos des protagonistes. « Ils eurent alors l'impression d'entendre un bruit se rapprocher. Comme quelque chose que l'on frotte légèrement sur le sol. le bruit produit par un délicat frôlement entre les murs se dirigeait vers eux. » Vite, il faut fuir ! Mais encore, faut-il que cela soit possible…

« On aurait dit un assemblage de sons gutturaux n'ayant pour lui aucun sens. Il essaya encore de s'enfuir, mais c'était peine perdue. » Frédéric Livyns est doué pour nous faire « entendre » ces bruits terrifiants sans qu'aucun son ne sorte de ces pages ! L'ambiance est à chaque fois cinématographique, sans que jamais ce ne soit grotesque ou caricatural. Les nouvelles sont courtes et vont à l'essentiel, et les chutes proposées sont redoutables ! Je me suis exclamée à plusieurs reprises, horrifiée !!!

Bref, j'ai beaucoup aimé ce recueil dans lequel le thème de la maison hantée est abordé sous divers angles : fantômes, créatures dignes de l'univers de Lovecraft, folie, et tableaux envoûtés dynamisent le concept de base et vous surprendront à coups sûrs ! Osez « Entrez… » !
VENU DES TRÉFONDS, Serge n'aurait jamais dû écouter son téléphone ce soir-là. Non, pas d'appel d'outre-tombe, juste une amie qu'il aimerait qu'elle soit bien plus qui entend de drôles de choses chez elle. Grattements et autres ne font pas bon ménage avec les habitants de cette demeure. D'ailleurs, la PRÉSENCE qui est installé chez Paul devrait peut-être indiquer sur la porte d'entrée qu'elle n'aime pas être dérangée. Savez-vous que fouiner dans LA MAISON D'À CÔTÉ n'est pas la chose à faire ? Réveiller une entité ne peut mal terminer. Heureusement, il y a toujours l'amour de MA CHÉRIE qui est là pour adoucir les angles. Une femme comme elle, si douce, si agréable à regarder, si belle aussi est tellement facile à vivre. Un peu de douceur dans ce monde de brute. Par contre, lorsqu'il vous prend de vouloir jouer avec LES MARIONNETTES d'un autre ce n'est pas bien, mais pas bien du tout. Qui a pu permettre ce genre de privautés ? Vous méritez d'aller tout droit dans LA PENDERIE comme ce petit garçon qui s'appelle Nicolas. À moins qu'AU BORD DE L'ÉTANG serait probablement une meilleure position. Qui ne rêverait pas de se retrouver dans une ferme en plein milieu de la campagne avec Christophe? Ce jeune homme veut changer de vie, quelle bonne idée. Surtout qu'il risque de tomber sur cette CHÈRE VOISINE de son coeur. Tout comme Myriam qui rentre de vacances et va retrouver cette femme âgée juste à côté de chez elle. Des retrouvailles très originales ! Un peu plus loin, nous avons LE BOIS DES OMBRES qui s'amuse avec les jeunes hommes, tel Dorian. Un village qui n'en est que de nom, un bois qui regorge d'étrangetés et une vieille maison de pierres grises qui regorge de surprises. Mais que ferions-nous sans DÉCORATIONS MORTELLES ! Les habitations seraient bien plus tristes sans un peu de magie funeste. Pauvre chat qui ne comprend pas ce qui se passe ! Ah LA FINE BOUCHE qui n'est pas sans rappeler un met délicat. Phil va apprendre qu'aider les autres avant de s'écouter n'est pas à faire. Il aurait dû passer par L'ANTIQUAIRE, quoique s'il effectue la même chose que Guillaume, il risque de terminer comme lui. Voler c'est mal et encore plus lorsqu'il s'agit d'un homme âgé. Poussez LA PORTE DU GOUFFRE comme Aymeric, faire l'inventaire de cette immense demeure et découvrez des lieux cachés. Au détour d'un chemin, vous risquerez de tomber sur ÉTHAN ABIGAÏL et leur histoire abracadabrante de revenants qui hante toujours les lieux de leur ancienne habitation. L'ADIEU frissonnant sur l'instant pour ce petit Corentin – surtout que mon fils a le même prénom que cet enfant. Parfois, il suffit d'être sur LE DÉPART pour protéger les autres, enfin en être persuadé ou juste être mentalement dérangé. À moins d'entendre LA VOIX qui vous murmure des choses, vous ouvre les yeux sur le monde qui vous entoure. Kris comprendra que ce qui est en face de lui n'est pas si beau que cela. Il lui faudrait sûrement des vacances à L'HÔTEL comme Sonia et Christophe pour leur lune de miel ? Si paisible, si perdu au milieu d'une forêt, si... inexistant aux yeux des villageois proche ! En deux mots : TERREUR NOCTURNE. Oui, vous êtes au coeur de ce qui sera votre pire cauchemar !

Allez un peu plus de vérité sur tout cela, voici la liste qu'il ne faut absolument pas faire chez soi (ni même en dehors) :

- Ne jamais déménager pour une autre maison, appartement, peu importe, surtout si un meurtre, un suicide peu importe tant qu'il y a eu un mort dans le secteur, vous ne serez jamais tranquille !

- Ne jamais avoir de lit en hauteur, les monstres s'y cachent !

- Ne jamais avoir une armoire, ou un placard bref ne pas avoir de portes dans les chambres, les monstres s'y cachent aussi !

- Condamnez la cave !

- Condamnez le grenier !

- Débranchez votre téléphone !

- Supprimez les lustres, les objets futiles, ne jouer jamais avec les affaires des autres, n'allez pas chez les autres sans y avoir été invités, bref ne faîtes plus rien – rires.

Cette liste est non exhaustive...

À part deux ou trois histoires dont je n'ai pas compris la chute – car oui la chute est rude pour quasiment toutes les nouvelles – elles sont surprenantes, terrifiantes, donnant la chair de poule. Les lieux deviennent vivants – un peu de monster house, un dessin animé que mon fils adore, un peu d'Amityville au passage, beaucoup de folie humaine et de fantômes qui ne trouvent pas le repos – nous emprisonnent entre leurs murs afin d'assouvir leurs désirs.

L'écriture de Frédéric m'a poussé à lire le livre d'une traite, impossible de le lâcher, pourtant il faisait nuit, j'étais dans mon lit, mais même pas peur ! J'ai dormi comme un bébé derrière toutes ces vies oserai-je dire détruites ? Ma chérie est la nouvelle que j'ai adoré, même si j'ai compris très rapidement le fin mot de l'histoire.

Sachez que chez moi, dans nos chambres, il n'y a pas de placards ni d'armoires et encore moins de commodes. Pas de grenier ni de cave, c'est sûrement pour cela que lire ce genre d'histoires ne me fait pas peur dans la réalité. Je me suis prise à la source pour ne pas attirer ces monstres qui sont prêt à nous dévorer, pas folle non plus !

Par contre, les escaliers en bois – je regrette de ne pas les avoir fait de pierres – craque souvent, surtout lorsqu'il n'y a personne dedans. Étrange, vraiment étrange...

Vous désirez entrez ? C'est à vos risques et périls, vous ne verrez plus jamais le noir comme une simple valeur, mais un lieu où les monstres sont tapis, attendant le bon moment pour vous avoir dans leur filet.

Oh sinon bonne lecture !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Il faut dire que j'ai toujours adhéré au style épouvante… A commencé par les chair de poule (péché mignon qui me tient encore quand je vois mon neveu 😉 ). du coup, je retrouve chez cet auteur ce qui me faisais trembler quand j'étais plus jeune (et qui me plaît encore aujourd'hui), une petite dose de mélancolie que je savoure avec autant de plaisir. Pour ma part, tout comme Les contes d'Amy, ce recueil est destiné à un public jeune (non non, je ne parle pas que d'âge), un public qui « entre » dans la matière du style.

Pourquoi ? Parce que le frisson est là. Un peu de sensiblerie prise au dépourvu, sans glauque, sans gore, juste ce qu'il faut pour se blottir auprès d'un feu avec une boisson chaude 😉
Un zeste de suspense et une pincée d'horreur viennent relever cet hymne à l'épouvante.

Avec un vocabulaire simple est accessible à tous, ces histoire viennent vous mettre un petit hérissement de poil sans être violentes. Des intrigues bien trouvées (malgré une ou deux petites redondances), des personnages pensés et décrits intelligemment. Il faut dire que l'exercice de la nouvelle est assez complexe, souvent trop court pour donner naissance à des personnages travaillés, mais l'auteur y arrive. Je me suis surprise une ou deux fois à me prêter au jeu tellement que je me suis identifiée à quelques uns des personnages.
La plume relativement fluide nous entraîne facilement dans l'univers de l'auteur. Les descriptions n'étant quant à elles ni trop lourdes ni trop absentes, nous n'avons pas trop de mal à « entrer » dans le décor. le format est totalement adapté aux histoires que nous raconte l'auteur. Des histoires courtes, cinglantes et dont l'intrigue se veut percutante. Une chute souvent prévisible pour les habitués du style, les initiés à l'épouvante, et malgré tout, j'ai été surprise à plusieurs reprises, c'est pour dire ! 🙂

Soyons honnête, ce livre ne m'a pas empêchée de dormir, mais il m'a fait passer un très bon moment de lecture. C'est de plus en plus rare de trouver des auteurs qui ne « mentent » pas. Ici, vous avez affaire à un recueil d'épouvante et l'auteur y est fidèle. Nous n'avons pas de mélange des styles qui souvent, pour ma part, me rebutent. Ce n'est pas de l'horreur, il n'y a pas de grandes scènes macabres et sinistres. C'est d'ailleurs en ça que l'auteur est bon : il arrive à nous prendre au piège avec de l'épouvante. Il décrit ses tableaux et c'est à votre ressenti et à vos dons de lecteur de faire le travail. (Ce qui souvent est plus violent que les scènes décrites par les auteurs… J'ai souvent l'imaginaire plus précis que certains écrits, et ne le vis pas toujours très bien 😀 ). L'histoire narrée laisse de la place à votre imagination, c'est top !
À lire sous une lumière tamisée… laissez vous prendre au jeu, traîner par les émotions jusqu'à vous sentir piégés dans ce recueil dont on ne lâche plus les pages. Court par sa taille qui ne l'empêche pas d'être prenant, entrez donc dans le monde occulte des revenants et autres…

Je remercie encore l'auteur de m'avoir permis de le redécouvrir et garde un excellent souvenir de ses pages. du sombre à l'effroi, le livre est maintenant refermé, à côté de ses petits frères, et sera certainement rouvert par la famille dont certains jeunes membres sont fans du style… Peut-être aurez vous droit à un retour de ces derniers ! 🙂

Bonnes lectures à tous !
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Entrez... est un recueil de nouvelles d'épouvante/horreur de Frédéric Lyvins, publié aux éditions Elixyria.

L'auteur nous entraîne ici dans 22 courtes histoires aussi inquiétantes les unes que les autres, qui abordent différents pans du monde paranormal/horrifique. Ainsi, La Maison d'à côté illustre un couple devant se confronter à un spectre vengeur, dans La Penderie, un enfant est effrayé tous les soirs par un monstre dissimulé dans son placard,dans Jeux d'Ombre, on suit un jeune homme perdu qui croise la route de villageois mystérieux, et le Puits rend hommage à Lovecraft à travers un conte aquatique horrifique.

Ce recueil s'est révélé très divertissant, certaines chutes étant particulièrement inattendues. Les créatures horrifiques peuplant cet ouvrage sont variées, apportant de la diversité. L'ensemble est plutôt réussi, pas terrifiant (ni gore, ce n'est pas la visée de l'auteur) mais suffisamment angoissant pour pousser à jeter un oeil derrière soi de temps à autre. La plupart des personnages n'est pas épargnée, et connaît une fin (ou une éternité) assez glaçante. Même si les fins malheureuses sont nombreuses, elles ne paraissent pas forcées et sont cohérentes.

Certaines histoires comportaient un schéma narratif assez similaire, surtout les trois premières. Cette sensation s'est rapidement atténuée par la suite, mais le recueil aurait gagné à ordonner certaines nouvelles différemment, pour éviter cette légère redondance. Ce point est néanmoins loin d'avoir perturbé ma lecture.

J'ai donc beaucoup apprécié ce livre, l'auteur ayant savamment dosé la tension des différentes nouvelles. Mes favorites sont : La créature, Les marionnettes, Jeux d'ombres, Bienvenue, le Puits et L'hôtel.
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma derniere (petite) lecture de 108 pages sur liseuse.
ENTREZ...... recueil de 22 histoires courtes ou la possession,la folie, et la hantise dont parties des ces histoires. N'étant pas fan de ce genre de livre d'histoires courtes et bien la l'auteur a su me faire aimer cette lecture.
Je vous invite à ENTREZ mais en ressortirez vous ..... ..
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel

Corentin fit rebondir le ballon plusieurs fois avant de le bloquer dans ses mains. Il le posa sous son bras et traversa la rue. Nous étions mercredi après-midi. Comme d’habitude, il n’avait cours que le matin ce jour-là. D’habitude, il faisait ses devoirs tranquillement installé dans le salon en attendant que ses parents reviennent de leur travail mais les premiers jours de soleil étaient arrivés. Étant donné qu’il n’avait aucun travail urgent à faire, il se dit que ses parents ne rouspèteraient pas s’il jouait un peu au football. D’autant plus qu’il ne quittait pas la maison pour s’amuser. Il restait sur la route en face du domicile parental. Il le faisait souvent en été. Ses amis n’étaient pas toujours là pendant les vacances. Beaucoup d’entre eux partaient à l’étranger avec leurs parents. Ceux de Corentin n’étaient pas assez aisés pour se le permettre. Souvent, des jeunes de son âge se moquaient de lui à cause du fait qu’il ne portait pas les derniers vêtements à la mode ou n’avait pas de console de jeu dernier cri. Corentin se moquait bien de tout cela. Il était heureux ainsi. Ses parents l’aimaient plus que tout, il s’amusait[…]
Bertrand se leva. Le soleil avait envahi la chambre et il lui était désormais impossible de se rendormir. Il s’assit sur le bord du lit, bailla et s’étira. Il était content d’être en congé. Il pourrait de la sorte travailler un peu dans le jardin. Le retour du beau temps, la pluie avait fait place à une vague de chaleur sans précédent, le mettait d’humeur légère. Il regarda sa femme allongée sur le lit. Elle ne bougeait pas et gardait les yeux fermés. Il quitta la chambre sans faire de bruit. En la regardant, il était partagé entre deux sentiments : la haine et l’amour. La haine car le mal qu’elle lui avait causé était si fort, si profond qu’il ne savait pas s’il s’en remettrait un jour totalement. L’amour également car ils avaient passé tant d’années ensemble et construits de si belles choses que les renier était impossible.
Il se prépara un café et s’assit à la table de la cuisine. Il sortit une cigarette de son paquet, l’alluma et en savoura longuement la première bouffée, la meilleure. Elle lui procurait toujours un plaisir indescriptible.
Nous sommes le 18 août. Je m’appelle Francis. J’ai 22 ans et suis sain de corps et d’esprit. Je sais que la majorité des personnes qui liront ceci après ma mort penseront le contraire mais peu m’importe. Là où je vais, leurs railleries ne m’atteindront pas. Je tiens à demander pardon aux personnes qui m’aiment et, tout spécialement, à mes parents et ma famille. Si je commets cet acte, soyez certain que c’est pour votre bien. Non, ne pleurez pas. Je sais que cela peut paraître fou mais je vais tenter de vous expliquer. Je vous dois bien cela. Je tiens cependant à ce que les choses soient claires. Je ne cherche nullement à justifier mais bien à expliquer mon acte. Je ne suis pas malheureux, bien au contraire, c’est juste que je crains pour mes proches. Spécialement ceux qui vivent sous le même toit que moi.
Elle venait de lui apprendre qu’il était cocu, qu’elle ne savait pas encore si elle allait choisir de rester ou de partir mais elle lui avait clairement signifié que, s’il ne changeait pas de comportement, elle allait le quitter pour son amant. Elle lui avait déclaré qu’elle l’aimait encore même si ce n’était plus avec la même intensité qu’aux premiers jours, mais qu’il ne faisait plus aucun effort. Elle avait ajouté qu’il la considérait plus comme une femme de ménage que comme une femme tout court. Il avait répondu à ces accusations par la négative et avait ajouté qu’elle ne manquait pas de culot. Après tout, il se tuait à la tâche pour qu’elle ne manque de rien et qu’elle puisse rester à la maison. C’était son désir à elle et cela depuis qu’ils se connaissaient. Elle voulait être « femme au foyer ».