EAN : 9782368921975
L'ivre-book (31/10/2015)
4.33/5   3 notes
Dans cette seconde aventure, Carnacki se voit mandater par le fils de feu Sieur Johnson. Depuis la mort de son père dans des circonstances aussi troubles que violentes, des phénomènes étranges se produisent dans l'immense demeure familiale.La folie et l'horreur s'entremêlent dans les ténèbres.Quel est l'effroyable secret enfoui au sein de l'aile abandonnée de ce lugubre château?Retrouvez avec plaisir dans cette enquête le célèbre chercheur de fantômes, le roi des dé... >Voir plus
Que lire après Le placard qui chuchoteVoir plus
Je remercie l'auteur Frédéric Livyns pour m'avoir fait parvenir son petit dernier en avant-première. J'adore ce personnage de Carnacki, il me fait sourire dans certains de ses propos et l'auteur arrive à me sentir mal pour lui lorsqu'il est en danger.

Ici, nous entrons de nouveau dans le salon de ce cher Carnacki. Il semble mal en point, pourtant il serait revenu depuis trois semaines? Qu'a-t-il bien pu lui arriver ? Je m'en frottais déjà les mains à l'idée de m'installer confortablement dans mon canapé et l'écouter parler. Carnacki a reçu une missive d'un certain Sieur Johnson, Fils, qui a besoin d'aide. Son père est décédé et depuis, il se passe des choses effrayantes. Des cris, si on peut dire ainsi, s'entendent tous les soirs dans une aile abandonnée – J'ai cru à un moment donné qu'une servante qui aurait été enfermée pour mauvaise conduite, mais non ! Alors que se passe-t-il ? C'est ce que nous conte notre personnage principal.

L'histoire est tout simplement diabolique ! J'ai l'impression d'être devant Columbo qui trouve le criminel. Ici, nous découvrons après lui ce qui se passe réellement. Encore raté pour moi, je suis tombée sur un os, impossible de trouver la solution. L'auteur cherche loin, et son personnage va dans le passé pour trouver LA solution, mais pas seul. Cette fois-ci, il aura le droit à un passé des plus... infecte qui lui sera dévoilé.

J'ai aimé retrouver ses amis, qui montrent un peu plus d'émotions, surtout envers la santé de leur hôte. Mais nous avons également un Carnacki qui se dévoile un peu plus. Nous apprenons plus d'éléments sur ce qu'il aime entendre ou non. Ces désirs de ne pas être questionner sur certains points par exemple.

Une nouvelle toujours aussi bien remplie, où rien ne manque, si ce n'est que j'en aurais bien voulu en avoir plus, encore. J'adore la plume de l'auteur, les mots de Carnacki sont toujours aussi posés, le coté fantastique est présent. Il se laisse montrer doucement, comme si de rien n'était, c'est ce qui donne ce petit plus à l'histoire qui est tout sauf banale :).

Lien : http://chroniqueslivresques...
Un grand merci à Frédéric Livyns et aux éditions L'ivre-book pour cette nouvelle découverte.

J'avais déjà eu l'occasion de découvrir les aventures de Carnacki il y a quelques semaines avec la sortie du premier épisode que j'avais beaucoup apprécié. du coup, c'est vraiment avec plaisir et curiosité que je me suis lancée dans cette nouvelle lecture.
Cette enquête m'a également beaucoup plu : avec un titre aussi énigmatique, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre d'autant plus que je n'avais pas vraiment lu le résumé (le premier était bien, donc pas la peine !) ! J'ai beaucoup accroché à l'ambiance lourde des secrets de famille et à cette grosse bâtisse que l'on imagine facilement hantée : l'ambiance pesante et mystérieuse est vraiment au rendez-vous ! Sans compter que la chute était assez inattendue.

Les différents personnages sont assez intéressants, notamment les employés de la maison qui sont sympathiques tout en restant très mystérieux. On sent rapidement qu'ils ne nous disent pas tout et j'ai tenté, avec plaisir, de deviner ce qu'ils nous cachaient.
Le fiston m'a moins plu mais je pense qu'il est surtout un peu stéréotypé pour les besoins de l'histoire.

J'ai apprécié suivre cette histoire avec Frédéric Livyns : l'auteur à vraiment du talent pour les nouvelles et sait tenir son lectorat en haleine ! Personnellement, j'aurais bien aimé en apprendre un peu plus sur Carnacki, mais je ne suis pas étonnée que ce ne soit pas le cas : le personnage est célèbre et, du coup, il n'y en a pas forcément besoin. Mais bon... je ne perds pas espoir que cela devienne le cas pour l'épisode prochain !
Un épisode très mystérieux !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
En conclusion, rien ne manque à cette histoire. L'auteur est toujours aussi complet et précis dans ces détails qu'on en devient addict de sa plume. Je vous recommande cette nouvelle qui m'a tenu en haleine du début jusqu'à la fin.

En nous voyant nous agiter sur nos fauteuils, preuve de notre malaise, il poursuivit : Ne vous excusez pas, votre inquiétude est légitime. Je suis revenu il y a trois semaines de mon dernier voyage et j’ai passé ce laps de temps à dormir tant j’étais épuisé physiquement et nerveusement. Aujourd’hui encore, j’ai une mine tout bonnement affreuse. Mon médecin l’a même qualifiée de tête de déterré. Le brave homme ignore à quel point il était proche de la réalité avec cette boutade. Mais mon état de santé s’améliore petit à petit et, je peux vous l’assurer, j’aurai récupéré la plénitude de mes moyens d’ici quelques jours tout au plus. Il n’est pas dans mes habitudes d’attendre aussi longtemps entre mon retour et mes invitations mais,...
Lorsque je pénétrai dans la pièce maudite, mon cœur était chargé d’appréhension mais, également, de l’excitation d’une possible nouvelle découverte. Je laissai la porte donnant sur le couloir grande ouverte, le temps de tracer mon pentacle protecteur et de m’y installer.