Les Grisommes tome 1 sur 3
Séma éditions (21/11/2015)
4.33/5   26 notes
Une grande menace pèse sur notre monde. Nathan a laissé les Grisommes s’emparer d’une pierre aux pouvoirs immenses. Pour réparer son erreur, l’adolescent doit parcourir différentes dimensions et retrouver les Joyaux qui vont sauver l’humanité. Là-bas, il disposera d’une arme majeure : son imagination. Car c’est elle qui façonnera les univers où il devra se rendre.

Qui est l’étrange vieillard qui a confié à Nathan cette mission et quel rôle la belle je... >Voir plus
Que lire après Les Grisommes, Tome 1 : AvènementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Voici une très agréable lecture qui est presque un coup de coeur (on en est vraiment à un chouia) ! Un roman qui mêle du fantastique avec un brin d'aventure et qui pourra plaire aux garçons de tout âge mais également aux filles !
Je vais vous expliquer pourquoi j'ai tant apprécié cette lecture.
Tout d'abord le début. On va pénétrer dans un monde doux et enfantin et on va découvrir le jeune Nathan. Jusque-là, tout est banal, on va apprendre que le jeune homme doit passer quelques jours chez sa grand-mère et, déjà quelques intrigues pointent le bout de leur nez. Pourquoi ne pouvait-il pas voir sa mamy avant ? Et surtout, pourquoi est-il obligé d'y aller ?
Ensuite, les mystères arrivent assez vite, et donc il ne nous faut pas plus de quelques pages pour tomber dans cette intrigue fabuleuse ! C'est vraiment chouette car on accroche directement.
Un autre point chouette, et je vais être honnête avec vous, c'est ce que j'ai préféré dans ce roman : ce sont les quêtes à accomplir ! Comme l'explique le résumé, Nathan va devoir se rendre dans 6 dimensions, 6 mondes différents avec son imagination comme alliée mais comme ennemie également. C'était vraiment super de suivre sa progression parmi les univers mais surtout, de les découvrir très différents ! Aucun monde ne se ressemblait de par son décors, ses créatures, ou encore le chemin à parcourir. Chaque monde était une nouvelle aventure. Une nouvelle aventure qui est d'ailleurs chaque fois illustrée par un petit dessin en fin de chapitre. Un gros plus pour moi, car vous savez que j'adore les illustrations ! Je trouvais ça top de pouvoir mettre une image sur tout ce qu'on avait pu imaginer.
Un autre point positif d'ailleurs : l'imagination. C'est l'arme majeure de Nathan mais également des Grisommes, les créatures néfastes qui peuplent les 6 univers. Vous le savez, je ne suis pas très à l'aise dans le fantastique, de peur de tomber sur des créatures bizarroïdes inventés par un auteur loufoque que je n'arrive pas à m'imaginer. Mais ici, l'auteur nous les décrit tellement bien qu'elles prennent vie naturellement dans notre esprit, se dessinant lentement au fil des mots.
Par contre, et voici la raison pourquoi cette histoire n'est pas un coup de coeur : les émotions sont peu présentes. Elles le sont, on ressent de temps à autre un peu de crainte ou de joie, mais tellement peu… L'auteur aurait pu faire grimper beaucoup plus notre angoisse en nous confrontant à nos pires peurs dans les six mondes. Petite déception mais qui est bien vite chassée par les autres qualités du récit.
Je vais finir par les deux points qui m'ont encore plu.
Premièrement, l'histoire dans son ensemble. Elle était très bien inventée et j'ai adoré que l'auteur crée toute une histoire autour. Il a expliqué la création des planètes dans le contexte de son histoire, et ça rendait le tout tellement réel ! le fait de l'insérer à la réalité de cette manière nous donnait vraiment l'impression que ça existait et donc j'ai beaucoup aimé cet aspect. L'auteur ne s'est pas contenté d'insérer l'élément surnaturel et « basta ». C'était travaillé et recherché.
Et enfin, j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Nathan ! Au début du roman, c'est un petit garçon craintif et chétif, mais au fur et à mesure qu'il va découvrir les mondes, il va devenir de plus en plus courageux et réfléchi. C'est une réelle évolution et elle est assez agréable à lire. L'auteur a d'ailleurs une écriture très plaisante et douce pour nous montrer cette évolution mais également décrire ses mondes et ses créatures.
En conclusion, une superbe lecture fantastique, qui pourra plaire à tous les amateurs du genre, avec en plus, une pointe d'aventure. Petits et grands ne pourront qu'être conquis.
Pour ma part, il me tarde de me procurer le tome 2 !

Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
Une très bonne lecture jeunesse ^^

Je suis ravie de retrouver l'imaginaire de Frédéric et cette fois-ci dans un nouveau registre, après l'horreur, l'épouvante, les enquêtes du paranormal, voici une aventure fantastique jeunesse fraiche et bien adaptée à son public mais qui saura ravir les lecteurs plus âgés également.

Nathan, collégien, est petit, roux et la tête de turc idéale pour ses camarades de classe. Autant dire, qu'il ne se sent pas des plus à l'aise à l'école. Ravi que les vacances scolaires commencent, il découvre qu'il va devoir passer une semaine chez une parente qu'il n'a jamais vu et qui vit loin de tout. En plus, la séparation de ses parents le mine, son père n'est pas là, sa mère ne veut pas lui dire pourquoi il est si important qu'il parte à la rencontre d'une inconnue… Mais une fois là bas, dans cette maison au milieu des bois, il va vivre une aventure extraordinaire, comme en dehors du temps. Il va devoir affronter son destin et ses peurs les plus anciennes. Il rencontrera également des personnes complexes et attachantes, comme la jolie Orianne.

L'histoire est très bien menée et l'intrigue se tient parfaitement. Les dangers auxquels Nathan va devoir faire face sont liés à son imaginaire. On prend véritablement plaisir à le suivre et on développe nous aussi notre imaginaire, on puisse dans nos souvenirs d'enfance et on peut tout à fait se sentir proche de Nathan, de ce qu'il ressent et de ses réactions. Il y a une légère redondance dans la façon dont l'intrigue peut se répéter au fil des chapitres (là, ça vous parle pas, mais c'est plus clair à la lecture) mais Frédéric réussit à ne pas lasser son lecteur, maintient son attention par ses traits d'humour et ses rebondissements. Pour ce que vit Nathan, je vous laisse le plaisir de la découverte. En tout cas, on ne s'ennuie pas. La fin de l'intrigue ne frustrera pas le lecteur et même donnera envie de poursuivre l'aventure.

Les personnages sont attachants et on peut s'identifier à Nathan. J'aurai bien aimé un peu plus d'approfondissement parfois mais je pense que c'est parce que j'avais envie de rester un peu plus longtemps au côté de ce jeune garçon. Parce que c'est suffisamment détaillé et développé pour le public visé (8-12 ans). J'ai hâte d'en savoir plus sur les grisommes, la destinée de Nathan, et de découvrir ce que l'imagination de Frédéric va nous livrer comme personnage étrange et effrayant.

L'écriture de Frédéric se veut simple mais pas trop et c'est vraiment bien adapté pour tout public. Sa plume se veut tantôt amusante (jeux de mot pourri, personnage à la limite du risible), tantôt plus sombre, plus dramatique. L'alternance est parfaitement réussie. Frédéric s'est inspiré et a écrit pour ses enfants et je trouve ça touchant. On ressent une certaine sensibilité dans le récit et dans le style. Ce roman est efficace et se lit facilement, rapidement et emmène le lecteur vers le pittoresque, la surprise, l'imagination. C'est un récit que je me verrai bien lire à mes enfants plus tard. Je pense que la suite sera encore plus surprenante et connaissant Frédéric, il est pas impossible qu'une des suites fasse prendre à nos héros des virages à 180°. Vivement la suite.

A noter, de jolies illustrations intérieures de Philippe Lemaire et la belle couverture de Fleurine Rétoré qui apportent un subtil mais non négligeable petit plus à l'histoire.
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..
L'auteur Frédéric Livyns est bien connu dans le domaine littéraire de l'horreur. Il étend son répertoire vers la jeunesse avec ce roman. Ne vous inquiétez pas pour la tranquillité d'esprit de vos enfants, ce récit n'est pas une histoire à leur glacer le sang mais bien une aventure magique haute en couleurs et pleine de rebondissements! :p

Nathan, notre jeune héros, se trouve très rapidement au centre d'une prophétie, selon laquelle il est le seul à pouvoir mettre un terme à la menace planant sur le monde en réunissant les joyaux de couleur. Pour cela, il doit se rendre au travers de portes dimensionnelles dans le monde de la couleur de la pierre, s'emparer du joyau et le ramener en sécurité. Il a un grand pouvoir pour l'aider – celui de l'imagination. Il est également aidé par la jeune Orianne et un auxiliaire de quête différent dans chaque monde.

Chaque monde est façonné par l'imagination de Nathan. Par exemple, le premier joyau à ramener est le blanc: on se retrouve avec Nathan et Orianne dans un monde recouvert de neige, poursuivis par des bonhommes de neige et aidés par un petit fantôme. Je ne vous en dis pas plus, à vous de laisser libre cours à votre imagination pour deviner le décor des autres mondes! C'est un des aspects que j'ai préféré dans ce livre : l'imagination est maîtresse et tout peut arriver!

Comme dans sa précédente parution, Séma éditions a intégré des illustrations noir et blanc à travers tout le récit : elles sont signées Pierre Lemaire. Et en parlant d'illustrations, je ne peux qu'admirer la très jolie couverture réalisée par Fleurine Rétoré :) .

Un très chouette roman jeunesse qui démontre le grand pouvoir de l'imagination! Je recommande pour les petits et les grands :) (Et j'ai hâte de savoir ce qu'il va se passer dans le tome suivant :D )
Lien : https://livraisonslitteraire..
Nathan, 13 ans, est plutôt solitaire et n'a pas beaucoup d'amis. Il préfère s'enfermer dans son petit monde. Il vit une période difficile : ses parents se séparent. Sa maman décide qu'il passera quelques jours chez sa grand-mère… grand-mère qu'il n'a jamais vue auparavant, en le prévenant que s'il voyait quelque chose de bizarre de ne pas y prêter attention…
Nathan se verra au centre d'une quête : le jeune garçon vivra des aventures semées d'embûches, guidé par l'Oraculum et accompagné d'Orianne, une jeune apprentie. Ces aventures sortent tout droit de son imagination : fous rires garantis face à certaines situations. La suite, je vous la laisse découvrir par vous-même !
Je découvre la plume de Frédéric Livyns avec ce roman jeunesse : simple, mais efficace. Très très jolie découverte ! J'ai adoré tant l'univers que la façon dont sont abordés les thèmes : magie, pierres, légende, imaginaire, courage, dépassement de soi, amitié. (Petite parenthèse : j'ai appris que Frédéric Livyns habitait ma région. Quel honneur ! 🙂)
Bien qu'il s'agit d'un roman destiné à de jeunes lecteurs, j'ai été totalement séduite par l'univers. Je vivais les émotions en même temps que notre héros : une fois l'intrigue bien mise en place, l'angoisse s'installe au fur et à mesure et on se demande si Nathan va réussir sa mission. Quoique j'ai trouvé le début un peu long, je me suis vite prise au jeu : j'essayais de m'imaginer ce que ma propre imagination aurait pu « imager » en fonction des couleurs de pierre. Bref, j'ai adoré !
Les chapitres sont courts et ont un rythme bien soutenu.
Un point non négligeable : de magnifiques illustrations apparaissent en fin de certains chapitres, qui ajoutent un vrai plus à notre lecture.
En conclusion, un récit touchant qui saura ravir les jeunes, comme les moins jeunes. J'ai hâte de lire la suite des aventures de Nathan. À découvrir !

Nathan a 13 ans et c'est les vacances scolaires. Sa mère décide de l'envoyer passer dix jours chez sa grand-mère. Une femme qu'il ne connaît pas, qu'il n'a jamais vu à cause d'une tradition... A son contact, il va découvrir la nature mais aussi un secret que cache sa Granny... Par la force des choses, il se retrouve un coeur d'une prophétie et doit retrouver les Joyaux de la Terre, qui ont été volés par les Grisommes et sont garder par les Psyompes, et sauver sa grand-mère... Pour cela, il va voyager à travers des dimensions parallèles tout droit sorties de son imagination... Pour arriver à ses fins, il va être aidé par une jeune fille Orianne, un vieillard, l'Oraculum et dans chacune des dimensions, par un messager...
Les personnages principaux sont très attachants et plein d'humour. Nathan a 13 ans donc, et au début on apprend qu'il est assez solitaire, timide... Mais à côté de ça, on découvre un adolescent assez mature pour son âge même si par moment il a des réactions assez enfantines comme au début de son aventure où il apprend qu'Orianne va l'accompagner dans son périple. Non mais vous imaginez, il se fait accompagner par une fille !!! Orianne a, à quelques centaines d'années près, le même âge que Nathan, mais évolue dans un univers où le temps n'a pas d'incidence vu qu'elle a été recueillie par l'Oraculum à la mort de sa mère. C'est une jeune fille joyeuse, avec de l'entrain et qu'un rien fait rigoler... Au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, tous les deux évoluent, mûrissent et finissent par se rapprocher...
J'ai trouvé le début un peu long mais les chapitres sont courts donc on arrive quand même assez vite au coeur de l'intrigue et puis, il faut bien l'amener cette intrigue qui est intéressante avec une bonne dose de rebondissements. J'ai bien aimé toute l'histoire, la mythologie autour des Joyaux... J'ai trouvé l'idée très sympathique de se servir des peurs et de devoir les combattre avec son imagination. L'auteur ne cherche pas à donner des pouvoirs extraordinaire à son personnage et ça change. A chaque fois qu'il y avait un monstre, j'étais impatiente de découvrir comment Nathan allait le vaincre. Chaque dimension apporte sa dose de merveille et de frayeur. Il y a un bon rythme et le livre se lit vite. Peut-être trop vite d'ailleurs, je serais bien restée plus longtemps dans tous ces mondes...
La plume est simple, en même temps c'est un livre pour un jeune public, mais efficace et l'auteur donne ce qu'il faut de description pour que notre imagination fasse le reste que ce soit pour les mondes (blanc, vert, rouge...) où les personnages qui les peuplent. Imaginez le monde jaune, dans l'imagination de Nathan il a pris l'aspect d'un désert, et le messager... et bien c'est un citron avec bras et jambes... le merveilleux ainsi que le sombre côtoient le loufoque, ce qui donne de la légèreté au récit. Enfin voilà, pendant ma lecture, j'ai beaucoup sourit en m'imaginant tout cela. Et en plus, il y a de jolies illustrations à la fin de certains chapitres réalisées par Philippe Lemaire dont certaines que j'ai mise...
Au final, j'ai vraiment bien accroché à ce premier tome. C'est une très belle aventure fantastique avec une quête, de la magie, de l'humour, du suspense aussi... Bref, tout pour passer un très bon moment et j'ai vraiment hâte de voir ce que nous réserve le second tome.
Lien : http://notrecarnetlecture.bl..

La Terre que nous connaissons est née de la magie des pierres. Elles sont l’essence même de la vie. Lorsque tout n’était que chaos, la Conscience – que les hommes placèrent au rang de déité sous de multiples noms – en créa six, aux vertus différentes, afin de façonner le monde.
Tu es la dernière personne à avoir touché le cristal. Tu es donc le seul à pouvoir t’en emparer.
— Bon. J’ai le repas à préparer et je ne compte pas passer le reste de la soirée sur cette conversation, point à la ligne.
— C’est toujours pareil avec toi ! ragea Nathan en repoussant violemment la chaise sur laquelle il s’était installé. On ne peut jamais discuter. J’ai treize ans, je te signale ! Je ne suis plus un gamin !
Nathan regarda autour de lui et repéra une barque blanche.
— On dirait… commença-t-il.
— Du chocolat blanc, oui, confirma le guide. Tu as bon goût.
— Et des rames en biscuit, continua-t-il. Je me demande où va s’arrêter ce délire.
— La seule limite est ton imagination.
Amis lecteurs, je vous souhaite un agréable périple et vous laisse savourer ce nouveau moyen d’accéder à une liberté que toute personne souhaite acquérir un jour : celle de pouvoir laisser libre cours à son imagination…
Tiffany Schneuwly