AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0017XVOA4
(30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
L'histoire de Garvan, jeune prince gaulois capturé par les Romains et enchaîné aux rames d'une galère pendant trois ans.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le sort en est jetéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'action se situe, comme son titre l'indique, à Herculanum, juste avant l'éruption du Vésuve.
Garvan, jeune captif gaulois, s'échappe avec ses compagnons de galère (sans jeu de mot douteux) de la galère où ils sont enchaînés et se réfugie dans les collines voisines d'Herculanum. Contre l'avis du jeune prince gaulois, ses compagnons décident d'enlever une riche héritière dans le but d'en tirer une rançon qui leur permettrait d'entreprendre le chemin de retour dans leur patrie respective.
Mais Garvan laisse sciemment s'échapper Genessa Pinaria, la fille de Sulla Pinarius, co-gouverneur d'Herculanum.
Les circonstances vont conduire Garlan, par des voies détournées, à rencontrer Titus César et à entrer dans les faveurs de la riche famille des Pinarii.
Genessa et Garvan tombent bien évidemment amoureux l'un de l'autre, mais des complications découlent de cet amour, liées d'une part au statut de Vestale de la jeune fille promise au culte de Diane et dont les dianistes cherchent à influer sur la politique De César à travers elle, d'autre part à la situation précaire et menacée de la jeune communauté des chrétiens dont fait partie Lydia de Samarie, amie de la jeune fille.

Même si la lecture fut agréable et rapide, le scenario fait parfois penser à un peplum de série B où l'auteur ne craint pas d'aligner les invraisemblances et les anachronismes.
Les prêtresses de Diane s'adonnent à des sacrifices humains (alors qu' à l'époque où est censée se situer l'histoire, ces pratiques ont été abandonnées depuis des siècles) !
Titus César reconnaît le père de Garvan, Obérix, comme le roi des Gaules (moi qui croyais que les Gaules étaient des provinces gérées par des proconsuls ou propréteurs...) !
Le même Garvan, galérien en fuite, ayant participé à l'enlèvement d'une Romaine, est l'objet d'une mansuétude inouïe de la part de ces Romains qu'il avoue haïr plus que tout...
Et enfin, lors de l'éruption du Vésuve, Garvan et ses compagnons arrivent à dévier les coulées de lave de la rue qu'ils empruntent grâce à des colonnes effondrées ou autres menus objets... Je ne suis pas experte en volcanologie, mais je n'ai pas l'impression que la lave se laisse d'ordinaire impressionner par trois misérables bouts de marbre... de plus, ils arrivent à s'échapper par le port, alors que les rives sont normalement impraticables à cause de l'éruption...
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le vent faiblit dès que la galère de combat doubla le cap, mais un courant favorable aida les rameurs.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Richard Llewellyn (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Llewellyn
Bande annonce du film 'Qu'elle était verte ma vallée', par John Ford. 1941
autres livres classés : vésuveVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
543 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}