Critique de tousleslivres

En premier j'aimerai parler du livre en lui même... Il est imprimé sur du papier Cyclus offset 80 g, papier recyclé à 100%. En effet ce livre qui à pour sujet la réduction des émissions de carbone se veut « écolo » complètement et je trouve ça très original, pourquoi ne pourrait-on pas lire des livres avec du papier recyclé complètement ???

Ce livre me fait beaucoup pensé « Aux chroniques de la fin du monde » (Tome 1 - Tome 2) de Susan Beth Pfeffer, j'ai déjà lu les deux premiers tomes et le tome trois attend dans ma PAL. Dès que j'ai vu ce livre en magazin, je l'ai acheté sans hésiter une seconde. Contrairement Aux chroniques de la fin du monde nous nous trouvons en 2012 en Angleterre, à Londres plus précisément. Dans ce monde là, il y a déjà eu plusieurs catastrophes écologique et le gouvernement anglais a décidé de réduire la pollution et de luter contre le réchauffement climatique, c'est pourquoi un système de point carbone et le rationnement des habitants a été mis en place et sera effective ce 8 janvier 2015, cela va permettre de réduire de façon drastique les émissions de 60%. L'Angleterre, avec ces résolutions, sera le premier pays au monde à adopter un système de rationnement afin de réduite les émission de 60% ses émission de CO2.

Ce livre est un journal dans lequel Laura écrit tous les jours ce qu'elle vit. On va passer une année avec Laura, elle écrit chaque jour et parfois dans une journée il peut y avoir un découpage avec des tranches horaire.
L'ambiance de ce livre est très sombre et on voit bien au fur à mesure du récit de Laura que l'issue est fatal et qu'on ne pourra pas revenir en arrière, en effet la situation se dégrade assez vite, surtout que Laura vit dans une famille assez aisé. Elle va devoir s'habituer à cette situation, mais surtout elle va devoir intégrer ce nouveau mode de vie dans sa propre vie de jeune fille. Je trouve qu'elle réagit assez bien à la situation.
J'aime vraiment dans ce genre de cas de figure découvrir comment les gens réagissent : ici le père de Laura préfère échanger la voiture de sa femme contre des plans de légumes et un cochon... alors que sa femme, elle, elle rejoins un groupe de femmes qui vont devenir presque des héros... la femme viendra sauver son mari de la noyade... Je trouve que le sens psychologique du comportement des gens vis à vis de la catastrophe est très bonne et parfois les gens n'agissent pas comme on l'aurait pensé, c'est ça qui est intéressant...

Je reste sur ma première impression, je préfère « Les chroniques de la fin du monde » , je trouve qu'ici l'histoire est trop sympathique. Je trouve que l'auteur n'est peut-être pas allée en profondeur dans le chaos. Je trouve aussi qu'il y a trop d'incohérence dans l'histoire, mais d'un autre coté j'ai vraiment aimé l'idée de la carte de rationnement avec des points carbone, un peu comme pendant la seconde guerre mondial avec les carnets de rationnement. Ce que j'ai vraiment aimé se sont les documents introduits dans le texte, comme les mails, les tableaux de statistiques et autres articles de journaux.

Un très bon livre de fin du monde programmée. J'ai trouvé que l'auteur Saci Lloyd a bien menée son histoire malgré quelques petits détails qui m'ont gêné.
La suite avec le tome 2 se passe en 2017 et Laura sera à l'université...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..