Nevicata (18/11/2014)
3.75/5   6 notes
Parce que pour connaître les peuples, il faut d'abord les comprendreProtégés de la mer du Nord par un rempart de dunes et de digues, les Néerlandais veillent sur leurs polders. Ils ont même fini par assimiler leur pays, le « modèle » qu'il incarne, à cette organisation méticuleuse de la terre.Cette lutte acharnée contre les eaux, menée depuis des siècles, a forgé l'âme d'un peuple fier de ses racines mais le regard résolument tourné vers le large. Son attachement pr... >Voir plus
Que lire après Pays-Bas : Les pieds sur terreVoir plus
Tout petit, mas très intéressant à lire. On y apprend que les Pays-Bas ont été une république avant d'être un royaume, pourquoi Amsterdam est la capitale et pas La Haye, le véritable rôle des Bataves dans l'histoire néerlandaise et pleins d'autres choses intéressantes. Et tout cela est écrit par des personnes qui aiment le pays.

Lecture recommandée en plus des guides classiques pour comprendre un peu mieux l'essence du peuple néerlandais.
Dans les guides de l'âme des peuples, vous ne trouverez pas de carte, d'adresse de restau, de plan, mais de bien jolis textes qui nous feront découvrir le pays par ceux qui le connaissent et qui y vivent.
Petit format, léger, pratique et peu cher, c'est juste le cadeau idéal pour ceux qui partent ou si on veut simplement se faire plaisir !
Parce que pour connaître les peuples, il faut d'abord les comprendre.

Ce pourrait être une formule, mais c'est tout un programme. Ce petit guide qui tient dans la poche a pour autre ambition que de donner de bonnes adresses ou de cheminer à travers les villes. Mais il s'agit bien là de découvrir l'âme des peuples, d'où le titre de la collection.
En cheminant à travers l'histoire, à travers le pays l'auteur, nous aide appréhender ce peuple qui veille sur ses polders.
Protégés de la mer du Nord par un rempart de dunes et de digues, les Néerlandais mènent une Lutte acharnée contre les eaux, forgeant ainsi l'âme d'un peuple.
Les Néerlandais, réputés économes ne sont pas avares de leur pays. Alors pour comprendre les Polders, découvrir Maastricht la bourguignonne, Urk l'austère et généreuse ou savoir pourquoi ce surnom de Bataves. Il ne faut pas hésiter à se plonger dans ce petit livre tout en finesse. Loin d'être monotone ce petit périple en terre Néerlandaise, nous permet de mieux comprendre pourquoi le commerce est presque inscrit dans leur ADN au même titre que la tradition picturale et les grandes migrations.
"Au fil de ce voyage, c'est un pays fait de paradoxes et de surprises qui apparaît, qui n'échappe pas aux tourments identitaires et quêtes de valeurs contemporaines."
Lien : http://dunlivrelautre.blogsp..

En parlant des Hollandais: "En quelques coups d'œil, on en apprend beaucoup sur leur compte: ils lisent énormément comme en témoignent les bibliothèques bien fournies, apprécient la lumière tamisée des bougies, aiment les fleurs et les chats et sont plutôt à cheval sur la propreté... Encore un détail: les enfants y sont rois et pour eux, la vie est une fête!"