EAN : 9791090203068
Editions Illador (01/12/2014)
4.44/5   8 notes
Concevoir la vie comme un mouvement universel – de naissance et de mort – où je ne suis qu’un infime grain de poussière passager, bientôt brassé dans l’infinie diversité des substances.
Tant d’inconscience nous mène, tant d’assoupissement... Aussi les épreuves, bien souvent, éveillent-elles.
Poésie chrétienne, franciscaine, tournée vers la nature avec un esprit de pauvreté et un souci d’absolu pour aller à la rencontre du monde. Avec lyrisme, ce recu... >Voir plus
Que lire après Le Jour de DiwaliVoir plus

Le banquet

Platon

3.76★ (5234)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est une magnifique découverte, un voyage initiatique auquel nous convie l'auteure dont on ne connaîtra le vrai nom que dans la prochaine publication. On sait seulement qu'elle aime les fleurs, les grimpantes en particulier et que certains textes ont été écrits il y a fort longtemps et revisités par l'auteure qui se savait en train de mourir.
On découvre ainsi des pensées, aphorismes parfois même apophtegmes car donnent une orientation à la vie comme les philosophes grecs. (« Connais-toi toi-même »).
Ce n'est pas un livre triste, on trouve des couleurs souvent, l'or, le bleu, les mots, remplis de musique, nourrissent le lecteur comme une perfusion ; jamais on ne retrouve d'émotions négatives, l'auteure est atteinte d'une maladie incurable, mais il n'y a ni colère, ni tristesse. Elle profite de chaque instant de la vie et nous apprend la patience, cette patience dont elle parle si bien.
J'ai été frappée par sa sérénité, la simplicité dans l'évocation de la maladie, de la mort. On sent que l'auteure a parcouru un long chemin, via sa foi en Dieu et la prière ou la méditation. La mort est une amie, elle l'a apprivoisée et n'a plus peur. Elle vit intensément sa vie, revisite ses souvenirs, notamment quand elle parle de l'Inde où elle a séjourné plusieurs années auparavant.
Elle retient l'essentiel dans la vie, sans s'appesantir sur les détails qui font perdre tant de temps à notre époque du numérique, de la vie à cent à l'heure. Les mots sont précis, simples mais leur essence les rend vivants. Mina Lobata est en paix avec elle-même, avec la vie et avec la mort. On ressent presque physiquement sa sérénité, un grand silence tout en douceur, sans aucune trace d'inquiétude ou d'angoisse, m'a envahie peu à peu, une expérience de grand calme intérieur, de vacuité diraient les grands Maîtres de la spiritualité indienne, bouddhiste ou soufi…
La sérénité de l'auteure est contagieuse car elle nous la communique avec des mots simples, de belles images. Elle vit par les éléments : la terre, le vent, l'eau… la lumière de la lune, celle du soleil dont les pensées sont des poussières… Elle nous parle d'amour aussi… « Pensée d'amour qui étreint comme le vent, sans racine et partout enraciné ». P 65, de la Nature avec laquelle on ne fait qu'un : « Au fond des bois, le coucou bat le pouls du jour ». P 73
Elle joue avec les mots, par exemple avec le temps, la patience qu'elle met en lien avec la personne malade qu'on appelle un patient, laissant l'ambiguïté planer.
L'auteure m'a donné envie de la suivre sur ce chemin qui m'est déjà familier par la pratique de la méditation. Elle l'aborde par sa foi en Dieu, mais avec des mots qui peuvent s'appliquer à n'importe quelle religion ou philosophie de vie. Ayant donné un sens à sa vie, Mina Lobata nous invite à donner un sens à la notre, à la vivre dans son essence même, à l'instant présent.
Il m'a été très difficile de faire une critique de cet ouvrage, car j'avais peur d'en abîmer la magie. C'est comme une de ces fleurs chères à l'auteure dont on a peur de casser un pétale, de fragiliser la tige, ou un objet précieux que l'on pourrait briser par maladresse. Une très belle leçon de vie en tout cas…
Note : 8,5/10

Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
Quand je m'inscris à "Masse Critique", je choisis d'abord les livres que je connais un peu, puis ceux dont le titre ou le résumé me disent quelque chose, puis j'attends : c'est un peu la loterie... Cette fois, j'ai l'impression d'avoir gagné le gros lot !
Je ne fais jamais de critique avant d'avoir terminé un livre, mais là j'ai été saisi dès les premiers extraits que j'ai lus un peu au hasard. Je n'ai pas encore découvert tout le livre (un recueil de différents textes de la personne qui se cache derrière le pseudonyme "botanique" de Mina Lobata) mais ces extraits m'ont révélé la fulgurance d'un parcours spirituel au coeur de la maladie. Ce n'est sans doute pas le seul aspect de cette oeuvre, mais celui m'a déjà fortement impressionné. Je vous en écrirai plus long dans les jours à venir.
Ce livre est un recueil de poésie, une ode à la beauté de la nature. Il en ressort un émerveillement face au paysage qui nous entoure et un sentiment de grande tendresse face à la vie qui nous offre tant de beauté. A la suite de cette lecture je me suis surprise à regarder plus attentivement ce qui m'entourait et à prendre le temps de l'apprécier.
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Illador pour m'avoir sélectionnée pour recevoir cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique du mois de mai, ainsi qu'à m'excuser par avance : je ne pense pas que cette critique fera honneur à ce livre sublime.

Ce recueil n'est pas bien gros et se lit rapidement. Je l'ai fini très vite puis je l'ai repris plus lentement. Car s'il y a bien une chose à retenir de ce livre, c'est qu'il faut le savourer. Ma première lecture m'avait fait passer à côté de bien des choses que je n'ai remarquées qu'en prenant mon temps.

Mina Lobata nous propose un mélange d'aphorismes et de descriptions plus longues, tous très poétiques. Elle réussit à fasciner même quand elle choisit d'être brève et les images qu'elle décrit parfois très sobrement n'en deviennent que plus belles quand les mots se mettent en scène dans notre esprit.

Je dois avouer que la montagne Noire m'a fasciné et le cantique de la patience m'a donné de quoi méditer. Mais tous les textes proposés sont beaux dans leur simplicité et leur profondeur insoupçonnée au premier abord.

En conclusion, un livre à lire et à relire !
Difficile de mettre des mots sur cet ouvrage.
Retrouver les sensations vécues lors de marches solitaires, sentir le vent nous caresser, le parfum d'une fleur nous ravir, le chatouillement de l'herbe sous les pieds…l'impression d'une méditation guidée qui m'aurait invitée à redécouvrir, revisiter ces différentes sensations.
De l'auteure, on se sait rien ou presque, si ce n'est qu'elle a déjà emportée par la mort et que les mots qu'elle nous lègue ont été façonnés alors qu'elle se préparait à la rencontrer.
Sérénité et beauté sont au rendez-vous, et je ne peux que saluer l'auteure pour avoir pu vivre chaque instant aussi intensément, sans peur et avec patience.
Je vais poser « le jour de Diwali » sur un coin de table et, comme on ouvre une boîte de bonbons, de pralines, en savourer quelques phrases de temps à autre ce sera une pause, une respiration, un instant précieux dans la fuite des jours.

« Nuit de pleine lune, nous écoutons en silence la houle noire du vent dans les arbres. Ces moments de contemplation sont des sortes de prières esquissées. On s’agenouille intérieurement devant une mystérieuse beauté, devant ce sentiment d’être touché par la beauté. P 19
Chaque nouvelle disparition ne peut que nous éveiller à une autre dimension, invisible, supraterrestre, à la continuité des mondes, à l’essence même de notre passage sur cette terre. P 62
Ce livre est un recueil de poésie, une ode à la beauté de la nature. Il en ressort un émerveillement face au paysage qui nous entoure et un sentiment de grande tendresse face à la vie qui nous offre tant de beauté. A la suite de la lecture je me suis surprise à regarder plus attentivement ce qui m'entourait et à prendre le temps de l'apprécier.
La solitude ne ment pas, elle dévoile l’être et le laisse à son sort mendiant. P29
Sagesse : aimer le deuil comme un seuil, puisque nous ne sommes faits que pour passer. D’une rive, l’autre. P 59