Teen Titans tome 1 sur 3

Brett Booth (Illustrateur)
DC Comics (11/09/2012)
3.25/5   2 notes
As a part of the acclaimed DC Comics - The New 52 event of September 2011, writer Scott Lobdell (X-Men, The Age of Apocalypse) and artist Brett Booth (JUSTICE LEAGUE OF AMERICA) deliver a fresh new take on DC Comics' teen heroes, the Teen Titans.

Tim Drake, Batman's former sidekick, is back in action when an international organization called Project N.O.W.H.E.R.E. seeks to capture, kill or co-opt super-powered teenagers. As Red Robin, he's going to ha... >Voir plus
Que lire après Teen Titans, tome 1 : It's Our Right to FightVoir plus
J'adore les Teen Titans, enfin...j'adorais surtout la série animée qui passait à une époque sur France 3. Cinq saisons d'aventures avec des personnages passionnants comme Raven, Starfire ou Robin. Cinq saisons pleines d'humour sur le quotidien de cinq jeunes super-héros mais aussi agrémentées d'une certaine gravité. J'avais hâte de voir ce que cela pouvait donner dans le format du comics.

Bien évidemment, préférant la facilité, j'ai opté pour un point de départ tout simple : le lancement des "The New 52" qui amorce un reboot de la série des Teen Titans.
Naïvement, je m'attendais à retrouver les héros de la série animé (Robin, Starfire, Changelin, Raven et Cyborg). Pas de bol ! L'équipe change complètement. Seul rescapé : Robin ! Et encore, il s'agit désormais de Tim Drake alias Red Robin (bon, en même temps, je n'ai jamais su qu'elle pouvait être l'identité civile de Robin dans la série animée et à l'époque j'ignorais l'existence d'une multitude de Robin !). Pour ce qui est des autres personnages et bien...je n'en connaissais aucun ! Pour un reboot, c'est extrême !

Peut-être qu'un jour, lorsque je serais à jour avec l'ensemble de The New 52, je m'aventurerais vers les comics précédant des Teen Titans, pour voir un peu à quel point ce reboot peut se différencier ou non du reste.

Dans ce premier volume, les Teen Titans non de Teen Titans que le nom de la série ! En effet, comme l'histoire repart à zéro, ce premier volume organise la rencontre entre ces adolescents qui, par la force des choses, s'uniront pour devenir les Teen Titans.
Ainsi, au fil de ces sept premiers numéros nous faisons la connaissance de Red Robin, Wonder Girl, Skitter, Kid Flash, Solstice, Bunker et Superboy !!
Cette entrée en matière ne se fait pas sans heurt et tous ont plutôt tendance à se taper dessus avant de faire copain-copain. Globalement, c'est rythmé et j'ai bien aimé découvrir tous ces nouveaux personnages qui, heureusement, arrive au compte-goutte.

Les dessins correspondent à tout ce que j'aime dans le monde du comics. Et par moment, j'avoue avoir passé plus de temps à admirer les planches qu'à lire les dialogues.
Seul petit bémol, que ce soit les garçons ou les filles, ces adolescents ont la fâcheuse tendance à être sexy et à mettre en avant leurs corps parfaits. D'ailleurs, que ce soit en costume ou en tenue civile leur préférence se porte toujours vers les habits très moulants ! Pas de petit gros ou de grande maigre ici et comme on peut le voir dans l'une des cases, seuls les super-héros épouse parfaitement leur costume alors que pour les fans humains, arborer ces tenues conduit soit à flotter dans le costume, soit à voir son ventre bedonnant ressortir... Cette éloge de la perfection dès l'adolescence est un peu irritante mais aussi amusante.

Bart Allen. Or Kid Flash. While I'm in my hero wear. What's left of it. Seemed like a good idea. Got super powers really fast. What else do I do whith them? Guess I could have tried being a super-villain. Hm? Kill Flash! Nah. Maybe apprenticed myself to The Flash. But really...who sidekicks anymore? I'd just be Not Flash! Or Mini Flash! So here I am an hour after my astonishing debut as a speeding samaritan and I'm locked in a cell who knows where by who knows who or why.