Editions Héloïse d'Ormesson (21/08/2014)
3.51/5   39 notes
Au comptoir de l’Alfredo, en face du lycée où il enseigne la philo, Luca lit La Repubblica. Ce matin-là, un article le ramène en 1967 lorsque, figurant pour une émission de variétés de la RAI, il croisa la Chanteuse. S’ensuivit une liaison, aussi ardente que brève, avec cette diva tristement célèbre pour sa tentative de suicide après la mort tragique de son compagnon. Une passion qui fit de Luca un homme à part, à distance du monde. Les révélations de ce journaliste... >Voir plus
Que lire après L'Histoire d'un amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Si j'avais à résumer en une phrase ce que j'ai ressenti à la lecture de ce court roman, elle serait celle-ci :
« L'amour est le pire des bonheurs qui puisse nous arriver »
Il n'échappera probablement à aucun lecteur que cet ouvrage retrace une étape importante sinon même majeure de la vie sentimentale de Dalida à laquelle dans ma jeunesse je vouais une grande admiration qui vit même, je l'avoue, encore aujourd'hui.
Ce qui m'a particulièrement émue c'est de percevoir ce qu'elle pouvait ressentir intérieurement lorsque sur scène elle en exprimait sous couvert de la chanson ce qui était la profondeur de ses propres sentiments influant fortement sur sa vie jour après jour jusqu'à sa malheureuse fin que tout le monde connait.
Cela sans éluder bien entendu le malheur des acteurs de son bonheur tel qu'ici le narre le personnage de ce roman dont on ne doute pas qu'il ait existé, à savoir celui que sous-titre la couverture du livre.
Une ode à l'amour sous le ciel propice de l'Italie qui touchera certainement votre sensibilité.

♪ ♫ « Mon histoire, c'est l'histoire d'un amour… » ♪ ♫

1995. Comme chaque matin Luca boit son café en lisant La Repubblica avant de regagner le lycée dans lequel il enseigne. Mais ce matin, le journal parle de la Chanteuse et de son histoire d'amour, gardée secrète jusqu'à ce jour, avec un jeune italien. Luca. C'est donc de lui dont il est question. de son histoire. de son secret.

1967. La Chanteuse se produit dans une émission de la RAI, la télé italienne. Luca y fait de la figuration pour la seconde fois. La Chanteuse se remet à peine d'une tentative de suicide qui a suivi le suicide de l'homme qu'elle s'apprêtait à épouser, le Poète. Luca admire le Poète et curieusement lui ressemble un peu. Luca en est conscient.

Une ressemblance. Un amour différent mais commun pour le Poète. Une histoire qui commence, L'Histoire d'un amour

Au-delà de l'ombre lumineuse de la Chanteuse qui plane tout au long du livre, l'intérêt est d'ailleurs.

Dans la somme des différences à surmonter, le milieu social, elle est une vedette, lui un jeune étudiant qui vit chez sa mère, et bien sûr la différence d'âge, elle a trente-quatre ans, lui vingt-deux, même si dans ces cas-là, on refuse toujours de les voir vraiment. Et bien sûr, le secret qu'il faut garder.

Dans l'aspect universel de l'histoire de cet amour, dans sa magie, dans sa complexité. Comme dans toute histoire d'amour, mais finalement peut-être encore plus que dans tout autre, on a peur, on doute, de soi, de l'autre, de la vie…

Dans l'écriture sensible et juste de Catherine Locandro, dans sa finesse, dans sa pudeur, une retenue qui vous prend aux tripes et qui vous fait tourner les pages la gorge nouée.

Un petit bijou, une histoire touchante, une histoire prenante, L'Histoire d'un amour

♪ ♫ « Ciao amore, ciao amore, ciao amore, ciao » ♪ ♫

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Luca est un homme de secrets et de mystères. Professeur de philosophie en Italie, il connaît une période de doutes et regrette les idéaux qu'il imaginait plus jeune. Alors qu'il prend son café avant de débuter sa journée au lycée, il tombe sur un article de journal parlant de la Chanteuse. Cette femme, il l'a aimé, plus que de raison... Mais cet amour, qu'il devait garder secret, l'a blessé et le hante encore, des dizaines d'années après...
Ce roman se lit d'une traite et on enchaîne les chapitres, courant du passé au présent avec Luca, cet homme meurtri. Un roman toute en délicatesse et dont l'auteur nous dévoile avec justesse les plaisirs et les difficultés d'une passion éphémère...
Pour ma première rencontre avec Catherine Locandro, j'ai été complètement sous le charme de cette belle histoire resurgie du passé, qui a uni, un court instant, un jeune homme « qui venait d'avoir dix-huit ans » et une chanteuse dont la renommée avait, fin des années soixante, dépassé bien des frontières.
J'ai toujours apprécié les romans construits sur des alternances d'époque.
L'histoire d'un amour est de cette veine là. Il raconte avec beaucoup de talent, des moments présents où Lucas, professeur de philosophie englué dans sa routine, se souvient de sa lointaine jeunesse, au cours de laquelle il aima passionnément « la chanteuse » avec ses forces, ses résistances et ses faiblesses.
L'auteure, avec beaucoup d'habilité et de finesse, laisse planer certains mystères. D'une part, de nombreux éléments concernant l'identité de la diva sont parsemés tout au long du récit jusqu'à ce qu'elle nous souffle son nom dans les tous derniers chapitres. D'autre part, un secret ignoré jusqu'à ce jour par l'ancien amoureux, sera découvert progressivement, par nous, les témoins anonymes de cette idylle interrompue. Ces différentes énigmes ont attisé ma curiosité mais paradoxalement, je n'ai pas accéléré le rythme de ma lecture. Car, comme le style raffiné et délicat le suggérait, j'ai pris mon temps pour m'imprégner de cette ambiance surannée emprunt de mélancolie. Ce qui ne m'a pas empêchée, ma lecture achevée, de fouiller sur la toile, afin de vérifier s'il existait des traces de ces faits relatés par notre brillante conteuse. Suite à mes recherches, je peux conclure que Catherine Locandro est douée d'une extrême sensibilité, le tout soutenu par une belle plume et qu'elle a réussi la jolie performance de transformer un quelconque fait divers en une histoire émouvante qui sonne particulièrement juste.
Il est déjà temps de découvrir la rentrée littéraire 2014. C'est fou! Les épreuves arrivent et il faut bien choisir. Je ne suis pas courageuse pour le moment, j'opte pour les plus petits ouvrages sans nécessairement lire les résumés.

J'ouvre le livre et je m'attarde sur la dernière page du livre. L'auteur précise qu'elle s'est beaucoup inspiré de deux ouvrages sur Dalida. Je ne tique pas et je commence ma lecture. Au bout de quelques pages, lumière: "Ahhh, me dis-je, Dalida, la chanteuse, ah ouaiii."

Bon après ce moment de révélation, j'avoue que mon enthousiasme pour ce livre retombe. Les histoires d'amour de star ne m'intéressent pas. Luca a fait partie de la vie de la Chanteuse (véridique ou pas, je ne sais pas). Aujourd'hui elle est morte et un livre choque sur sa vie vient de sortir. le frère de la Chanteuse sur base de journaux intimes et de lettres retracent la vie de sa soeur et notamment cette fameuse idylle avec Luca. Celui-ci est bouleversé de voir son nom étalé au grand jour alors que cette histoire d'amour a été son secret. Un secret qu'il l'a éloigné de sa famille, parfois de lui-même. Un secret qui l'a profondément bouleversé et dont il ne se remet pas totalement. L'amour qu'il a eu pour cette Chanteuse (on ne dira jamais que c'est Dalida...Est-ce bien elle ou l'auteur s'est juste inspiré de la personne pour écrire son livre?) a été dévorant, puissant, il était au-delà de tout.

J'ai été totalement captivée par la poésie du texte. La douceur des mots, les souvenirs qui refont surface. Ceux ci sont parfois beaux, parfois dures. Ce sont les souvenirs d'une tranche de vie, une relation intime et délicate entre le passé et le présent dans cette Italie gorgée de soleil. Franchement l'écriture est totalement magnifique mais malheureusement les histoires d'amour avec un artiste me parlent vraiment peu. Je n'ai pas pu réellement m'attacher à l'histoire. Mais bon c'est personnelle. A côté j'ai découvert une plume et celle-ci est splendide. J'aurai plaisir à découvrir d'autres livres de l'auteur.

Il ne sait pas combien de fois il a relu l'article de La Repubblica. Il ne se souvient même pas de s'être assis, pourtant il occupe l'une des tables près du comptoir. Il relève la tête pour répondre par la négative au serveur qui lui demande s'il désire autre chose, et il a le sentiment de revenir d'un long voyage. Ou plutôt, de n'en être pas tout à fait revenu. Il se trouve dans une zone de transit, sans repères ni d'espace. Il est dans les mots qu'il a lus jusqu'à les vider de leur sens. Jusqu'à ne plus comprendre ce qu'il lisait. Il est avec elle. Il n'a jamais cessé de l'être. Tu m'arrives toujours avec violence. Les nouvelles de toi, une chanson à la radio, ton visage sur un écran de télévision... Tu entres par effraction, lorsque je ne t'attends plus. Et je prends conscience à chaque fois du pouvoir que tu as encore sur moi...
Elle réalisait à présent qu'elle avait cherché son père, dans les hommes qu'elle avait aimés, et qu'elle s'était heurtée à chaque fois à l'antagonisme de ses propres sentiments : le désir de s'abandonner et la nécessité de se préserver, l'attirance et le rejet.
Ce que Luca racontait à Alberto, c'était en fait à la Chanteuse qu'il le racontait, même s'il évitait de poser ses yeux sur elle de peut d'être encore plus gêné. Elle s'en rendait compte, il en était certain. Il ressentait physiquement l'attention qu'elle lui portait, ce fil invisible tendu entre eux...
Il avait baissé la tête, ne se sentant pas capable d'affronter son regard, mais le visage de la tragédienne et sa lumineuse tristesse avaient eu le temps d'entrer en lui, à jamais fixés sur la surface sensible de son esprit.
Le décès du Poète, son amant italien, qui avait mis fin à ses jours huit mois plus tôt lors du festival de San Remo, ainsi que sa propre tentative de suicide, lui donnait la dignité des veuves et le regard lointain de ceux que la mort a embrassés un instant avant de les rendre aux vivants. Une aura mystique et scandaleuse l'enveloppait, provoquant l'engouement du public et des médias.

Videos de Catherine Locandro (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Locandro
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Papillons noirs de Gabriel Katz aux éditions le Masque • le portrait de Greta G. de Catherine Locandro aux éditions Les Pérégrines https://www.lagriffenoire.com/le-portrait-de-greta-g.html • le Secret Hemingway de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/le-secret-hemingway-1.html • Jours brûlants à Key West de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/jours-brulants-a-key-west.html • Un fils de Angelo Arancio aux éditions L'échelle du temps https://www.lagriffenoire.com/un-fils.html • Un profond sommeil de Tiffany Quay Tyson et Héloïse Esquié aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/un-profond-sommeil.html • Étés anglais : La saga des Cazalet de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-saga-des-cazalet-i-etes-anglais-la-saga-des-cazalet-i.html • À rude épreuve : La saga des Cazalet II de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-saga-des-cazalet-ii-a-rude-epreuve-la-saga-des-cazalet-2.html • Confusion : La saga des Cazalet III de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/confusion-la-saga-des-cazalet-iii.html • Nouveau Départ : La saga des Cazalet IV de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/nouveau-depart-la-saga-des-cazalet-iv.html • La fin d'une ère : La saga des Cazalet V de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-fin-d-une-ere-la-saga-des-cazalet-v.html • Poussière d'homme de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/poussiere-d-homme.html • Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/je-suis-la-maman-du-bourreau.html • Les enfants endormis de Anthony Passeron aux éditions Globe https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-endormis.html • Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/quand-je-serai-grand-je-serai-nana-mouskouri.html • Vivre vite de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/