> Maurice Couturier (Traducteur)
> Yvonne Couturier (Traducteur)

ISBN : 2869307780
Éditeur : Rivages (1994)


Note moyenne : 3.66/5 (sur 56 notes) Ajouter à mes livres
Il y a bien longtemps que Bernard Walsh, l'ancien prêtre, ne croit plus au paradis. Lorsqu'il quitte Rummidge pour se rendre à Hawaï, il feuillette avec scepticisme les brochures touristiques vantant les charmes exquis d'un monde qui n'aurait jamais connu le mal.
... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(4)

> Ajouter une critique

    • Livres 5.00/5
    Par valdemosa38, le 04 décembre 2011

    valdemosa38
    C'est quoi le paradis ?
    La mer ,les cocotiers ,le sable fin ?
    les anges , l'amour de Dieu ?
    l'amour d'une femme ,d'un autre ?
    La consommation ?
    Ben voilà ,on y est et pour presque 500 pages .
    Bernard part pour Hawaï pour voir sa vieille tante mourante .Il ne l'a pas vu depuis son enfance et avant de mourir ,elle souhaite le revoir et surtout revoir son frère ,le père de Bernard .Pourquoi ?
    Voilà un livre qui de façon très subtile parle des secrets de famille ,de la mort , de la fratrie ,de la place de chacun (dans le monde ,dans la famille ), de l'amour ,de la peur et ... de Dieu .
    Diable ,que vient il faire là celui là ?
    Il y a tout un questionnement sur la foie , la religion ,la façon dont elle est enseignée et vécue .
    J'ai bcp aimé ce livre même si je me suis un peu perdue parfois dans les pages consacrées à la religion ( parce qu'elles sont très détaillées ) mais on peut toujours les sauter ( et les relire plus tard ).....pour le reste ,c'est un petit bijou ce bouquin .Facile à lire ,pleins d'humour et en même temps de gravité . Il est très bien construit parce que David Lodge nous fait vivre un petit bout de la vie de chacun des personnages , de leurs petits drames , petites lachetés ou perversions puis revient au personnage principal .
    J'ai lu bcp de livres de David Lodge et celui ci est un de mes préférés avec "Un tout petit monde " "Hors de l'abri "
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par MarcF, le 31 mars 2011

    MarcF
    Bernard Walsh, l'ancien prêtre, part à Hawaii avec son grincheux de père au chevet de sa tante Ursula en train de mourir d'un cancer. Bernard et son père sont mêlés dan l'avion à un groupe de touristes se rendant aussi à Hawaii.
    Plus que les gags, c'est la description à la fois drôle et douce amère de cette humanité qui m'a plu. Arrivés à Hawaii, un accident sans gravité oblige son père à passer toute la durée du séjour à l'hôpital et permet à Bernard de rencontrer Yolande, une femme dont il va tomber amoureux. Cette seconde partie est plus grave et plus intime, même si l'auteur garde cette tendre ironie.
    Une très jolie lecture, avec une réflexion sur la vie, la mort et le paradis, mais traitée à touches délicates et avec beaucoup d'humour.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
  • Par Solette, le 31 janvier 2012

    Solette
    Découvertes d'un autre monde pour notre héros. Drôle et léger.
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par Lalivrophile, le 15 octobre 2011

    Lalivrophile
    Voici un roman de David Lodge plus grave, moins truculent que ceux qui se passent dans un milieu universitaire. Souvent, le sérieux et l'humour se côtoient chez cet auteur. Mais ici, l'humour m'a semblé moins présent, ou en tout cas, moins subtile que dans certains autres de ses romans.
    Bien sûr, on retiendra la déconvenue de certains personnages lorsqu'ils découvrent Hawaii. On n'oubliera pas non plus la scène de l'aéroport avec la médaille de Jack. le lecteur sourira peut-être également de la candeur de Bernard quant à certaines choses. Il sera, en outre, partagé entre le rire et l'exaspération quant à l'histoire de Cécilie et Russ, surtout à cause de l'attitude de Cécilie qui voudrait divorcer, mais ne veut pas perdre ses vacances à Hawaii. Il y a peut-être une tentative d'humour avec la recherche de Shildrake. Ça devient un peu caricatural, et c'est peut-être là pour amuser le lecteur, mais je n'ai pas trouvé ça très drôle.
    [...]
    Lire la suite sur:

    Lien : http://www.lalivrophile.net/nouvelles-du-paradis-de-david-lodge
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (3)

Videos de David Lodge

>Ajouter une vidéo
Vidéo de David Lodge

David Lodge - Transfuge magazine .
Entretien avec l'écrivain David Lodge, pour le magazine Transfuge, à l'occasion de la parution de sa pièce de théatre, "La Vérité toute nue", en janvier 2007. A 71 ans, David Lodge est connu dans le monde entier pour son érudition élégante teintée d'humour britannique, et sa capacité à épingler par le rire les travers et les onsessions de ses contemporains. A la fois romancier, dramaturge et essayiste, il a en outre gardé de ses années universitaires une passion pour la chose littéraire, dont il tente d'éclairer le procésus. Rencontre avec un joueur de mots.








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Nouvelles du paradis par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (118)

> voir plus

Quiz